Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Paye ton auteur : et si notre problème, c’était la définition du « travail » ?

En réaction à la non-rémunération des interventions des auteurs et des autrices sollicité·e·s par le Salon du Livre de Paris, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux un hashtag : #PayeTonAuteur. Cette initiative, aussi spontanée que salutaire, met en lumière les conditions de (sur)vie des (...)
Mercredi 7 mars 2018 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Culture libre : artistes, nous aurons besoin de vous…

La question dépasse largement le cadre du piratage : ce sont deux projets de société, radicalement opposés, qui s’affrontent sur le terrain de la création, d’internet et des libertés individuelles. D’un côté les industries culturelles – aidées par l’écrasante majorité du personnel politique qui n’entend (...)
Lundi 31 juillet 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Pourquoi est-ce si difficile de ne pas signer son œuvre d’art ?

C’est au détour d’une petite question postée (à moitié) innocemment sur Twitter que je me suis rendu compte de la complexité du problème : « accepteriez-vous, si vous aviez la garantie que votre roman soit un succès planétaire, de… ne pas le signer ? » C’est une proposition délicate, parce qu’elle suppose (...)
Vendredi 28 juillet 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’école et la famille comme fabriques du citoyen critique et éclairé

Mon article d’hier sur le caractère pernicieux, pervers et pervasif des écrans et de leur multiplication a généré quelques commentaires intéressants (mais ils le sont souvent, je dois dire que les quelques lecteurs de ce blog sont toujours au top), notamment celui-ci : Pendant que j’y suis, vous (...)
Mardi 20 juin 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Et Facebook changea alors le monde à tout jamais

Mark Zuckerberg et moi aurions pu nous croiser dans une cour d’école ou partager un banc au collège, et je ne sais pas si nous aurions eu des intérêts communs, mais peut-être qu’entre nous le courant serait passé. Par exemple, je faisais partie du club informatique au collège : à la pause de midi on (...)
Jeudi 8 juin 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

L’auteur est-il soluble dans la création du 21e siècle ?

Je lis un manga passionnant en ce moment pour l’auteur et l’éditeur que je suis : il s’agit de Bakuman, de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, à qui on doit notamment Death Note et Platinum End. Ici pas de fantastique, l’histoire est tout ce qu’il y a de plus réaliste : elle dépeint le quotidien de deux (...)
Mercredi 17 mai 2017 - par Neil Jomunsi