Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

Un projet de réforme du droit d’auteur à envoyer aux députés

Le manifeste de SavoirsCom1 défend différentes propositions, comme l’ouverture des données publiques, la promotion par l’État des logiciels libres, le partage non marchand des œuvres protégées par le droit ou la préservation du domaine public. Un membre de notre collectif – @sploinga – propose un projet (...)
Vendredi 5 juillet 2013 - par Sploinga
Libres et savoirs publics

Oui à la légalisation des échanges non-marchands !

Le collectif SavoirsCom1 se réjouit du retour du débat public lié à la soutien à la création et au partage non-marchand. Nous tenons à saluer de récentes prises de position de parlementaires en faveur de la légalisation des échanges non-marchands. Notre Manifeste indique : Le partage non marchand (...)
Jeudi 13 juin 2013 - par Sploinga
Libres et savoirs publics

La notion d’Ecommony, par Friederike Habermann

Le numéro 39 de la Revue Ecorev est consacré aux Communs. Nous publions ci-dessous l’un des articles de ce passionnant numéro en version numérique avec l’aimable autorisation de la rédaction de cette revue. L’article est en CC-BY-ND. Il nous a semblé important de vous le faire connaître en particulier (...)
Mercredi 12 juin 2013 - par Silvae
Libres et savoirs publics

Ouverture d’un Master Infocom avec un axe sur les Biens communs numériques

En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense consacrera l’un de ses axes à la question des Biens communs numériques. Première formation universitaire à mettre en avant cette problématique, cette nouvelle filière, (...)
Dimanche 19 mai 2013 - par lmerzeau
Libres et savoirs publics

Copyfraud : le ministère de la Culture privatise le domaine public

Cet article reprend un billet préalablement publié sur Rue89. Le ministère de la Culture se donne pour mission première « de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France ». Il est en train de faire exactement l’inverse. Depuis quelques mois, les (...)
Dimanche 5 mai 2013 - par pierre-carl.langlais
Libres et savoirs publics

Open Food Facts, le wikipédia des aliments

Open Food Facts est un projet collaboratif répertoriant les produits alimentaires du monde entier afin de créer une base de données libre et ouverte. Nous saluons cette initiative dont Sébastien Gigandet l’instigateur a trouvé intéressant de la faire coïncider avec la date de la Food Revolution Day le (...)
Samedi 27 avril 2013 - par cottin.pascal1