@ Brest

Relier et partager autour du web

Wiki-Brest, des carnets collaboratifs au Pays de Brest

Fiche descriptive pour la plateforme Imagination for people

La ville de Brest favorise le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre et durable.

Dans cet esprit elle contribue à la plate forme "Imagination for people".

- Nom du projet :

Wiki-Brest

- Concept en une ligne :

Carnets collaboratifs sur le vivre ensemble et le patrimoine par les habitants du Pays de Brest.

- Description du projet

Wiki-Brest est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (récits, interviews, témoignages, photos…).

Le projet associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants…dans une écriture multimédia collaborative à la mode de Wikipédia.

Innovation d’usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d’union de solidarité et de lien social entre les habitants du Pays de Brest.

Par la richesse des contenus mis en ligne, des références, le lien avec Wikipédia, Wiki-Brest met en valeur le territoire et ses habitants. C’est aussi une vitrine de savoir-faire en matière de projet collaboratif et d’usages du multimédia et d’Internet en Bretagne.

- En quoi ce projet est il singulier et créatif ? :

Wiki-Brest est un projet d’appropriation sociale, en attention aux habitants et aux associations, porteur de lien social et qui rend visible les multiples facettes du vivre ensemble et du patrimoine humain et culturel d’un territoire, bassin de vie.

C’est aussi à la manière de Wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d’organisation et de collaboration, l’axe "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" prenant la suite du Centre de Ressources et inscrit au contrat de pays avec la région.

- Quelle est la plus-value sociale du projet ? :

En s’appuyant sur les habitants et structures associatives du Pays de Brest, ce projet permet la valorisation du territoire et de ses habitants.

Du territoire car chaque nouvelle contribution au wiki offre à découvrir un aspect nouveau du patrimoine historique, géographique, culturel. Il s’agit ici d’un outil de connaissance du Pays de Brest pour ses habitants mais également pour les visiteurs qui souhaiteraient découvrir la vie et l’histoire du pays.

C’est également un projet au cœur duquel les habitants sont fortement présents, les nombreux articles décrivant leurs initiatives sont là pour rappeler leur dynamisme et favoriser leur expression via les outils d’internet et du multimédia. La possibilité donnée à chacun de parler de sa vie, de son quartier, de son travail contribue à renforcer le lien social et l’appartenance au même territoire au delà des différences entre quartiers et communes.

Le projet touche également des publics éloignés des usages des TIC, en s’appuyant sur le réseau des PAPI brestois fréquenté par les habitants ne disposant pas d’un accès internet mais aussi plus largement sur le réseau associatif, et la centaine d’ateliers d’initiation à la publication de contenus mis en place.

- Wiki-Brest en chiffres :

Les carnets collaboratifs du pays de Brest compte au début de l’année 2013 :

  • 3 850 articles,
  • 1 025 contributeurs dont 17 administrateurs,
  • 11 000 fichiers (images et sons) dont la plupart sont librement réutilisables par le plus grand nombre,
  • 13 millions de pages vues avec des dizaines de portails thématiques créés au fil des collectes.

Les 10 articles les plus visités cumulent entre 35 000 et 60 000 visites et plus de 700 articles ont eu plus de 3 000 visites.

Dans la continuité de la démarche d’accompagnement d’écriture partagée, Wiki-Brest invite les acteur-ice-s brestois à s’impliquer sur Wikipédia à travers le projet "Brest ville Wikipédia" où l’objectif est d’enrichir les contenus associés à Brest.

Ce document est publié sous licence Creative Commons CC-BY-SA

  • Objectif principal : Ressourcer
  • thème principal : Patrimoine
  • Objectifs : Ressourcer, mobiliser et inspirer
  • Autres thèmes :
    • Communs
    • Connaissance et pensée
    • Patrimoine
Posté le 17 janvier 2013 par Frédéric LEON
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA