Savoirscom1

Articles

Libres et savoirs publics

Quelles réciprocités autour des communs ?

A l’occasion de la journée du 10/10 organisée dans le cadre du Temps des communs, SavoirsCom1 a proposé un atelier autour de la réciprocité des communs. Les licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par (...)
Jeudi 22 octobre 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Le nouveau site « Images d’art » de la RMN : une chance manquée pour la diffusion de la culture

En septembre 2015, le collectif SavoirsCom1 appelait à une politique ouverte de l’accès aux reproductions d’œuvres des musées publics. SavoirsCom1 rappelle qu’une politique de l’accès ouvert aux communs culturels numériques est à portée de main. Le bénéfice collectif apporté par l’accès ouvert est déjà (...)
Mardi 20 octobre 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Prêt Numérique en Bibliothèque : critique constructive d’un modèle inadapté

C’est aujourd’hui de la Ville de Paris sort sa bibliothèque de prêt numérique… n’hésitez pas à l’utiliser et à la tester elle va probablement être rapidement inutilisable avec le merveilleux système de jetons que PNB propose. Comme les bibliothèques sont facturées au nombre d’emprunt de livres numériques et (...)
Mardi 13 octobre 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Savoirs com1 : Nos propositions pour la Loi Numérique

Avant que de présenter les amendements proposés au projet de loi pour une République numérique, le collectif SavoirsCom1 tient à souligner son inquiétude quant au traitement particulièrement schizophrénique réservé au domaine public. D’un côté, le projet de loi Valter de transposition de la directive (...)
Mercredi 7 octobre 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Quelles réciprocités autour des communs ?

Les licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par exemple, la clause Non Commerciale des licences Creative Commons met sur un même plan des réutilisateurs coopératives de l’ESS et des géants du Web… (...)
Mardi 22 septembre 2015 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Pour soutenir les Communs de la connaissance dans la loi numérique, signez cette pétition !

La rentrée est marquée par une offensive massive des tenants d’une conception rigide et absolutiste du droit d’auteur, visant à déstabiliser des processus de réforme en cours. Dans son pamphlet « La gratuité, c’est le vol ! » écrit pour servir de support à la campagne #AuteursEnDanger lancée par le (...)
Dimanche 13 septembre 2015 - par SavoirsCom1