@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest, Cantine numérique le 13 mars à 17h30

Première rencontre des porteurs de projets de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest

Après la publication de 56 innovations au pays de Brest nous proposons aux porteurs de ces projets et aux acteurs intéressés (associations, structures publiques, entreprises une rencontre le 13 mars à 17h30 à la cantine de Brest autour de l’innovation sociale ouverte en réseau au pays de Brest.

Sur Brest et le pays de Brest, des centaines de personnes s’impliquent pour imaginer de nouveaux services qui économisent les ressources, créer du lien social, renforcer l’estime de soi, dynamiser le territoire par de nouvelles activités sociales culturelles ou économiques, développer des biens mis en communs, ou améliorer le service rendu aux publics.

"L’innovation sociale est une volonté collective de répondre de façon créative et innovante à des enjeux sociaux, économiques ou environnementaux, peu ou mal satisfaits. Elle doit impliquer la participation et la coopération des personnes concernées, notamment les utilisateurs et usagers, et avoir un ancrage territorial affirmé. Un processus d’innovation sociale concerne aussi bien un produit, un service, une pratique, qu’un mode de gestion ou de production »

 [1]

En donnant à voir des dizaines d’initiatives, nous nous rendons compte que l’innovation sociale est abondante sur le territoire du pays de Brest. Les centaines de personnes concernées ont souvent en commun un souci de partage, de solidarité, de territoires en transition. Dans une société en crise écologique et sociale, ces centaines d’innovations préfigurent une réponse possible. où la transformation se tisse au sein des territoires.

Lorsque nous voyons que l’innovation sociale est abondante, parce que les envies de faire société sont partout,
- pourquoi ne pas mutualiser nos envies et compétences ?
- pourquoi ne pas mettre tout cela en partage à la manière des
projets collaboratifs (wikipedia) et du logiciel libre ?

Nous souhaitons explorer un pair à pair des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte qui contribue au mieux vivre ensemble et à la transformation du territoire. Une sorte de réseau d’échanges, où chacun peut apporter et apprendre à la fois à la manière du centre de ressources de l’accès public.

Dans l’innovation sociale nous apprenons souvent en marchant, nous avons une idée qui nous motive mais le comment faire s’invente au fur et à mesure. Une fois le projet mis en œuvre il est possible d’aller un peu plus loin dans la formalisation en explicitant le comment faire, les freins et facilitations. Dans ce pair à pair de l’innovation sociale nous pensons que le porteur d’un projet peut devenir ambassadeur, consultant qui aide ensuite d’autres à s’approprier la dynamique qu’il su développer.

Cette démarche est celle aussi du croisement des cultures d’acteurs de champs très différents mais qui ont en commun des valeurs de coopération, de partage, de solidarité et d’économie durable.

Après cette publication des 56 innovations sociales qui valorisent et font connaître les initiatives nous proposons donc de passer à une seconde étape celle tu travail en réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte.

  • Que pouvons nous apporter les uns aux autres ?
  • Comment faire prendre en compte l’innovation sociale au sein des politiques publiques ?
  • Comment en évaluer l’utilité sociale ?
  • Comment élargir les innovations et donner envie à d’autres de réutiliser ou d’innover à leur tour ?
  • Comment travailler en réseau localement et avec d’autres territoires ?

C’est autour de ces questions que nous vous invitons à une première réunion d’échange le 13 mars à 17h30 à la cantine de Brest.

Quelques outils possibles :

- Une cartographie des initiatives qui facilite l’interconnaissance des acteurs. C’est un des enseignements du bilan de l’appel à projet sur le multimédia qui nous a appris que la rencontre des personnes et la coopération qui en découle était pour celles-ci aussi importantes que l’aide au démarrage du projet.

- Des portraits croisés qui valorisent l’action de celles et ceux qui font, tels ces portraits de la médiation numérique ou de la coopération.

Quelques liens sur la démarche :

- Vers un pair à pair de l’innovation sociale ouverte ?
Contribuer à une mise en réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale au pays de Brest
http://www.a-brest.net/article12428.html

- Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées
http://www.a-brest.net/article11103.html

- Innovation sociale, coopération, libre, médiation numérique les thèmes qui émergent
http://www.a-brest.net/article12066.html

- Territoires en réseaux : d’internet aux innovations sociales ouvertes
http://www.a-brest.net/article12040.html

- Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne
http://www.a-brest.net/article11035.html

- Animacoop au pays de Brest vers un réseau d’acteur-ice-s partageant une culture commune de la coopération et des biens communs
http://www.a-brest.net/article12062.html

[1ADESs Pays de Morlaix http://eco-sol-brest.net/Innovation...

Posté le 13 mars 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA