Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

Mission du Sénat sur l’ouverture des données publiques : notre réaction

Hier, la Mission Commune d’Information du Sénat sur l’ouverture des données publiques et des documents administratifs a remis son rapport, après avoir conduit une série d’auditions auxquelles le collectif SavoirsCom1 avait participé. Le rapport peut être consulté en ligne à cette adresse et le (...)
Vendredi 13 juin 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Une déclaration de Snowden : le 5 juin on redémarre le Net !

Article repris de Framablog, SavoirsCom1 s’associe à cette opération, même si nous pensons que le chiffrement est loin d’être la seule voie à explorer pour répondre aux enjeux soulevés par les révélations de Snowden. Texte original paru le 4 juin 2014 sur le portail de l’opération Reset The Net. Au bas (...)
Vendredi 6 juin 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Aux côtés de l’IFLA pour un droit d’auteur équilibré au niveau international

Dans un contexte d’élections Européennes, SavoirsCom1 soutien la démarche de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), ONG représentant plus de 650 000 professionnels des bibliothèques du monde entier. Depuis plusieurs années l’IFLA défend un traité en faveur des (...)
Jeudi 29 mai 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Réponse de SavoirsCom1 à la mission du CSPLA sur la transposition de la directive Oeuvres orphelines

Lionel Maurel et Silvère Mercier du collectif SavoirsCom1 ont été consultés par le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) dans le cadre de la mission instruisant la question de la transposition de la directive européenne relative aux oeuvres orphelines adoptée en 2012. La (...)
Mardi 13 mai 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Neutralité du Net, Economie de l’attention et Biens communs : invitation à la discussion

Demain, une séance du webinaire organisé dans le cadre du Master « Architecture de l’information » de l’ENS Lyon aura lieu à partir de 18 heures, sur le thème « Neutralité du Net, Économie de l’attention et Biens communs ». Il pourra être suivi en ligne sur Youtube, à partir du blog de la formation. Afin (...)
Mardi 15 avril 2014 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Si pour Elsevier la confidentialité est un business modèle, qui sont les dindons de la farce ?

[billet initialement publié sur le blog biblioth|ê|thique, par François Renaville] Ce 6 février dernier, Daniel Bourrion (BU Angers) a diffusé un communiqué du consortium Couperin annonçant qu’un accord avait enfin été conclu avec Elsevier concernant l’abonnement à la Freedom Collection en licence (...)
Lundi 14 avril 2014 - par SavoirsCom1