Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !

L’association COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent (...)
Samedi 19 janvier 2013 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

L’INIST : une rustine au lieu d’un changement de politique, rien n’est réglé sur le fond

Le collectif SavoirsCom1 prend acte de la modification apportée par L’Inist au service RefDoc, à savoir la mise en place d’un rebond vers les bases d’archives ouvertes HAL et BaseLab. Ce changement fait suite à la mobilisation que SavoirsCom1 avait lancée, avec le chercheur et blogueur Olivier (...)
Dimanche 13 janvier 2013 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Le 1er janvier, c’est le Jour du Domaine Public !

Tous les membres du collectif SavoirsCom1 sont heureux de vous souhaiter une bonne année 2013, qui commence en ce premier janvier par le Jour du Domaine Public. Les oeuvres de nouveaux auteurs vont faire leur entrée dans le domaine public et rejoindre nos biens communs de la connaissance. Par (...)
Mercredi 2 janvier 2013 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Un Calendrier de l’Avent du domaine public ! Découvrez, partagez, participez !

Le premier janvier de chaque année, un Public Domain Day est organisé par l’association européenne Communia et l’Open Knowledge Foundation pour célébrer l’entrée de nouveaux auteurs dans le domaine public. Cette initiative est remarquable, car comme il existe des journées du Patrimoine, il faut (...)
Samedi 1er décembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Le projet Lyclic : « Les ressources éducatives doivent faire partie des biens communs de la connaissance »

Un nouvel acteur est apparu cette année dans le paysage des ressources éducatives en ligne. Il s’agit de la plateforme Lyclic, conçue à destination des communautés lycéennes. Elle présente la particularité de permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de produire de manière collaborative des (...)
Dimanche 25 novembre 2012 - par calimaq