Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Glénat, licences libres et crowdfunding : la technique de la boule de cristal

Résumé des faits : David Revoy est auteur. Il publie d’ailleurs sa très chouette BD Pepper & Carrot directement — et gratuitement — sur son site. Non seulement David ne passe pas par la case éditeurs, mais il place également ses œuvres sous licence Creative Commons BY. Cela signifie que chacun peut (...)
Mercredi 14 septembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Une nouvelle du Projet Bradbury en mp3

J’adore les licences Creative Commons. Je vous l’ai déjà dit, non ? J’adore. Celles et ceux qui ont suivi le projet Bradbury se rappellent peut-être que j’avais pour la première fois décidé de les utiliser à cette occasion, optant pour une autorisation BY-NC-ND. J’ai mis du temps à le comprendre, mais je (...)
Samedi 6 août 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Comment avoir plus de lecteurs sur internet ?

Après des semaines, des mois, que dis-je, des années de recherche intensive, de tentatives ratées, d’expérimentations plus ou moins fructueuses, je suis en mesure de vous révéler un grand secret. C’est tellement simple que personne n’y avait pensé auparavant, et pourtant ça marche ! C’est même (...)
Samedi 23 juillet 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Je plagie, tu plagies, nous plagions : décorticage d’une hypocrisie

Je ne vais pas parler de ce que les artistes doivent à ceux qui les ont précédés. Tous sans exception, nous nous sommes construits en empruntant des chemins tracés par d’autres. Nous bâtissons nos maisons avec des briques que des créateurs morts depuis longtemps ont façonnées. C’est un fait que (...)
Mardi 19 juillet 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Droit d’auteur pour les robots : une nouvelle boîte de Pandore

S’il est une chose dont on peut être certain en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur, c’est bien celle-ci : toute modification législative proposée par l’industrie, et non par les créateurs eux-mêmes ou la société civile, se fait au détriment de ces deux derniers. Artistes et grand (...)
Jeudi 7 juillet 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’édition sans maison d’édition

J’hésite toujours à partager mes réflexions relatives au monde de l’édition, d’autant que mes positions ne sont pas tellement en phase avec celles d’une écrasante majorité d’auteurs et d’autrices (cf. les questions du domaine public, de la réforme selon moi nécessaire du droit d’auteur, sur le (...)
Samedi 14 mai 2016 - par Neil Jomunsi