Brest métropole : Lever de rideau sur la cartographie collaborative

Accès aux droits et inclusion numérique : venez découvrir les lieux ressources

Une carte collaborative des structures et services ressources en matière d’accès aux droits et d’inclusion numérique a été réalisée dans le cadre du Chantier multipartenarial et métropolitain initié en 2019.
400 services identifiés et des informations détaillées sur la nature de l’accompagnement sont proposés.

La carte « L’accès aux droits et l’inclusion numérique à Brest métropole »
et sa base de données ont été réalisées dans le cadre du chantier métropolitain multipartenarial initié en 2019 coanimé par Brest métropole et le Conseil Départemental du Finistère.

https://accesauxdroitsabrest.gogocarto.fr

A l’échelle métropolitaine, la stratégie et ses objectifs visent la montée en compétences des acteurs et actrices du réseaux, la contribution des habitants au chantier ainsi que la coordination de la réponse faite aux habitants.

Sur 2022-2023, trois grandes actions sont conduites :

  • Une formation territoriale visant à la construction d’une culture commune en la matière, à l’interconnaissance et la mise en réseaux des bénévoles et professionnels. 300 personnes formées en 18 mois - durée 3 jours.
  • Un MedNum Remix, conduit en partenariat avec TiLab pour poursuivre cette interconnaissance et outiller la médiation numérique dans le réseau. Au-delà de l’évènement, le projet se poursuit avec la phase de tests des prototypes. Cette aventure collective sera documentée tant sur les prototypes que sur le processus dans une logique d’essaimage et de communs.
  • La conduite d’un diagnostic en matière d’accès aux droits et d’inclusion numérique avec : le recensement des lieux d’aide, un recueil des pratiques, des demandes deen partenariat avec TiLab d’un indicateur de vulnérabilité e-administrative issu de la méthode Portréa (LabAccès).

Première étape du diagnostic : identifier les lieux et les services d’aide

Autour du diagnostic, un partenariat a été conclu avec LabAccès permettant à Brest métropole d’emprunter leur méthode au service du diagnostic et à TiLab de travailler à un passage à l’échelle pour expérimenter leur méthode initiée sur une communauté de communes rurales à l’échelle d’une métropole.
Le recueil de données s’est inspiré de la méthode Portréa. Brest métropole et ses partenaires l’ont enrichie et adaptée au territoire, à ses communes, quartiers, QPV… ainsi qu’au projet métropolitain et à l’attention particulière portée à ces publics : les personnes âgées et en situation de handicap, les jeunes, les personnes allophones, la grande précarité.

La collecte de données s’est faite avec la contribution des communes, des quartiers, des partenaires et des habitants. Ce sont 35 rencontres, 210 personnes contributrices dont 83 habitants et 127 professionnels/ bénévoles.
Une identification collective des lieux d’aide par les professionnels et bénévoles ainsi que par les habitants. pour ce faire ont été organisés par quartier ou par type de publics des focus groupes et/ou des rencontres autour de la création de cartes sensibles.
La richesse et la qualité des informations est étroitement liée à l’implication de chacun et chacune dans ce travail. Une démarche accompagnée par une prestataire, Emilie Huiban qui a fait preuve d’une grande rigueur pour constituer la base de données.

Une carte et 412 services identifiés

Pour chaque service une fiche d’information détaillée présente le service proposé. Des heures d’ouverture à l’accessibilité, du type de public accueilli au label, des activités à la nature de l’aide, 170 variables peuvent être renseignées.

Une première présentation de cette carte a été réalisée le 3 mars 2023 auprès des acteurs du réseau et contributeurs. Avec des premiers retours positifs sur l’utilité de cette base de données, chacun.e est invité à relire, compléter, actualiser ses informations.

Des retours d’usages pour améliorer l’outil au plus près des besoins des partenaires

Ils seront collectés lors des ateliers et via un pad (bug, difficultés, questions…)
Accéder au pad

Une carte ET un outil d’actualisation de la base de données

Le choix de l’outil a été déterminant. En effet, avec 412 services référencés, l’objectif était de trouver un outil cartographiques qui puisse permettre à chaque structure en toute autonomie d’actualisation ses données.
Pour cette raison le choix s’est porté sur l’outil gogocarto.fr, un outil libre, utilisé par de nombreux réseaux qui constituent une communauté contributive active.
L’intégration des données a été réalisé avec l’aide de Cécile Guéguan, prestataire pour Brest métropole.

Des ateliers pour s’approprier et faciliter la mise à jour des données

Les premières dates sont posées et proposées :
• Mardi 28 mars - 14h-16h Hôtel de Ville – Brest
• Jeudi 13 avril - 10h-12h (Visio)
• Jeudi 01 juin - 14h-16h Hôtel de Ville – Brest
• Mardi 04 juillet - 14h-16h (Visio)

L’outil est perçu comme intuitif.
Il est toutefois proposé, pour celles et ceux qui le souhaitent, de participer à des ateliers pour se familiariser avec la création ou la modification de fiches.
Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien

Le diagnostic, la collecte de données, la production de la base, et son intégration dans l’outil cartographique, ont été cofinancés par Brest métropole, le contrat de ville et le plan pauvreté.

La suite…

Pour faciliter l’appropriation de l’outil par les acteurs du territoires, des présentations de la base de données et de la cartographie sont prévues dans les quartiers de Brest et proposées aux communes de la métropole.

L’objectif est d’aboutir à une stabilisation de la base de données d’ici l’été 2023 et à l’édition d’un guide papier à l’automne prochain.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Contact :
Elisabeth Le Faucheur - 02 98 00 84 39 - elisabeth.le-faucheur@brest-metropole.fr
Cheffe de projets Accès aux droits et inclusion numérique - Brest métropole et ville

Posté le 2 mars 2023 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info