Neil Jomunsi

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Y a-t-il une vie (sociale) hors des réseaux sociaux ?

La vie numérique sans réseaux sociaux, il faut avouer, ça change : c’est comme si après l’avoir laissée allumée pendant des années, j’avais soudain éteint la télévision. Les têtes familières disparaissent, les sources d’informations aussi. Il faut tout réapprendre, réorganiser son web, rouvrir des portes (...)
Samedi 12 janvier 2019 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

La fabrique de l’éditeur : comment apprend-on un métier qui ne s’apprend pas ?

Quand on apprend le métier d’éditeur, on en passe par toute une phase d’apprentissages qui peuvent sembler rébarbatifs de prime abord : établir un compte d’exploitation n’a rien de glamour, ou en tout cas ce n’est pas plus glamour que d’apprendre à se servir d’Indesign ou d’intégrer les codes de (...)
Lundi 17 décembre 2018 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Le moteur qui fait avancer nos personnages de fiction : décryptage des « enjeux »

On définit souvent une histoire comme une chronologie, c’est-à-dire comme une progression temporelle. Durant le temps T de la narration, se déroulent des événements, qui par liens de causalité déclenchent eux-mêmes d’autres événements. Cet implacable mécanisme des causes et des conséquences tire les (...)
Lundi 28 mai 2018 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Paye ton auteur : et si notre problème, c’était la définition du « travail » ?

En réaction à la non-rémunération des interventions des auteurs et des autrices sollicité·e·s par le Salon du Livre de Paris, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux un hashtag : #PayeTonAuteur. Cette initiative, aussi spontanée que salutaire, met en lumière les conditions de (sur)vie des (...)
Mercredi 7 mars 2018 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Culture libre : artistes, nous aurons besoin de vous…

La question dépasse largement le cadre du piratage : ce sont deux projets de société, radicalement opposés, qui s’affrontent sur le terrain de la création, d’internet et des libertés individuelles. D’un côté les industries culturelles – aidées par l’écrasante majorité du personnel politique qui n’entend (...)
Lundi 31 juillet 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Pourquoi est-ce si difficile de ne pas signer son œuvre d’art ?

C’est au détour d’une petite question postée (à moitié) innocemment sur Twitter que je me suis rendu compte de la complexité du problème : « accepteriez-vous, si vous aviez la garantie que votre roman soit un succès planétaire, de… ne pas le signer ? » C’est une proposition délicate, parce qu’elle suppose (...)
Vendredi 28 juillet 2017 - par Neil Jomunsi