@ Brest

Relier et partager autour du web

Innovation sociale et citoyenne

Les taxinomes, inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité

La ville de Brest et ses partenaires favorisent le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.

Dans cet esprit , des innovations sociales du territoire sont publiées sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.

Une collecte qui associe la ville de Brest (service internet et et multimédia), Brest Métropole Oceane (Economie Sociale et Solidaire), le Développement Social Urbain), les associations Collporterre, Tiriad et les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest tels les ptis debrouillard de Bretagne, auteur de cette fiche.

La liste des fiches mises en ligne montre l’abondance et la diversité de cette innovation sociale ouverte Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées

Un document publié sous licence Creative commons by sa pour en faciliter la réutilisation.


- Concept  : inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité

- Description du projet : C’est un site participatif qui invite les internautes à réaliser un inventaire de la biodiversité en photos, vidéos, son. ces média sont géolocalisés et entrés dans la classification phylogénétique du vivant (au sens moderne du terme).

Le site permet à au participant de se constituer une médiathèque avec ses propres média et ceux des autres.

On peut ajouter des notes et des mots-clés aux médias.

Il permet l’export des média en flux RSS, GéoRSS et Kml (possibilité d’ouvrir les média sur google maps ou google earth).

- En quoi ce projet est il singulier et créatif ?  : Très simple d’usage, ergonomique.
participatif.
ludique.

Usages à inventer : parcours éducatifs, thèmes mobilisateurs (inventaire de la biodiversité urbaine d’un quartier, recensement des arbres remarquables,...)

- Quelle est la plus-value sociale du projet ? : il met en relations des personnes novices en matière de connaissance de la biodiversité et de la classification phylogénétique.

Les demandes de lien sociale sont telles qu’une version 2 va favoriser l’échange entre participants.

- Quel est le potentiel de déploiement ? : Ce site est basé sur le squelette SPIP "géodiversité" qui est un logiciel libre. Ce concept peut donc s’appliquer à tout ce qu’on peut imaginer de support multimédia géolocalisé.

  • Objectif Principal : Partager
  • Thème Principal  : Science
  • Etat du projet : Etape du projet à déterminer
  • Tous les objectifs liés au projet : Démocratiser, Eduquer, Mobiliser et Inspirer, Ressourcer, Partager
  • Tous les thèmes liés au projet : Agro-écologie, Biodiversité et biosphère, Communs, Connaissance et pensée, Écologie, Éducation, Forêts, Patrimoine, Propriété intellectuelle, Tourisme
  • Site Web du projet : http://www.lestaxinomes.org
    _* Modèle économique du projet : Ce projet est porté par l’association les petits débrouillards Bretagne.
    Il sera financé par des subventions.
    Il accepte des subventions.
    Pour l’instant l’association le finance sur ses fonds propres.

- Empreinte écologique : SPIP est un CMS qui consomme particulièrement peu de ressources serveur et, à ce titre, il est économe en énergie.

Retrouvez sur la la plate forme Imagination for people une dizaine de projets au pays de Brest :

  • Wiki débrouillard, Encyclopédie participative d’expériences scientifiques du quotidien en vidéo.
  • Les taxinomes, Inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité.
  • Le Portail TIC et DD, Apprendre à agréger, réutiliser, enrichir les ressources pédagogiques sur un sujet ici les Technologies de l’information et de la communication et le développement durable.
  • Intergenér@tions, la rencontre, Rencontre et échanges actifs entre des élèves de classe relais et des personnes âgées autour d’Internet, rencontre qui permet une reconquête de l’estime de soi des collégiens en rejet de l’institution scolaire.
  • Internet pour tous à Kerourien, Proposer un accès mutualisé accompagné à Internet à faible coût (1€/mois) en habitat social sur l’agglomération de Brest (Bretagne– France).
  • Wiki-brest, Carnets collaboratifs sur le vivre ensemble et le patrimoine par les habitants du Pays de Brest.
  • Webtrotteur des lycées, Web-TV participative, produite par une centaine de lycéeen de la cité scolaire de kérichen à Brest.
  • Territoires sonores, Utiliser le média sonore pour faire découvrir un territoire, les wiki-balades en presqu’ile de Crozon, au pays de Brest.
  • Cartes ouvertes au pays de Brest, libération des cartes et ré appropriation sociale des données géographique au pays de Brest en contribution à OpenStreetMap et autour de sites ouverts de géolocalisation : Chimère.
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Finistère : Pointe Saint Mathieu
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA