Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser

Brest Creative : une soixantaine d’innovations sociales ouvertes publiées

Première étape de Brest Creative, réseau de l’innovation sociale ouverte, voici les fiches descriptives d’une soixantaine d’innovations sociales à Brest et au pays de Brest publiées sur la plate forme Imagination for People ?

Ces projets sont maintenant reprises sur le site contributif Bretagne Creative dans un réseau qui s’élargit à la Bretagne dans l’esprit de la convergence "Libres, solidaires et durables" initiée au Forum des usages coopératifs 2012.

Ce projet est partie prenante de la dynamique régionale "Bretagne Creative", réseau de l’innovation sociale ouverte, en partenariat avec Imagination for People auquel participent plus d’une centaine de personnes.

Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives.

Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs.

Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.

De nombreux acteur-ice-s d’ innovations sociale dans des domaines très variés comme l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’innovation pédagogique, les solidarités, le développement durable, les cultures numériques partagent les valeurs de coopération ouverte, de biens communs, de solidarité, de développement durable.

Des centaines de personnes portent localement ces innovations qui restent éclatées et insuffisamment connues, soutenues, valorisées alors qu’elles sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire.

Nous avons amorcé au Forum des usages coopératifs (juillet 2012) la publication de 22 premières fiches descriptives d’innovations sociales au pays de Brest. La session Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l’échelle nous a conforté dans l’abondance des innovations. [1]

Cet automne nous avons proposé une mise en réseau des innovations sociales ouvertes à l’appel à projet Innovation sociale de l’AVISE, [en partenariat avec Outils Réseaux, Imagination for People, Collporterre, La Péniche, Tiriad et Zoomacom. [2]

La mise en ligne de dizaines de fiches montre que l’innovation sociale est abondante. Sur Brest et au pays de Brest elle concerne plus d’un millier de personnes.

Chacun- e est invité à contribuer à ce premier volet de "Brest Creative", réseau de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest en publiant de nouvelles fiches. Nous souhaitons étoffer le volet "solidaire" et "durable" avec notamment les 29 initiatives de participation des habitants, le Forum santé Brest, les projets de l’économie sociale et solidaire et les initiatives qui vont dans le sens d’un territoire en transition.

Une seconde étape va maintenant démarrer avec

  • la mise en réseau (rencontre des porteurs d’innovations, compréhension de ce qui les relie, de leurs besoins)
  • - une cartographie des innovations, des portraits d’acteur-ice-s
  • la valorisation (analyse des innovations en lien avec la feuille de route de Bretagne Développement Innovation ;
  • l"appropriation et la diffusion des innovations sociales (élaboration des rectettes libres, "codes sources" ou comment faire réutilisables de ces innovations

N’hésitez pas à proposer une fiche décrivant votre projet sur la plate forme, elle est ouverte en écriture, à participer à la liste de discussion ’Brest Creative ou au réseau de l’innovation sociale ouverte en Bretagne.

voir aussi une petite bibliographie sur la démarche en fin d’article


Les 62 premières fiches d’innovation par ordre alphabétique

Certaines illustrations en vignette sont reprises des fiches d’Imagination for People, se référer au site pour l’auteur et les droits afférants

a-brest, web magazine participatif

Ouvert en 2003, a-brest est un site participatif ouvert à l’écriture des acteur-ice-s du numérique au pays de Brest et dans les territoires.
Les 10 000 articles publiés montent la pertinence d’une publication de collectivité publique ouverte en écriture. Comptant plusieurs dizaines d’administrateurs et plusieurs centaines de rédacteurs a-brest adresse chaque lundi une lettre hebdomadaire d’une vingtaine d’article à ses 1600 abonnés.

Publié sous une licence libre (Creative Commns by sa) a-brest republie en réseau des articles avec de nombreux sites partenaires à Brest et ailleurs afin de favoriser la diffusion des initiatives et innovations sociales du numérique.

Animacoop au pays de Brest

Les 105 points d’accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, wiki-brest, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l’importance de la coopération et des biens communs.

Les pratiques collaboratives ouvertes permettent de gérer et de faire fructifier l’abondance permise par le numérique.

Tout autour de nous sur l’économie sociale et solidaire, les territoires en transition, les solidarités, l’éducation populaire, l’innovation sociale est abondante.

Les formations actions (une centaine d’heures sur 15 semaines) "Animacoop" organisées chaque année depuis 2010 par Outils Réseaux ont pour but de diffuser cette culture.

En trois ans, 50 personnes du pays de Brest se sont appropriés les outils et méthodologies de la coopération facilitant l’émergence de nouveaux projets et contribuant à diffuser une culture partagée de la coopération ouverte.

Arduino, santé et quartiers

Il s’agit d’accompagner les habitants demandeurs de mesures et d’objectivation de leur ressenti de présence d’humidité dans les logements sociaux afin qu’ils construisent eux-même des capteurs d’humidité sous Arduino.
La mise en lien d’une association de quartier (la CSF-Rive Droite), d’une association de médiation scientifique (les Petits Débrouillards Bretagne), et d’une association de défense du libre (La Maison du Libre) avec le service santé de la ville de Brest a permis de développer un projet peu habituel en matière de santé.

Au Coin d’la Rue

Au Coin d’la Rue est un espace situé au 12 rue Saint-Malo à Brest, au cœur du patrimoine populaire et culturel de la ville.
L’association Vivre la Rue y propose dans un même lieu et dans une atmosphère chaleureuse :

  • un PAPI (point d’accès public à internet) avec quatre ordinateurs tournant sous environnement Linux et logiciels libres, un réseau wifi, un animateur disponible pour guider les usagers dans leurs usages des nouvelles technologies.
  • un bar bio et sans alcool proposant cafés et thés du monde, tisanes locales, jus de fruits, etc.
  • une épicerie bio-équitable
  • une bouquinerie à prix libre et "libre-échange"
  • une petite boutique proposant les productions d’artistes et d’artisans locaux
  • des jeux
  • des expos d’art
  • des animations, concerts, lectures...
  • etc.
  • et la fiche sur Bretagne Creative

Le Boulon

Le projet Le Boulon est porté par l’association brestoise Culture et Liberté. Il a pour objectif de permettre aux personnes qui le souhaitent de créer leur propre emploi avec des conditions satisfaisantes à travers la récupération, le recyclage, le réemploi et le détournement d’objets à Brest.

Cette démarche s’inscrit dans la nécessité actuelle de réduire notre production de déchets, de repenser nos modes de consommation, d’envisager différemment le renouvellement de nos objets quotidiens, sans forcément acheter du « neuf », en privilégiant les circuits courts et de proximité dans nos démarches d’achats tout en garantissant le financement d’emploi au niveau local.

Brest à pied à vélo, atelier vélo

  • Promouvoir l’autonomie individuelle par le vélo urbain en participant ainsi à l’accès à un mode de déplacement particulièrement bon marché ;
  • Donner une seconde vie aux vélos par la récupération de pièces détachées,
  • Mettre en place un lieu convivial afin de favoriser la vélonomie par la mutualisation des savoir-faire en matière de mécanique vélo ;
  • Développer des initiatives et animer des ateliers de réflexion dans les services liés au vélo : entretien et maintenance vélo, opération de marquage, location vélo etc.
  • Travailler en réseau en s’appuyant sur des acteurs locaux et nationaux ;
  • Générer à long terme des emplois autour des ateliers vélo.

Brest en biens communs

Les années impaires, en alternance avec le Forum des usages coopératifs, la ville de Brest propose aux acteurs soucieux de faire connaître et d’élargir les biens communs numériques d’organiser au mois d’octobre des rencontres, débats initiatives.

En 2011 pour la seconde édition un millier de personnes ont participé à l’une des trente initiatives.

Au fur et à mesure de la diffusion des idées de partage et de coopération les propositions s’élargissent et touchent un public plus large au delà de la seules question du numérique.

Ainsi en 2013 s’ajouteront les fablabs, l’open bidouille camp, les cours massivement ouverts (MOOC), la réutilisation d’objets, les gaspillages évités, le faire soi-même, les nouvelles formes de consommation collaborative, le projet Brest ville wikipedia et l’innovation sociale ouverte.

Brest, ville wikipedia

Au fil des années l’encyclopédie collaborative Wikipédia est devenue une source d’information de mieux en mieux complétée et référencée. Souvent lorsque l’on interroge un nom, la page de Wikipédia apparaît dans les 3 premières réponses des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un établissement, d’un lieu remarquable, d’une personnalité ; quelques centaines d’articles font référence à Brest et aux communes du pays de Brest sur Wikipédia.

Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest anime depuis septembre 2012 le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia et appelle une diversité d’acteurs locaux à s’impliquer dans la production de contenus mis en biens communs.

Il s’agit, d’une part, de compléter les contenus existants sur Wikipédia relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant la culture locale.

Cabane à idées de Kerargaouyat

La comité des habitants du quartier est une association de quartier créée en 2007 et qui est devenu la "cabane à idées" pour animer le quartier. Cette association est ouverte à tous les habitants du quartier.
Une quinzaine de personnes tous bénévoles s’impliquent fortement dans le projet.

Elle propose des rendez-vous ponctuels pour Pâques, la fête des mères, Halloween, et Noël. Pour chacune de ces fêtes elle organise des ateliers pour les enfants, avec la participation des parents. Elle est également présente lors d’évènements comme le fêtes maritimes de Brest, le Brest Roller tour, le téléthon, etc.

Les bénévoles assurent différentes animations : les jeux de société, les ateliers des "P’tits Malins", l’aide aux devoirs, la bibliothèque "Plein Air", le journal "La Feuille de Chou" qui paraît tous les deux mois. L’association gère un jardin partagé, l’"Oasis de Kerargaouyat" qui fait partie du réseau "Vert le Jardin".

Les objectifs sont :

  • faire vivre notre quartier en organisant diverses manifestations qui favoriseront les rencontres entre les habitants, dans un souci de solidarité,
  • mener des réflexions et actions pour l’amélioration de notre cadre de vie
  • nous ouvrir vers l’extérieur, en nous associant à d’autres organismes, tels que la Maison Pour Tous de Saint Pierre, Vert le Jardin, le Centre de Loisirs de Kerargaouyat (CLSH), les écoles du quartier, le collège Saint-Pol-Roux.....

Cartes libres de Plouarzel

En 2009, la mairie de Plouarzel souhaitait refaire son plan communal devenu obsolète. Pour y remédier, elle se lance, par le biais du centre multimédia, dans la réalisation d’une carte communale en utilisant le projet et les outils mis à disposition par Open Street Map (www.openstreetmap.org).

La municipalité s’investit pleinement en mobilisant les habitants et les associations de la commune. Deux "cartoparties" sont organisées à l’automne 2009 réunissant une cinquantaine de participants (dont un tiers de communes extérieures). Ceux-ci se sont répartis sur le terrain par petites équipes munis d’un GPS et un appareil photo. Ils ont répertorié chemins, routes, petit patrimoine rural, commerces...

Une équipe de bénévole s’est mobilisée pendant l’hiver pour compléter et terminer la carte.

A la fin de l’année 2010, la commune disposait ainsi d’une carte réalisée collectivement, disponible sur Internet, et d’un plan édité sous forme papier en "Creative commons"distribué à chacun des foyers de la commune avec une lettre du maire expliquant la démarche et incitant les habitants à devenir acteur du projet.

Cartes ouvertes au pays de Brest

Les cartes libres et réutilisables d’Openstreetmap, sont un bel outil d’information, de mise en valeur, d’implication des acteur-ice-s d’un territoire.

La libération des données du système d’information géographique de Brest Métropole Océane et du Pays de Brest fournit une base aux projets de co-production et d’appropriation des cartes reliant services publics locaux, acteurs d’Openstreetmap et habitant-e-s.

L’application Chimère favorise la réalisation de cartes participatives indexant des catégories de lieux.

Collectif de Keredern des Reporters Solidaires Actifs

Le Collectif de Keredern des Reporters Solidaires Actifs est un groupe d’hommes vivant sur le quartier de Keredern, se réunissant chaque semaine autour de questions liées à l’insertion sociale et professionnelle. Ils accueillent fréquemment des professionnels d’horizons divers pour mieux comprendre leur environnement. Ensemble ils réalisent des projets et se (re)lancent dans la recherche d’emploi.

Le collectif a construit ensemble le programme pour la première année et grâce aux outils apportés par les professionnels, les compétences et passions de chacun, ils ont alimenté les nouveaux projets du groupe.

Collporterre

A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde.

Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d’un changement d’échelle.

Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l’implication de milliers de personnes, d’initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.

Court circuit au pays de Brest

Court-circuit Pays de Brest propose des paniers issus de l’agriculture locale et biologique sur tout le Pays de Brest, pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et écologiques. Mais, il ne s’agit pas que d’une simple distribution de paniers car nous avons l’ambition de :

  • mettre en place une quinzaine de points de distribution à terme sur Brest métropole océane puis sur l’ensemble du Pays de Brest
  • proposer une gamme très diversifiée de produits locaux (légumes, fruits, herbes et tisanes, viandes, poissons, fromages, sirops, jus...)
  • sensibiliser à l’agriculture paysanne et locale
  • créer une dynamique économique sur le Pays de Brest
  • créer des emplois durables

Doc@Brest

Doc@Brest est un réseau coopératif local d’acteurs de l’information-documentation du Pays de Brest. Libre, gratuit, ouvert à tous, le groupe Doc@Brest apporte aux professionnels du territoire l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques, et de s’auto-former entre eux.

Eco-sol-brest.net

Sur ce site de publication en écriture ouverte d’articles des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest, chaque acteur peut devenir un rédacteur.

L’écriture participative sans "maître du web permet la publication d’un magazine hebdomadaire d’une vingtaine d’articles à plus de 600 abonnés.

Entente entre locataires à Brest

Suite à la formation de qualification mutuelle, un petit groupe d’habitants de la rue de Maissin a créé une « Entente des locataires », collectif dans le but d’améliorer les relations de voisinage et d’organiser des animations dans le quartier. Lors de la création de l’Entente, il était convenu avec le CCAS que le groupe serait co-géré pendant deux ans et si les actions perduraient, l’entente pourrait prendre son autonomie. Mais jusqu’alors ce n’est pas le cas.

EtamineS

Cette action permet la re dynamisation et la confiance dans la construction du projet d’insertion sociale et professionnelle par un travail de réflexion et de revalorisation de l’image par l’axe santé.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Les fabriques du Ponant (FabLab brestois)
Les Fabriques du Ponant sont un consortium réunissant trois acteurs brestois s’engageant dans un projet de FabLab mutualisé :

  • Telecom Bretagne : Ecole d’ingénieurs et centre de recherche international en sciences et technologies de l’information.
  • La Maison du libre : Association de promotion et de formation sur les cultures libres de droits.
  • Les petits débrouillards : association d’éducation populaire dans le domaine de la culture scientifique

Ce regroupement d’acteurs pourtant différents s’inscrit dans une logique de mutualisation de compétences où chaque partie prenante va apporter son savoir-faire et ses compétences autour d’un projet dont les objectifs sont :

  • Economique avec l’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projets souhaitant développer un projet.
  • Créer un lieu d’échanges et de rencontres sur le numérique pour tout type d’acteur
  • Sensibiliser et éduquer jeunes et moins jeunes, entreprises traditionnelles ou non, à ces nouvelles pratiques

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Ferme à Chimère

Chimère est une application en ligne collaborative permettant d’agréger des données géographiques (mashup). Le support de base est une carte tirée d’OpenStreetMap. Les autres données (points d’intérêts, tracés) sont librement proposés par les visiteurs.

Chimère permetainsi de géolocaliser des évènements sur un fond de carte libre (celui produit par OpenStreetMap) et d’y attacher des informations supplémentaires (titre, description, date de début, de fin, image, hyperliens).

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Festival de la soupe à St Marc

- Une animation intergénérationnelle où la soupe est le prétexte à échange, partage, rencontre et découverte et libérons les soupes sur wiki-brest

Chacun-e peux participer comme cuisinier en préparant une soupe à faire découvrir et partager ou comme festivalier qui vient goûter... ou un peu de deux

Les cuisiniers sont des habitants seuls ou qui se rassemblent dans une même rue ou une association, une institution (médiathèque, CCAS). Il y a des habitants adultes mais aussi des jeunes et des ados.
Cela dure toute une après-midi de 13h30 à 19h30. Et on commence à goûter les soupes à partir de 17h.

Avant ce sont les préparations, découvertes musicales, artistiques, des rencontres, etc.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Le projet "libérez les soupes " !

Tout le monde veut gouter les soupes et aimerait bien savoir comment elle est faite, ce qui se cache dedans. D’où l’idée de partager ses recettes sur les carnets collaboratifs du Pays de Brest : Wiki-Brest. Avec le soutien du service internet et expression multimédia de la ville, les habitants et bénévoles du quartier saisissent directement et c’est accessible dès le soir en ligne.

Sur une journée, ils ont préparé des soupes, écrit leur recette et l’ont partagé sur un site collaboratif !. Le partage est donc immédiat.

Fresques murales rive droite

Les fresques murales peintes le long de l’avenue Anatole France sur la Rive Droite de la ville de Brest, ont pour objectif d’égayer le quartier, de donner une image nouvelle et moderne du quartier.

La collectivité a d’abord réalisé deux fresques puis a décidé de faire participer les habitants car « on se trompait » (dit un professionnel).

Une concertation avec les habitants à été mise en place dans un souci de pertinence et d’efficacité du projet à accomplir. Réunis en commissions de quartier, les habitants ont une importante capacité de choix et de propositions sur toute la partie artistique du projet.

L’opérateur de ces fresques est le cabinet lyonnais Cité Création. Il est en charge de l’animation, de la coordination et de la réalisation de l’opération. Christophe Miossec en est le parrain. Son effigie a été réalisée dans le quartier St Martin au 18 rue Bugeaud par Jef Aérosol dans le cadre du projet Crimes of Minds.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Habitat participatif

Le projet vise à accompagner des futurs habitants dans la définition de leur pré-programme par des ateliers collectifs qui sont dispensés par des professionnels de l’accompagnement issus de l’économie sociale et solidaire.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Heol, monnaie complémentaire

L’Heol est une monnaie papier (5 billets – 1, 2, 5, 10, 20) adossé à l’euro (1 Heol = 1 euro).

L’Heol a pour objectif d’orienter les achats vers des consommations locales plus respectueuses des personnes et de l’environnement. L’Heol est donc un outil de sensibilisation à un autre mode de consommation auprès des particuliers mais aussi auprès des structures qui, une fois les Heol encaissés, devront se tourner vers des fournisseurs locaux acceptant la monnaie locale.

Pour répondre à ces objectifs, l’Heol a trois spécificités :

Locale : Elle ne peut circuler que dans le pays de Brest. Toutes les structures qui acceptent les paiements en Heol ont leur siège social sur ce territoire.
Complémentaire : L’objectif n’est pas de remplacer l’euro mais bien de créer une monnaie qui s’ajouterait comme option pour orienter les échanges. L’appoint et le rendu de monnaie peuvent se faire en euro.

Fondante : L’Heol perd de sa valeur au fil du temps. Pratiquement, tous les 6 mois l’Heol perd 2%. Si vous avez des billets dans votre porte-monnaie à la date de la fonte vous devrez acheter une vignette au prix de 2% de la valeur du billet, que vous collerez au dos du billet pour ainsi continuer à l’utiliser.
Le principe de la fonte contraint l’Heol à une seule fonction ; être un outil d’échange et maintient la monnaie en circulation dans son cercle restreint de commerces locaux.

Il ne sert à rien d’épargner l’Heol, il faut le dépenser car sinon il perd de sa valeur. Plus l’Heol circule plus il créé de la richesse sur le territoire.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Innovation-pédagogique.fr, un site contributif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

Nous sommes dans un temps où l’idée d’un site contributif donnant à voir et mettant en réseau les innovations et initiatives pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone est mature. A côté des actes des conférences à diffusion limitée, voici la proposition d’une nouvelle forme de diffusion et de coopération où chacun peut tour à tour contribuer et réutiliser. Cet espace largement ouvert permet de donner à voir de relier et facilite la diffusion et la réappropriation des initiatives.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

INfini, l’hébergeur associatif brestois.

Elle propose :

  • des ateliers découvertes
  • un espace d’hébergement web sur ses machines serveurs
  • un accompagnement dans l’installation et la personnalisation des sites web

Innovations pédagogiques à Telecom Bretagne

« Innover ne nécessite pas de faire table rase du passé ». C’est en partant de cette citation d’Hervé Platteau (2004) que nous avons voulu relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, Télécom Bretagne, école d’ingénieurs française répartie sur deux campus à Brest et Rennes.

Dans cette école, les enseignants s’impliquent fortement dans l’enseignement et sont attachés à une qualité de la formation. Afin de motiver et de favoriser l’adhésion de leurs élèves, bon nombre de ces enseignants expérimentent différentes formes nouvelles d’interactions supportées ou pas par les Technologies de l’Information et de la Communication(TIC)

Intergenér@tions, la rencontre

Depuis 2003, chaque année scolaire, 10 à 15 jeunes en rejet de l’institution scolaire et une quinzaine de personnes âgées s’investissent dans cette action « intergener@tions ».

Dans un premier temps, les élèves sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, et sont sensibilisés à la posture de formateur. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (deux séances de 45 minutes) dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents (moyenne d’âge 80-85 ans) et d’autres personnes âgées du quartier à l’informatique et à Internet. A chaque séance, un élève intervient auprès d’une ou quatre personnes âgées et s’adapte aux souhaits, possibilités des personnes qui lui sont confiées : visites de sites, utilisation du clavier et de la souris, courrier électronique, traitement de texte, écriture sur le blog ouvert pour le projet, réseaux sociaux, jeux ....

Mis en situation de professeur, d’accompagnateur patient de personnes très âgées, ces jeunes peu à l’aise avec les cours et le collège reprennent confiance en eux et prennent plaisir à ces temps de rencontre avec les personnes de la résidence. Et depuis le démarrage de ce projet une centaine d’élèves a participé et il n’y a pas eu un refus (et pourtant les élèves accueillis en classe relais savent refuser. ..).

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Internet pour tous à 1€ par mois à Keredern

Keredern (1053 logements) est le second quartier d’habitat social à bénéficier de cette offre sur Brest depuis février 2012. A partir de ce quartier, les étapes et préalables au déploiement de l’offre et du dispositif d’accompagnement ont été dressés ..

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Internet pour tous à Kerourien

Le projet associe à une offre d’accès à Internet à très faible coût (accès à Internet à 2Mb/s pour 1€ par mois par logement, un accompagnement en proximité des habitants :

  • dans l’installation du matériel, à domicile
  • des ateliers sur internet et le multimédia à l’espace multimédia du quartier
  • l’acquisition d’ordinateur recyclé à moindre coût
  • des conseils juridiques pour les contrats avec les opérateurs la possibilité de valider des compétences numériques de base

Après un vote positif des locataires (596 logements) en 2010 le coût additionnel (1€/mois/logement) a été intégré aux charges locatives.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

i-voix

Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Il est le fruit d’un partenariat eTwinning entre le lycée de l’Iroise et le Liceo Cecioni.

-* et la fiche sur Bretagne Creative

Jardin partagé à Bellevue, Brest

Sur le secteur de Kerbernier à Bellevue, situé à côté d’un espace de jeux multisports, un jardin partagé est actif depuis le printemps 2012. Il est utilisé prioritairement par des habitants et des associations du quartier. Il existe des parcelles collectives et individuelles.

Kilt

KILT est un collectif rassemblant des associations et des citoyens, autour de la transition énergétique, s’inscrivant dans le mouvement plus global des "transition towns", né en Angleterre.

Son territoire, aux alentour de Brest (29), est le pays dit de "Kernevodenn", comprenant les communes de Plougastel, Daoulas, Loperhet, Logonna, l’Hôpital-Camfrout, Dirinon, Saint-Urbain, Saint-Eloy, Irvillac et Hanvec.
Ses actions principales sont :

  • Un espace citoyen tous les 2ème dimanches du mois au marché de Daoulas, où le collectif propose un atelier de réparation de vélo, un espace café/thé/gateaux et des thématiques de discussion autour de la transition énergétique.
  • "AKILTOUR", un événement annuel sous forme de randonnées alternatives sur le territoire, à pied, à vélo, en kayak et à cheval, à la rencontre des initiatives locales de transition (maraîchers bio, habitat groupé, vie culturelle locale,...)

Laboscop

Laboscop regroupe des entrepreneur-e-s salarié-e-s de la coopérative aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.

Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative. L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation, qu’elle soit technique, culturelle, sociale et/ou artistique.

Libranet

Il est difficile d’obtenir un espace sur internet gratuit qui soit respectueuse de la vie privé. Des entreprises comme google, yahoo, microsoft ou facebook nous mettent en place des services performants et gratuitement en échange de quoi nous leur donnons nos données.

Libranet propose les services suivants aux utilisateurs enregistrés sur le site :

  • mail
  • calendrier
  • blog
  • carte chimère
  • compte jabber

Libres, solidaires et durables réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne

Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.

Ce projetvise à donner à voir cette abondance, coopérer entre projets et réseaux et élargir l’innovation sociale ouverte en Bretagne.

La Maison bleue

La Maison Bleue est un projet rattaché à l’ouverture de la nouvelle maison d’arrêt de l’Hermitage à Brest en 1990.
C’est un des nombreux services de l’association Emergence, association brestoise créée dans les années 70 autour des sortants de prison.

La maison bleue accueille des familles de détenus, qui sont en majorité des épouses. Elles sont prises en charge par des professionnelles et des bénévoles de la Maison Bleue de deux manières distinctes.
Les professionnelles donnent des informations sur le fonctionnement de la Maison d’Arrêt, elles assurent une aide administrative pour l’accès à la Maison d’Arrêt et informent sur l’univers carcéral.
Les bénévoles quant à elles, accueillent dans un cadre informel autour d’une table et d’un café.

La Maison bleue est située juste en face de la maison d’arrêt dans une maison classique achetée au départ par l’association et depuis propriété de Brest Métropole Habitat. La "maison", par son côté vraie maison, apporte une autre ambiance pour les familles en visites. Elle apporte un éloignement avec le monde carcéral. En même temps, la proximité avec la maison d’arrêt permet d’établir des relations étroites avec les services carcéraux. Les familles bénéficient également de toutes les commodités dans un seul lieu.

Médiablog dans les lycées

Utilisant un logiciel libre créé par la Ville de Brest, le Médiablog dans les lycées vise à accompagner les porteurs de projets pédagogiques pour la publication coopérative de contenus pédagogiques multimédias :
16 lycées bretons mettent en œuvre des projets de webTV, webradios ou médiathèques.

A leur disposition : un outil logiciel de diffusion performant (le Médiablog) un kit de matériel (caméra, enregistreur numérique, ordinateur portable) et le soutien de Catherine Guével, médiatrice numérique.

Des noeuds dans les pieds

En 2009 les résidents du Foyer Kerlivet (foyer de handicapés physiques) ont dû déménager dans un autre foyer pendant les travaux dans leur foyer d’origine. Les résidents ont vu leur vie chamboulée.

Un atelier d’écriture était proposé aux résidents depuis longtemps mais dans ce contexte, ils ont souhaité écrire leurs angoisses, peines et joies à propos de leur nouvelle vie quotidienne.

La psychologue de Kerlivet connaissait une metteure en scène, pour avoir fait du théâtre avec elle, et lui a demandé d’intervenir en associant un professionnel de la danse, pour monter une pièce avec les résidents.

Deux personnes du quartier se sont jointes au projet. Trois représentations ont eu lieu.

Octopousse

A la différence des autres plateformes nationales de crowdfunding, Octopousse.com s’axe sur la proximité entre les internautes et le porteur de projet. En effet, on aide plus facilement un ami, qu’un inconnu, son voisin qu’une personne de l’autre bout de la France. C’est à la fois un réseau social virtuel et humain. La plateforme fonctionne sur le système de « don » contre « don ». C’est-à-dire que les internautes qui financent un projet pourront choisir de recevoir en échange une contrepartie.

Open bidouille camp à Brest

L’idée consiste à réunir les bricoleurs de tous poils au sens le plus traditionnel avec les "makers", "hackers", "électro-bidouilleurs" pour créer un moment ou le partage est le maître mot.

Imprimantes 3D et Arduinos côtoient la fabrication de meuble libres du designer italien Enzo Mari ou la réalisation de tatouages éphémères au henné ainsi que de la couture et la fabrication de capteurs électronique avec du matériel courant.

Une grande place est offerte aux licences libres (matériel Open-Source, licences créatives commons). Une copy-party organisé par la médiathèque municipale de Brest enrichissait l’évènement en matière de culture du partage (avec la borne minimazique pour partager de la musique libre).

Imprimantes 3D et Arduinos côtoient la fabrication de meuble libres du designer italien Enzo Mari ou la réalisation de tatouages éphémères au henné ainsi que de la couture et la fabrication de capteurs électronique avec du matériel courant.

OpenFlexo

La SCIC Openflexo propose une nouvelle façon de concevoir les rapports osmotiques entre développements de logiciels libres, innovation ouverte et valorisation des travaux de recherche.

En organisant la coopération au sein d’une structure frontière entre des acteurs du monde de la recherche et de l’entreprise, elle cherche à rapprocher les points de vue dans l’objectif d’améliorer
les solutions et savoir-faire en commun.

Elle propose une voie alternative pour la valorisation, et met l’accent sur la collaboration entre acteurs et la mise en commun des expertises au service de l’intérêt collectif.

OUFIPO, une plateforme de contenus culturels en Finistère

Oufipo pour Ouvroir de FInistérités POtentielles est un projet porté par l’association Longueur d’Ondes.

Le projet Oufipo espère devenir à plus ou moins court terme, une plateforme des sons reçus, emmagasinés et produits depuis la pointe occidentale de l’Europe. C’est un lieu de convergence des paroles émises ici ou là (conférences, captations, dialogues, etc.) dans le cadre d’institutions culturelles et de travaux élaborés par des bénévoles de Longueur d’ondes. C’est un procès-verbal, des conciliabules, des panoramiques et tant qu’on y est, des lieux de mémoire (liste non exhaustive).

C’est une bibliothèque sonore qui fait un pari : celui d’un cabinet de curiosités où l’on viendrait piocher ce que l’on ne soupçonnerait pas forcément.

Paroles en mouvement

L’association travaille sur trois champs d’intervention :

  • Valoriser les personnes et les initiatives avec pour objectif de faciliter les échanges entre les habitants, et entre les habitants et les institutions (ex : comment monter un jardin partagé...).
  • Dialogue Citoyen autour des enjeux de transition et de la question européenne. (ex : qu’est ce que l’Europe peut m’apporter moi collégien ?)
  • Offrir un espace d’expression intra et interpersonnel via nos connaissances de la diversité culturelle, l’expression théâtrale, le Français Langue Etrangère (FLE), les créations sonores … (ex : ateliers confance et coopération pour les créateurs/trices d’entreprise, ateliers libre pour expression par le corps)

La Philo aux enfants

Depuis le début de l’année scolaires 2012, les enfants de la classe de CM2 (dernière année primaire) de l’école du Petit Paris de Brest (quartier Saint Marc) ont la chance d’avoir des cours de philosophie dans leur classe !

Pourquoi ? Pour qu’ils se construisent un esprit critique, qu’ils acquièrent les clés nécessaires pour débattre des sujets de société !

Tout au long de l’année, les phrases prononcées par les enfants sont glanées, collectées et conservées précieusement .. pour en faire une pièce de théâtre ! Présentée à la fin de l’année scolaire, cette pièce de théâtre, présentée aux parents des élèves, servira de prétexte pour animer un échange philosophique sur un débat de société entre les parents et les enfants de l’école du Petit Paris de Brest.

Portail des savoirs au pays de Brest

De nombreux acteurs publics, privés ou associatifs présents sur le territoire du Pays de Brest proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux. De plus en plus souvent, ces événements font l’objet d’une captation et d’une mise en ligne.

Le Portail des Savoirs a pour vocation de fédérer ces contenus sur un site unique pour les rendre plus accessibles aux différents publics intéressés et en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.

Il est par animée le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest.

Portail droits d’usages élargis et Creative Commons

Cet espace collaboratif agrège des ressources pédagogiques et des documents qui expliquent, facilitent et accompagnent la diffusion des creative commons et autres licences qui permettent la réutilisation des contenus numériques.

Initié lors de la semaine Brest en biens communs (octobre 2009) cette collecte de références est maintenant organisée en fiches et catégories sur un portail du wiki d’Intercoop.

Portail TIC et Développement Durable

Pour enseigner apprendre nous utilisons des ressources pédagogiques : support de cours, diaporamas, rapports, articles, conférences.

Peut-on apprendre à les mutualiser en permettant un accès facilité où

  • Un enseignant qui prépare un cours trouve des exemples et des ressources
  • Un apprenant trouve des compléments d’information
  • Une personne intéressée au sujet peut indiquer un article jugé intéressant ou un support qu’elle a réalisé.
    C’est cette idée deportail ouvert que nous proposons de tester sur le champ "TIC et DD"
  • Des coûts et de l’impact des technologies de l’information et de la communication
  • De leur apport pour économiser l’énergie et les ressources
  • Des transformations culturelles et organisationnelles facteur de développement durable permises par les TIC

Reconditionnement de monuments funéraires

Le projet vise à

  • récupérer les monuments en bon état (issus des procédures de reprise) pour les revendre aux habitants de Brest métropole océane, avec un abattement en fonction du quotient familial. (cf image Monument reconditionné)
  • recycler les monuments en mauvais état : depuis 2012, la ville fait redécouper les plateaux des monuments destinés à la benne, ces éléments sont ensuite assemblés pour construire des coffres cinéraires (les 1er coffres ont été attribués au printemps dernier). (cf image coffres cinéraires construits à partir de matériaux de récupération).

Par ailleurs, est à l’étude la possibilité de faire broyer les monuments disloqués et de les transformer en gravillons.

Recyclerie Un peu d’R

Larecyclerie Un peu d’R travaille à la récupération, la rénovation, la réparation, le recyclage, le réemploi et le détournement d’objets.

Notre activité s’inscrit dans la nécessité actuelle de réduire notre production de déchets et de repenser nos modes de consommation. Ainsi le renouvellement de nos objets quotidiens est envisagé sous un angle différent : réparation, relookage, achat d’occasion, échange, location... Le cycle de vie des objets est ainsi prolongé.

Les achats de nos adhérents et/ou clients permettent ainsi de faire tendre notre démarche dans le cercle vertueux des circuits courts et de proximité et garantissent le financement d’emploi au niveau local.

Repères-brest

Ce site participatif a été élaboré par le réseau d’acteurs brestois sur l’isolement des personnes en situation de précarité avec le du service Internet et Multimédia de la ville de Brest.

Le choix a été fait d’une approche "services" répondant aux besoins des usagers et facilement compréhensible par eux : (accéder aux droits, poser son sac, se former, se déplacer, se soigner, se nourrir, avoir un toit ..)

Les structures et association disposent chacune d’un espace de co-publication d’informations ( textes, photos, vidéo), de projets, d’actualités, d’évènements mis en lignes par les structures.

Une attention particulière a été apportée à la formation des acteurs. Cinquante personnes se sont déjà initiées à la co-écriture sur le site et 115 structures proposent leurs informations : coordonnées, activités horaires d’ouvertures, champs d’intervention.

Ce site s’adresse à la fois aux professionnels, bénévoles et aux usagers.

La ruche

La Ruche est un réseau social local garantissant la protection des données personnelles lancé en janvier 2008 à Rennes, entièrement développé par l’association Bug.
Le concept de la Ruche est de se placer comme un réseau social local, non commercial, non institutionnel, proche des gens.

Sortir du concept de "village mondial" pour revenir à la place du marché : le web comme un tiers lieu de rencontre, en prise directe avec la vie réelle de la cité.

Aujourd’hui La Prairie, le projet s’élargit à l’échelle de la Bretagne.

Le serpent qui danse

Parce que la danse est un langage universel, profondément révélateur, de soi et de l’Autre,
Parce que la danse est accessible quelque soit son corps, son âge, son parcours,
Parce qu’on n’est jamais le même au retour d’un voyage, parce qu’on a été remué, parce qu’on s’est
ouvert à d’autres histoires,
Ce projet est né.

Solinter

Les actions menées par les associations accompagnent la dynamique associative locale de solidarité internationale grâce à la création d’un site internet d’échanges et de dialogues accessible à tous permettant

  • d’offrir aux citoyens, une information à jour sur les associations brestoises de solidarité internationale.
  • de faciliter par l’échange, le travail coopératif entre les acteurs de la solidarité internationale.
  • de renforcer l’image de Brest, ville solidaire et ouverte.
  • de proposer aux autres communes de BMO (Brest Métropole Océane) de s’associer à cette dynamique locale.

Les taxinomes

Les taxinomes est un site participatif qui invite les internautes à réaliser un inventaire de la biodiversité en photos, vidéos, son.

Ces média sont géolocalisés et entrés dans la classification phylogénétique du vivant (au sens moderne du terme). Le site permet à au participant de se constituer une médiathèque avec ses propres média et ceux des autres.On peut ajouter des notes et des mots-clés aux médias. Il permet l’export des média en flux RSS, GéoRSS et Kml (possibilité d’ouvrir les média sur google maps ou google earth).

Territoires sonores

Le projet collaboratif Territoires Sonores se propose de créer des documents sonores originaux (appelées friandises sonores) qui parlent des différentes facettes d’un petit territoire du Finistère : le cap de la chèvre.

Ces documents multiples, variés sont réalisés avec et par les habitants, les personnes qui vivent (sur) ce territoire. Les participants au projet sont formés aux techniques du son et de l’interview et réalisent donc eux-mêmes les documents sonores. Ces média sont publiés sur le web sous licence Creative Commons. Ils sont ensuite proposés à l’écoute le long de sentiers pédestres balisés sur le territoire. Les promeneurs ont donc accès à des contenus riches, variés, originaux via leurs propres baladeurs MP3, leurs téléphones ou un matériel de diffusion de location.

Tiriad

L’association Tiriad a pour objectif de promouvoir la coopération au sein des territoires par le biais des outils numériques.

Nous proposons accompagnement et formations pour les associations, entreprises, collectivités et grand public sur :

  • les nouvelles méthodes collaboratives via internet
  • la création et la co-publication de contenus

Ty fab

Ayant entendu parler du concept FabLab, un groupe de personne a décidé de regrouper leur force et leur matériel pour en mettre un sur pied à Brest. Un FabLab est un atelier composé essentiellement de machines-outils pilotées par ordinateur. Il en existe une vingtaine en France dont deux situés à Brest.

Le Tyfab est composé de bénévoles, d’auto-entrepreneurs et d’entreprises. Il est porté par l’association Maison du Libre.

Vert le Jardin, 54 jardins partagés au pays de Brest

Depuis 12 ans, l’association Vert le Jardin cultive les liens entre personnes, la valorisation et l’estime de soi autour des jardins partagés au Pays de Brest.
Ce projet né d’un partenariat avec la ville de Brest pour animer des jardins dans les quartiers prioritaires s’est étendu à toute la ville. Il y a aujourd’hui 64 jardins partagés sur le Pays de Brest dont 25 animés et accompagnés par Vert le Jardin.

Visioconférences de quartier

Salles ouvertes à tous de visioconférences dans les quartiers et les communes de Brest Métropole Océane.

Après le réseau de 105 points d’accès public à internet de proximité à Brest, voici maintenant l’équipement par l’agglomération des quartiers et communes de 15 salles de visio conférence pour réduire les déplacements et enrichir les occasions d’échanges.

Webtrotteur des lycées

Chaque année, une centaine de jeunes lycéens apprennent les bases de l’écriture journalistique dans des activités pédagogiques qui mêlent les différentes disciplines et leur font découvrir des événements culturels et scientifiques à Brest … et ailleurs.

Depuis maintenant 5 ans, l’accent est mis sur l’interview vidéo, de la prise de vue à la mise en ligne sur internet.

Les "trotteriou" ou web-trotteurs publient leurs reportages vidéo sur un médiablog, outil web 2.0 développé en collaboration avec la ville de Brest et avec le soutien de la région Bretagne.

Wiki-a-brest

Un portail qui donne à voir et relie les espaces d’écriture collaborative (wikis) autour d’internet, de l’expression multimédia et de la coopération au Pays de Brest.

La licence proposée et celle des contenus rédigés par le service est Créative Commons By SA

Wiki-brest

Wiki-Brest est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (récits, interviews, témoignages, photos…).

Le projet associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…dans une écriture multimédia collaborative à la mode de wikipedia. Innovation d’usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d’union de solidarité et de lien social entre les habitants du Pays de Brest.

Wiki-débrouillard

Qu’y a-t-il sur ce wiki ? Et bien : essentiellement des expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications etc... des Balades thématiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc... et surtout, tout ce que chacun souhaite y mettre !

Quelques articles de références sur l’innovation sociale ouverte et les territoires en réseau

Animacoop


Bretagne Creative


Brest Creative


La démarche


Imagination for People


Les recettes libres


et aussi


ceux qui nous accompagnent

  • Outils réseaux,
    Fournir idées, méthodes et outils pour initier, accompagner les réseaux et projet collaboratifs.
  • Tiriad, Association pour la promotion des territoires et usages numériques coopératifs,

[1voir par exemple cet exercice "Quand l’innovation devient ascendante"

Posté le 16 février 2013 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa