Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

L’école et la famille comme fabriques du citoyen critique et éclairé

Mon article d’hier sur le caractère pernicieux, pervers et pervasif des écrans et de leur multiplication a généré quelques commentaires intéressants (mais ils le sont souvent, je dois dire que les quelques lecteurs de ce blog sont toujours au top), notamment celui-ci : Pendant que j’y suis, vous (...)
Mardi 20 juin 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Et Facebook changea alors le monde à tout jamais

Mark Zuckerberg et moi aurions pu nous croiser dans une cour d’école ou partager un banc au collège, et je ne sais pas si nous aurions eu des intérêts communs, mais peut-être qu’entre nous le courant serait passé. Par exemple, je faisais partie du club informatique au collège : à la pause de midi on (...)
Jeudi 8 juin 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’auteur est-il soluble dans la création du 21e siècle ?

Je lis un manga passionnant en ce moment pour l’auteur et l’éditeur que je suis : il s’agit de Bakuman, de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, à qui on doit notamment Death Note et Platinum End. Ici pas de fantastique, l’histoire est tout ce qu’il y a de plus réaliste : elle dépeint le quotidien de deux (...)
Mercredi 17 mai 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Publier sur internet ou trouver un éditeur, pourquoi choisir ? (le paradoxe de l’auteur connecté)

Les auteurs et autrices qui décident de publier leur travail — tout ou en partie — sur internet, que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou via leur site personnel — se trouvent souvent confronté·e·s à un dilemme cornélien : en publiant sur le web, gâche-t-on ses chances de trouver un éditeur (...)
Mercredi 18 janvier 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’urgence de créer un web que nous aimerons à nouveau

J’ai quitté les réseaux sociaux. D’abord parce qu’ils ne m’inspiraient plus confiance, mais aussi parce qu’à mon sens, ils faussent nos relations et nos interactions. J’ai précédemment développé mon point de vue dans plusieurs articles (ici et ici par exemple), alors je ne vais pas m’étendre. Reste qu’il ne (...)
Lundi 26 décembre 2016 - par Julien
Libres et savoirs publics

FindFace, l’application qui connaît votre visage

Une bonne raison supplémentaire, s’il en fallait encore une, de quitter les réseaux sociaux (ou du moins de supprimer les photos qu’on y poste) : FindFace est une application de reconnaissance faciale qui permet, en prenant quelqu’un en photo dans la rue par exemple, de l’identifier — nom, prénom, (...)
Vendredi 16 décembre 2016 - par Julien