Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Je plagie, tu plagies, nous plagions : décorticage d’une hypocrisie

Je ne vais pas parler de ce que les artistes doivent à ceux qui les ont précédés. Tous sans exception, nous nous sommes construits en empruntant des chemins tracés par d’autres. Nous bâtissons nos maisons avec des briques que des créateurs morts depuis longtemps ont façonnées. C’est un fait que (...)
Mardi 19 juillet 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Droit d’auteur pour les robots : une nouvelle boîte de Pandore

S’il est une chose dont on peut être certain en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur, c’est bien celle-ci : toute modification législative proposée par l’industrie, et non par les créateurs eux-mêmes ou la société civile, se fait au détriment de ces deux derniers. Artistes et grand (...)
Jeudi 7 juillet 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’édition sans maison d’édition

J’hésite toujours à partager mes réflexions relatives au monde de l’édition, d’autant que mes positions ne sont pas tellement en phase avec celles d’une écrasante majorité d’auteurs et d’autrices (cf. les questions du domaine public, de la réforme selon moi nécessaire du droit d’auteur, sur le (...)
Samedi 14 mai 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Auteurs et autrices libres, indépendant·es et solidaires : manifeste pour une alternative

Dans la continuité du mouvement Nuit Debout dont nous soutenons l’action, nous avons travaillé à l’élaboration d’un manifeste alternatif pour les autrices et auteurs où il serait moins question d’ayants-droit et de lutte contre le piratage que d’unité, de partage, de lutte pour les Communs, d’innovation (...)
Mardi 3 mai 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Journée du droit d’auteur : allons voir si la rose est éclose

Le 23 avril est la journée mondiale du livre, destinée selon l’UNESCO à « promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur ». En France, en Belgique et en Suisse, 480 libraires indépendants sont invités à offrir un livre et une rose à (...)
Samedi 23 avril 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

BiblioDebout : les livres créent du lien

J’ai eu la chance de participer pendant quelques jours à la « Nuit Debout » sur la Place de la République, à Paris, et notamment de façon active sur le stand BiblioDebout, bibliothèque éphémère, collaborative et participative où l’enjeu est, entre autres, était de promouvoir l’idée de bien commun. À (...)
Dimanche 17 avril 2016 - par Neil Jomunsi