@ Brest

Relier et partager autour du web

Animacoop au pays de Brest vers un réseau d’acteur-ice-s partageant une culture commune de la coopération et des biens communs

Le projet

Les 105 points d’accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l’importance de la coopération et des biens communs.

Le numérique nous a fait découvrir l’abondance des objets facilement reproduits et diffusés.
Du logiciel libre et des réseaux coopératifs tels wikipedia nous ont découvrons les pratiques collaboratives ouvertes qui permettent de gérer et de faire fructifier cette abondance

Tout autour de nous sur l’économie sociale et solidaire, les territoires en transition, les solidarités, l’éducation populaire, l’innovation sociale est abondante.

Les formations actions [1] "Animacoop" organisées chaque année depuis 2010 par Outils Réseaux avec Jean Michel Cornu (voir les 28 facettes de la coopération) et avec la participation de Louis Julien de l’association Tiriad ont pour but de diffuser cette culture parmi les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

Cette culture de la coopération n’est pas évidente dans une société basée sur la compétition où on nous apprend à à "cacher notre copie".

Animer un réseau, faire vivre un projet collaboratif n’est pas une compétence reconnue et valorisée (ni souvent financée ).. C’est pourtant une compétence collective essentielle au développement de projet qui amène une efficience surprenante au sein de grands réseaux (Wikipedia, Openstreetpmap, Telabotanica, Sesamath ..).

En trois ans, 50 personnes du pays de Brest [auxquelles il faut ajouter quelques personnes de Bretagne principalement qui se sont associées à ces formations]] se sont appropriés les outils et méthodologies de la coopération facilitant l’émergence de nouveaux projets et contribuant à diffuser une culture partagée de la coopération ouverte.

Les projets auxquels participent les acteur-ice-s de la première session - printemps 2010 , une session orientée multimédia ..

- YONNET Arnaud, Animateur bénévole du collectif Maison du Libre, (fiche IP).

- BLOND Sylvain, Animateur du projet Canopédia

- CAILLER Tristan, Chargé de mission ESS BMO. Travail en réseau des acteurs concernés par l’ESS tel le magazine participatif et l’espace collaboratif (wiki), (fiche IP).

- LAURENT Hervé, Animateur multimédia au pôle de Brest des petits débrouillard, Projet : L’appropriation par les adhérents, les salariés du portail des explorateurs

- FILY Gaëlle, Animatrice projet Wiki Brest ([fiche IP >http://imaginationforpeople.org/fr/project/wiki-brest/]) ; projet :Cartes ouvertes au Pays de Brest, (fiche Ip), qui coordonne aujourd’hui le projet Brest ville wikipedia

- GUEVEL Catherine, Animatrice projet Médiablog ; projet : Médiablogs dans les lycées bretons (fiche IP)

- ROUE Régine, Animatrice multimédia Kérourien, animatrice d’Internet pour tous à Kerourien ; projet : Action Emploi multimédia EPM KEROURIEN/ICEO

- CANU Juliette, Animatrice mulitmédia cybercommune Guisseny. Projet : Animages, 2ème édition du festival de l’enfance et de l’image du pays de Lesneven, de la côte des légendes et du pays de Brest

- MORVAN Florence, Coordinateur gestionnaire, des actions, des informations et du réseau Citoyenneté et Nouvelles Technologies : appel à projet annuel, réseau des papis Brestois ; projet : Site participatif réseau égalite femmes hommes au pays de Brest

- PALLIER Yveline, Sans emploi. Projet : Résiste et Quai 01

- L’Hénaff Solenn, Responsable multimédiaMJC Harteloire ; projet : Facebook et twitter à la MJC .

L’originalité de l’approche

Les formations actions animacoop créées par l’association Outils Réseaux avec l’apport du travail de Jean Michel Cornu sur l’intelligence collective permettent d’outiller des porteurs de projets à l’animation coopérative. Cette formation développée en 2009 avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet s’enrichit au fil des années de l’expérience des personnes en formation action autour de leur propre projet. L’ensemble des contenus de formation sont librement réutilisables (licence CC by sa).

La dimension de territoire local (le pays de Brest) permet de croiser projets et personnes dans une dynamique d’innovation ascendante en réseau.
- Elle s’inscrit dans une politique publique d’appropriation sociale qui cherche à encourager l’innovation sociale de proximité.
- Elle s’élargit avec la convergence des acteurs du libre, des territoires en transition, de l’économie sociale et solidaire, des cultures numériques, de la solidarité, de l’éducation populaire, des services publics qui partagent des valeurs de coopération et de biens mis en communs.

C’est cette convergence et sa contribution à l’émergence d’innovation sociale qui fait l’originalité de cette mise en réseau et diffusion d’une culture de coopération et de partage dans une politique publique locale.

La plus value sociale du projet

Ce dispositif permet d’outiller les personnes qui portent un projet coopératif en les familiarisant avec les outils et méthodologies de la coopération, facilitant l’émergence et le développement de leur projet.
En croisant et reliant les personnes sur un territoire local elle favorise l’émergence d’initiatives.

Avec un objectif d’une centaine de personnes formées d’ici 2014 elle vise à une diffusion significative de cette culture de la coopération sur un territoire.

Les acteur-ice-s de la seconde session printemps 2011 (animacoop 4)

- Christophe Méasson, animateur multimédia, EELA association, projet : radioPi, Webradio collaborative en Pays d’Iroise.

- Adrien Chauvet, animateur Les Petits débrouillards ; projet les Taxinomes.

- Yffic Cloarec, animateur de l’espace numérique du centre national des arts de la rue du Fourneau ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques), que nous avons eu la douleur de perdre cet été.

- Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia, commune de Plouarzel. ; projet Médi@-sciences. Louis Julien a animé la carte participative de Plouarzel et créé son emploi au sein de l’association Tiriad, pour la promotion des territoires et usages numériques coopératifs .

- Frédéric Léon, animateur, service Internet et expression multimédia, animateur du projet La ruche à Brest (fiche IP ->http://imaginationforpeople.org/fr/project/la-ruche/]], de la Ferme à Chimère du portail des wikis (fiche IP) et du site participation-brest

- Matthieu Harel, Culture et Liberté, animateur du boulon(Le reconditionnement informatique au cœur des quartiers )

- Gilbert Guéné, co-animateur du projet solinter, site participatif du réseau des associations de solidarité internationale à Brest (fiche IP).

- Henriane Le Gouil, animatrice multimédia centre social de Keredern ; projet Collecte de mémoire à Keredern : témoignages d’hier et d’aujourd’hui avec Paroles de Brestois.

- Yann Porhel, animateur multimédia de Plabennec, projet intergénérationnel.

- Morgane Berder, animatrice multimédia commune de Plouzané ; projet : organisation d’une Journée de l’Internet Sans Craintes, Du Bon Usage de L’Internet par les Jeunes, en Février 2012

- Claude Colin, Maison des Abers (président) ; projet Abers net, site collaboratif et participatif dédié au patrimoine culturel et naturel des abers.

- Marie-Laure Plais, BMO, Chargée de projets-Mission Internationale des Echanges et de la Coopération qui porte solinter, le site participatif du réseau des associations de solidarité internationale à Brest (fiche IP)

C’est à partir de cette troisième session qu’apparaît une ouverture significative à d’autres champs que ceux de la édiation numérique :


La session 3, automne 2011 (Animacop 5, commune avec Languedoc Roussillon)

- Cathy André - Association Vivre la Rue
projet : animation d’Au Coin d’la Rue’, espace associatif polyvalent ouvert tous les jours au public, et lieu de culture, de rencontres et d’échanges.

- Céline Trillau, Réseau des bibliothèques municipales de Brest ; projet Recréer une dynamique réseau entre les contributeurs de blogs bibliothècaires.

- Eric Le Lann
association Canal Ti Zef, la vidéo indépendante à Brest ;projet : [12:56:34] Elzbieta Sanojca : Des outils collaboratifs pour les adhérents de Canal Ti Zef.

- Guillaume Denil, co-animateur de l’AMAP Siam AMAP’Orte projet : Création de Court-Circuits-courts Pays de Brest.

- Janine Le Gueut, animatrice multimédia bénévole au Foyer Laïc Saint Marc et contributrice de wiki-brest ; projet esapce collaboratif pour le Projet sportif du Foyer Laïque de Saint-Marc

- Julie Le Goïc, Adjointe au Maire en charge de la Santé ; projet Développer et faciliter l’usage du site internet participatif ouvert par le service santé de la ville.

— -

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La compréhension du rôle central de la coopération et des biens communs dans les projets numériques du territoire.
La rencontre avec cette formation action mise au point par Outils Réseaux, le travail avec Jean Michel Cornu et les valeurs communes partagées.
La dynamique du Forum des usages coopératifs, des ETES TIC de Bretagne, des rencontres d’Autrans, de Mousticoù se croisent nos envies de faire.


La rencontre d’acteurs de champs différents autour de mêmes envies de faire en coopérant.

Session 4, printemps 2012, (Animacoop 6)

- Dominique Cardinal, animateur multimédia à Plouguerneau ; projet Création d’une carte de la commune autour d’Open Street.Map (OSM).

- Amandine Piron, et Gwendal Briand co-fondateurs de l’association Collporterre, la collaboration au service du développement durable des territoires, animateurs du réseau ouishare en Bretagne et acteurs du réseau de l’innovation sociale ouverte en Bretagne

- Isabelle Brulé, animatrice bénévole de plateforme d’expression citoyenne sur le Pays des Abers

- Tony Servain, animateur multimédia à Infini ; projet : animation de la ferme de blogs multimédia Mediaspip)

- Thierry Richard, David Le Guen, bénévoles associatif sur le quartier de Keredern ; projet Collectif de Keredern des Reporters Solidaires Actifs - CKRSA

- André Guyomard, responsable des plateforme TICE à Telecom Bretagne : anime le blog des innovations pédagogiques (fiche IP ->http://imaginationforpeople.org/fr/project/recenser-encourager-accompagner-les-initiatives-et/])

- François Elie, technicien au service Internet et expression multimédia de la ville de Brest, animateur de la diffusion des ordinateurs associatifs, acteur de l’hébergeur associatif Infini.

- Jessica Banks , projet : territoires en transition.

- Nathalie Chaline maire-adjointe du quartier de St Marc à la ville de Brest, animatrice du Festival de la soupe à St Marc et des soupes libérées, projet autour des composteurs collectifs,

- Emilie Payen, animatrice multimédia à l’espace culture multimédia bibliothèque municipale

- Fanny Saint Georges, bibliothèque Telecom Bretagne, co-animatrice du réseau des bibliotécaires collaboratives sur Brest.

C’est à l’issue de cette 6éme session d’’Animacoop qu’un premier bilan des formations a été tiré par Elzbieta Sanojca qui coordonne le dispositif :


Et le projet se poursuit avec une 5éme session en cours actuellement


Session 5, automne 2012, (Animacoop 7 en commun avec Languedoc Roussillon)

- Catherine Diallo,Patronage laïc municipal Guérin, livre en accès libre sur la vie du quartier Saint Martin

- Thierry Abgrall, Centre social sur Keredern, projet : Animation d’un site participatif pour l’association CKRSA , Collectif de Keredern des Reporters Solidaires Actifs.

- Elodie Cornec, Ville de Brest, Revalorisation d’un lavoir comme espace de développement de projets rt coopération à distance dans un projet Comenius.

- Frédéric Bergot, responsable du service internet et multimédia,
Ville de Brest, coordonateur des actions de la ville concernant interent et l’expression multimédia (voir le magazine a-brest, le portail des wikis et les textes du service relatant l’action publique ; projet Visio-Bmo, le réseau des 15 salles de visioconférence sur l’agglomération (Fiche IP).

- Christian Bucher, Ville de Brest, chargé de mission des élu-e-s EELV, animateur du magazine participatif Brest-ouvert, autour d’une dynamique de territoires en transition

- Claire Jusseau, Association Brest A Pieds et A Vélo ; projet : Le vélo : un outil global pour une transition écologique plus responsable.

- Solène Cousse, Cyberbase de Morlaix Communauté, animatrice du médiablog de Morlaix et des Matinales numériques avec l’association Tiriad ; projet : Créer et animer un réseau d’acteurs de l’animation territoriale et de la médiation numérique sur le territoire de Morlaix Communauté et élargir au niveau du Pays de Morlaix

- Nelly Kervennic Projet avec « Bouge ton quartier »,réaliser un site collaboratif pour des acteurs d’insertion dans le quartier Pontanéze.n

Un projet réutilisable ?

Le projet initié dans le cadre d’une politique publique d’appropriation sociale des outils et culture du numérique au pays de Brest s’élargit progressivement à d’autres acteurs

Le choix de contenus réutilisables, l’archipel des structures de formation en région, le réseau francophone des animateurs de projet collaboratifs Anim-fr enrichissent les formations et en facilitent la pérennité et la diffusion.

La convergence des acteurs de différents champs (solidarité, ESS, libre, territoires en transition éducation populaire ..) autour de valeur de coopération et de partage pour une transformation sociale ascendante élargit le public es personnes concernées.

Inities sur Brest et le Languedoc Roussillon ces formations actions vont aussi être mises en oeuvre pour les têtes de réseau de la médiation numérique en Basse Normandie.

Un archipel de structures de formations-action se tisse à l’initiative d’Outils Réseaux pour diffuser ces méthodologies de la coopération dans les régions.

Le projet se poursuit dans une réponse commune à l’appel à projet Avise en partenariat avec Outils Réseaux, Imagination for People, Collporterre, La Péniche, Tiriad et Zoomacom qui pourrait permettre d’élargir cette action en Bretagne, Languedoc Roussillon et sur Rhone-Alpes.

Un démonstrateur de réseau ouvert de l’innovation sociale va aussi être proposé début 2013 en lien avec le programme de la région Bretagne autour de l’innovation sociale animé parBretagne Développement Innnovation..

En complément

- Voir la fiche "Animacoop au pays de Brest" sur Imagination for people

- la fiche Animacoop

- le site Animacoop

- Outils Réseaux

- Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs

Merci à Laurent Marsault, Elzbieta Sanojca, toute l’équipe d’Outils Réseaux et Jean Michel Cornu pour la mise en place de cette série de formations actions qui enrichissent les personnes et un vivre ensemble soucieux de partage et de coopération sur le territoire.

[1un dispositif de formation ouverte d’une centaine d’heures réparties sur 13 semaines à diaatnce et 3 regroupements

Posté le 10 janvier 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Eucalyptus
par chagaz
Creative Commons BY-NC-SA