Neil Jomunsi

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Le coronavirus nous invite à repenser notre rapport à la culture (et à son industrie)

À l’exception des personnels indispensables au bon fonctionnement de la société, nous voilà momentanément confinés chez nous. Vilain virus. Et certains internautes de se réjouir : enfin du temps pour regarder des séries, écouter les podcasts qu’on n’a jamais eu l’occasion de lancer, et pour lire… (...)
Mercredi 18 mars 2020 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Pourquoi écrivons-nous ?

Quand je pose la question « Pour quelle raison écrivez-vous ? » autour de moi ou sur les réseaux sociaux, les mêmes réponses (oui, toujours les mêmes) reviennent en premier : « parce que j’y prends plaisir » ; « parce que ça me vide la tête, me fait oublier mes soucis, le monde extérieur, etc » ; « parce (...)
Jeudi 12 mars 2020 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Une méthode simple pour écrire vite et bien : le « flow » de l’écrivain

Quand en 2013 je me suis lancé dans le Projet Bradbury, jamais je n’aurais imaginé que ce marathon d’écriture aurait un tel impact sur ma vie d’écrivain. Écrire une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 textes, me semblait être un objectif difficile, certes, mais atteignable, et ma première (...)
Mardi 10 mars 2020 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Y a-t-il une vie (sociale) hors des réseaux sociaux ?

La vie numérique sans réseaux sociaux, il faut avouer, ça change : c’est comme si après l’avoir laissée allumée pendant des années, j’avais soudain éteint la télévision. Les têtes familières disparaissent, les sources d’informations aussi. Il faut tout réapprendre, réorganiser son web, rouvrir des portes (...)
Samedi 12 janvier 2019 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

La fabrique de l’éditeur : comment apprend-on un métier qui ne s’apprend pas ?

Quand on apprend le métier d’éditeur, on en passe par toute une phase d’apprentissages qui peuvent sembler rébarbatifs de prime abord : établir un compte d’exploitation n’a rien de glamour, ou en tout cas ce n’est pas plus glamour que d’apprendre à se servir d’Indesign ou d’intégrer les codes de (...)
Lundi 17 décembre 2018 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Le moteur qui fait avancer nos personnages de fiction : décryptage des « enjeux »

On définit souvent une histoire comme une chronologie, c’est-à-dire comme une progression temporelle. Durant le temps T de la narration, se déroulent des événements, qui par liens de causalité déclenchent eux-mêmes d’autres événements. Cet implacable mécanisme des causes et des conséquences tire les (...)
Lundi 28 mai 2018 - par Neil Jomunsi