@ Brest

Relier et partager autour du web

Collecte en complément de celle a pays de Brest

Bretagne Creative : Innovation sociale ouverte en Bretagne

En complément de la collecte de la soixantaine d’innovations au pays de Brest, la plate forme Imagination for People met en ligne une première douzaine d’innovations sociales en Bretagne.

Une collecte qui ne fait que commencer et qui devrait s’enrichir des contributions des un-e-s et des autres.

Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives.

Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs.

Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.

extrait de Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne

Merci de proposer de nouvelles innovations sociales en Bretagne pour élargir cette collecte en proposant un nouveau projet ici.


Carrotmob Rennes

- Carrotmob est l’inverse d’un Boycott

Le principe est simple :

Il s’agit d’une méthode d’activisme qui accroît le pouvoir du consommateur en récompensant les commerces les plus socialement
responsables.

Une foule de personnes envahit un commerce et, en échange,
celui-ci s’engage à reverser une partie de ses profits dans une
action d’ordre éco-citoyenne.

Coopérative de Consom’action Rennaise

- Discuter le bout de gras et autres réjouissances

L’objectif serait d’installer une Epicerie démocratique qui réunit consommateurs et producteurs dans le site de la ferme des Gallets.

Le projet de Coopérative de consom’action Rennaise cherche à promouvoir la démocratie, la transparence, l’équité, la santé et le goût dans la consommation quotidienne.

Forward to the past

- La kinect : une interface naturelle et inclusive pour les contenus numériques

Le dispositif permet à des personnes parlant ou non correctement le français, éloignées ou non du numérique, d’enter directement en interaction avec les contenus sans souris ni clavier. Le dispositif a été testé avec succès sur laval Virtual (1000 visiteurs), en foyer de sans abris (Le Puzzle à Rennes) et avec des personnes d’origine étrangère. Il a parfaitement fonctionné aussi bien avec des seniors que des enfants en gand nombre. Nous travaillons sur les réglages pour les handicapés en fauteuil roulant.

La kinect coûte environ 130 euros. Le code source permettant de l’utiliser pour manipuler un navigateur web ou une application sont disponibles sur internet. Il s’agit donc d’un projet pilote défrichant l’accès direct aux contenus pour le plus grand nombre à bas coût et de manière très moderne

Geocyclab

- Atelier mobile de recherche et de création à vélo autour du monde

Ce voyage expérimental et artistique n’aura de sens que s’il est partagé. L’objectif n’étant pas de créer un substitut de voyage mais de proposer plusieurs supports esthétiques témoignant d’un épisode de vie où coexistent nature, technologie et relations humaines.

Geocyclab s’organise en trois pôles principaux, intérêts communs de ses participants :

  • Trois années autour du monde en vélos
  • Un atelier mobile de création
  • Recherches sur le Libre

Jardin Numérique #2

- [Un événement ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux technologies et le partage des savoirs.
http://imaginationforpeople.org/fr/project/jardin-numerique-2/]

Événement dédié aux pratiques numériques créatives et alternatives, il propose gratuitement au public de venir se former sur des logiciels libres de droits avec des intervenants qualifiés et motivés.

Jardin Numérique #2, c’est aussi des expositions ludiques et interactives tout public, des conférences, des workshops, une rencontre Apéro CodeLab (la vingtième du nom, oui oui), des concerts et bien d’autres choses encore.

Labfab de rennes

- Laboratoire de fabrication numérique francophone en ré

Le labfab de Rennes, installé à l’école des Beaux-Arts, sera le centre de gravité d’un réseau régional émergent en Bretagne (France) reliant populations, étudiants de cursus créatifs et techniques, et artistes numériques. L’objectif : développer et accompagner l’émergence de tous projets de fabrication numérique.

MArVINBot

- moteur de connaissance à mémoire associative

Cette technologie originale brevetée fonctionne sur le principe de la mémoire humaine. MarvinBot ne s’intéresse pas aux mots en tant que tels mais aux signaux qu’ils encodent sous la forme d’un système de neurones en interaction et en corrélation. L’objectif est d’offrir un système complet d’applications exploitant les capacités de la mémoire associative pour des marchés professionnels, grands consommateurs de données à traiter

Motessori, le collège à Rennes
- N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands

Porté par des parents d’élèves et soutenu par des enseignants, ce collège associatif et laïc s’axe autour d’un projet d’éducation inspiré de la pédagogie de Maria Montessori principalement, tout en intégrant des apports des grands courants des pédagogies actives, notamment la pédagogie Freinet. Il a été inspecté par l’Éducation Nationale qui en a autorisé l’ouverture.
Ce collège propose une alternative au parcours scolaire classique. Il vise à offrir une base sur laquelle les élèves sont capables d’acquérir des savoirs, savoirs-faire et compétences pour le futur, et leur proposer des perspectives concrètes et porteuses de sens. Il ne vise ni à faire des « classes d’élites » ni à se spécialiser pour des élèves en échec scolaire. L’environnement et la citoyenneté y occupent une place centrale.

http://www.a-brest.net/article12299.html

Operabis project

- Une saison d’un opéra réel dans les mondes virtuels

Le projet « Opéra bis » consiste à proposer, pour la première fois au monde, une offre internationale de contenu culturel francophone dans les mondes en ligne massivement partagés. Il associe l’opéra de Rennes qui donne accès à des représentations de sa saison 2010-2011 et l’association « Bibliothèque francophone du métavers » qui met en place, dans les univers virtuels, l’organisation technique, l’accueil du public, et assure le bon déroulement des spectacles.

Octopousse

- Le financement participatif pour de jeunes porteurs de projets

A la différence des autres plateformes nationales de crowdfunding, Octopousse.com s’axe sur la proximité entre les internautes et le porteur de projet. En effet, on aide plus facilement un ami, qu’un inconnu, son voisin qu’une personne de l’autre bout de la France.

C’est à la fois un réseau social virtuel et humain. La plateforme fonctionne sur le système de « don » contre « don ». C’est-à-dire que les internautes qui financent un projet pourront choisir de recevoir en échange une contrepartie.

SMS/TWITTER WALL

- 

Monter un mur d’expression en lieu public alimenté par les téléphones mobiles

L’outil est une solution collaborative d’écoute et de diffusion de morceaux musicaux. Il a été présenté au public au Nid, le bar perché au 32e étage de la Tour de Bretagne et qui a ouvert dans le cadre du Voyage à Nantes, ainsi qu’à Stereolux.

SmarTB

- Suivi et contrôle de votre consommation énergétique

SmarTB vous propose de suivre votre consommation d’énergie avec une prise. L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. L’utilisation peut être déployée à l’échelle d’un bâtiment

Voir aussi
- les 30 innovations sociales au pays de Brest
- Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne
- Territoires en réseaux : d’internet aux innovations sociales ouvertes
Posté le 27 janvier 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Abbaye St Mathieu de Fine Terre
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA