Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Publier sur internet ou trouver un éditeur, pourquoi choisir ? (le paradoxe de l’auteur connecté)

Les auteurs et autrices qui décident de publier leur travail — tout ou en partie — sur internet, que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou via leur site personnel — se trouvent souvent confronté·e·s à un dilemme cornélien : en publiant sur le web, gâche-t-on ses chances de trouver un éditeur (...)
Mercredi 18 janvier 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’urgence de créer un web que nous aimerons à nouveau

J’ai quitté les réseaux sociaux. D’abord parce qu’ils ne m’inspiraient plus confiance, mais aussi parce qu’à mon sens, ils faussent nos relations et nos interactions. J’ai précédemment développé mon point de vue dans plusieurs articles (ici et ici par exemple), alors je ne vais pas m’étendre. Reste qu’il ne (...)
Lundi 26 décembre 2016 - par Julien
Libres et savoirs publics

FindFace, l’application qui connaît votre visage

Une bonne raison supplémentaire, s’il en fallait encore une, de quitter les réseaux sociaux (ou du moins de supprimer les photos qu’on y poste) : FindFace est une application de reconnaissance faciale qui permet, en prenant quelqu’un en photo dans la rue par exemple, de l’identifier — nom, prénom, (...)
Vendredi 16 décembre 2016 - par Julien
Libres et savoirs publics

Masterclass : cours à domicile

Gros coup de cœur pour Masterclass. Ce site américain qui propose des leçons magistrales de véritables géants dans leurs domaines, de Dustin Hoffmann à Serena Williams en passant par Werner Herzog et DeadMau5. Pour ma part, j’ai opté pour un cours d’écriture de scénario donné par Aaron Sorkin. Il s’agit (...)
Vendredi 16 décembre 2016 - par Julien
Libres et savoirs publics

La vie hors du réseau : premières transformations

J’expérimente la vie sans Twitter, et aussi sans Instagram, sans Diaspora, sans Curious Cat et tous les autres (je n’ai gardé qu’un compte personnel sur Facebook, à mon vrai nom, où je ne suis pratiquement en contact qu’avec des gens proches – je n’accepte pas de requêtes « extérieures » – et que je (...)
Lundi 28 novembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

[APPEL] Aux livres, citoyens !

Comme beaucoup au lendemain du vote américain, j’ai peur. C’est un sentiment à la mode en ce moment. Il nourrit les pires idées, le repli identitaire, l’intolérance, la violence. Mais la peur peut aussi nous sauver parfois. C’est grâce à ce mécanisme naturel que les animaux fuient un prédateur ou que (...)
Jeudi 10 novembre 2016 - par Neil Jomunsi