calimaq

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Rapport Racine sur la création : pourquoi les bibliothèques devraient davantage s’y intéresser

En janvier dernier, le rapport « L’auteur et l’acte de création » a été remis par Bruno Racine au Ministère de la Culture. J’avais publié à ce moment un premier billet de réaction, en me focalisant sur un point précis du rapport : le rejet de la proposition du domaine public que j’avais salué. Mais ce (...)
Lundi 18 mai 2020 - par calimaq
Libres et savoirs publics

StopCovid, la subordination sociale et les limites au « Consent Washing »

Mardi dernier, lors de l’annonce du plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, le premier Ministre Édouard Philippe a reconnu qu’il « ne savait pas si l’application Stopcovid fonctionnera » et a préféré repousser en conséquence le débat parlementaire à un moment ultérieur en promettant qu’un vote (...)
Samedi 9 mai 2020 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Pourquoi diffuser des travaux de recherche sous licence « Pas de modification » n’est pas une bonne idée

Je vous propose ci-dessous la traduction en français, réalisée par mes soins, d’un article du blog de Creative Commons international écrit par Brigitte Vézina et intitulé : « Why Sharing Academic Publications Under “No Derivatives” Licenses is Misguided« . L’idée de réaliser cette traduction m’est (...)
Mercredi 29 avril 2020 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source. Je me suis (...)
Mercredi 22 avril 2020 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Leurs Communs numériques ne sont (toujours) pas les nôtres !

En 2017, j’ai déjà écrit un billet intitulé : « Les biens communs d’Emmanuel Macron ne sont pas les nôtres !« . Quelques mois après son arrivée à la fonction présidentielle, Macron s’était en effet essayé à glisser régulièrement des allusions aux « biens communs » dans ses discours, notamment au sujet de sa (...)
Lundi 20 avril 2020 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education (...)
Samedi 4 avril 2020 - par calimaq