Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

L’ABF incite les bibliothèques à s’engager sur la voie des Communs du savoir

L’ABF (Association des bibliothécaires de France) a tenu son congrès à Strasbourg ce week-end. En ouverture, elle a publié une « Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques« Ce texte contient une série de principes visant notamment à garantir (...)
Jeudi 18 juin 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

La copie privée enfin autorisée à la Bibliothèque Nationale de France

Notre collectif se félicite que la Bibliothèque Nationale de France autorise la photographie personnelle dans ses salles, y compris pour les documents sous droits, ce qui revient à reconnaître l’exception pour copie privée L’exception pour copie privée est une exception reconnue par le Code de la (...)
Jeudi 18 juin 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Open Access : Science Europe fait le choix de la licence CC-BY

Science Europe, association fondée en 2011, regroupant des organismes européens de financement de la recherche ainsi que des organismes de recherche, a publié lundi 27 avril une déclaration intitulée « New Science Europe Principles on Open Access Publisher Services » proposant 4 principes en faveur (...)
Jeudi 30 avril 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Ouverture de la Base d’Adresses Nationale (BAN) : la fête gâchée par une « licence piège »

Le lancement officiel de la Base d’Adresses Nationale (BAN) a été effectué la semaine dernière. Cette initiative a été conduite en partenariat entre la Poste, l’IGN et Open Street Map qui détenaient chacun une partie des informations essentielles pour créer une base complète. Son objectif est de « de (...)
Mardi 21 avril 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Open data : en finir avec l’exception anti-culturelle

La semaine dernière, deux décisions ont été rendues dans le cadre de refus opposés par l’administration à des réutilisateurs. Si les projets de réutilisation sont différents, ces deux décisions ont en commun de se baser, au moins en partie, sur les droits de propriété intellectuelle susceptibles de (...)
Jeudi 12 mars 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Appel de l’APRIL pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale

Nous relayons l’appel de l’APRIL en faveur des formats ouverts dans l’Education nationale : Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous (...)
Vendredi 14 novembre 2014 - par SavoirsCom1