Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

Rendons Le Petit Prince et le Boléro de Ravel au domaine public !

Mercredi prochain, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale examinera un projet de loi visant à transposer trois directives parmi lesquelles celle allongeant les droits voisins des interprètes et des producteurs de 50 à 70 ans. Prenant prétexte de l’allongement de la durée de (...)
Mardi 11 novembre 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Que peut on enseigner des Communs ? : définir les contours d’une littératie des communs

La mise à jour de notre manifeste encourage au développement d’une littératie des Communs. Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des (...)
Vendredi 7 novembre 2014 - par Hélène Mulot
Libres et savoirs publics

Pourquoi nous parlerons désormais de communs plutôt que de biens communs

Après un peu plus de deux ans d’existence, notre collectif a vu la thématique des biens communs se déployer dans le débat public et dans différents domaines (culture, éducation, semences, etc…). Nous nous en réjouissons et nous pensons plus que jamais que les thématiques du manifeste sont à défendre. (...)
Vendredi 7 novembre 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Rapport du CSPLA sur le TDM : reculer pour ne jamais sauter

« Il est urgent d’attendre ». C’est à peu près le seul enseignement que l’on peut retenir du désespérant rapport du CSPLA sur la question du Text et Data Mining. Le ton est donné dès la préface dans laquelle l’exploration de données est qualifiée d’activité de « nature parasitaire ». Ce terme est (...)
Mardi 28 octobre 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

SavoirsCom1 soutient le projet d’une Charte universelle de l’Open Science

Lors du dernier congrès ADBU (Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation), l’avocat Alain Bensoussan, spécialisé en droit du numérique et président du réseau international d’avocats Lexing, est venu plaider dans une allocution intitulée (...)
Mardi 14 octobre 2014 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Une déclaration unilatérale des droits de l’homme numérique qui confond dangereusement données personnelles et œuvres de l’esprit

Les associations Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, SavoirsCom1, Framasoft, Libertic, Creative Commons France, April et République Citoyenne dénoncent la tribune du Forum d’Avignon « Pour une déclaration préliminaire des droits de l’homme numérique » qui confond dangereusement (...)
Mercredi 8 octobre 2014 - par SavoirsCom1