Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Masterclass : cours à domicile

Gros coup de cœur pour Masterclass. Ce site américain qui propose des leçons magistrales de véritables géants dans leurs domaines, de Dustin Hoffmann à Serena Williams en passant par Werner Herzog et DeadMau5. Pour ma part, j’ai opté pour un cours d’écriture de scénario donné par Aaron Sorkin. Il s’agit (...)
Vendredi 16 décembre 2016 - par Julien
Libres et savoirs publics

La vie hors du réseau : premières transformations

J’expérimente la vie sans Twitter, et aussi sans Instagram, sans Diaspora, sans Curious Cat et tous les autres (je n’ai gardé qu’un compte personnel sur Facebook, à mon vrai nom, où je ne suis pratiquement en contact qu’avec des gens proches – je n’accepte pas de requêtes « extérieures » – et que je (...)
Lundi 28 novembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

[APPEL] Aux livres, citoyens !

Comme beaucoup au lendemain du vote américain, j’ai peur. C’est un sentiment à la mode en ce moment. Il nourrit les pires idées, le repli identitaire, l’intolérance, la violence. Mais la peur peut aussi nous sauver parfois. C’est grâce à ce mécanisme naturel que les animaux fuient un prédateur ou que (...)
Jeudi 10 novembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Bibliothèques de rue pillées : comment on arrête la casse ? (indice : à grands coups de Commun)

Des petits malins peu scrupuleux s’en prennent aux maigres stocks des biblioboîtes et embarquent le tout pour mieux les revendre chez les bouquinistes et autres libraires d’occasion. Ce qui nous apprend plusieurs choses. D’abord, parce que bénéfice du doute oblige, que la nécessité peut parfois (...)
Dimanche 23 octobre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Culture du rant : comment Twitter veut que vous restiez énervés

Un court article pour vous faire partager une pensée qui m’a frappée tandis que je m’embourbais dans un énième tweetstorm — comprenez : ces monologues ou échanges parfois très houleux visant à défendre telle cause ou à dénoncer telle injustice, auxquels une foultitude de gens viennent se joindre parfois (...)
Mercredi 28 septembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

C’est au nom de la protection du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle qu’on détruit internet

Les nuages s’assombrissent au-dessus de nos têtes connectées. La Commission européenne vient de rendre publique sa proposition de directive visant à réformer le droit d’auteur — et je vous le donne en mille, ça ne va pas franchement dans le sens des usagers et des artistes, mais plutôt dans celui des (...)
Dimanche 18 septembre 2016 - par Neil Jomunsi