Réseaux de l’internet citoyen, créatif et coopératif

Articles

Coopération et innovations sociales

De nouveaux systèmes pair-à-pair libres

Tribler, Peerple, Wipeer... et peut-être d’autres. Qu’ont ces sites web en commun ? Ces trois sites sont des concrétisations de travaux de recherche réalisés par des chercheurs académiques qui ne sont pas d’Amérique du Nord. En l’occurrence, que ce soit Maarten Van Steen, Fabrice Le Fessant, (...)
Mardi 6 mars 2007 - par Gwendal Simon
Coopération et innovations sociales

Wallonie : séminaires centrés sur l’utilisation d’Internet dans le secteur non-marchand.

Technofutur TIC, centre de compétence régional, vous propose un ensemble de séminaires centrés sur l’utilisation d’Internet dans le secteur non-marchand. Ces activités se déroulent sur l’Aéropôle de Gosselies et sont GRATUITES. Elles nécessitent une inscription préalable. Les informations sur le (...)
Jeudi 18 janvier 2007
Coopération et innovations sociales

L’internet local coopératif primé au concours de projets citoyens organisé par la ville de Romans

Au printemps dernier, La ville de Romans engagée dans un agenda 21 local, lançait un concours de projets pour soutenir et valoriser des actions collectives citoyennes contribuant au développement durable. Intéressée par la dimension participative et solidaire des critères de sélection, L’ Association (...)
Samedi 11 novembre 2006
Coopération et innovations sociales

Roumics Education populaire et TIC : Wikipédia et Wikimedia Foundation, un nouveau genre d’encyclopédie collaborative sur internet, ou comment rendre le savoir accessible à tous

Enregistrement de l’intervention de M. Mathieu AMO - Membre du Conseil d’administration de Wikimedia France, à l’occasion de l’atelier « thémaTIC » WIKI, tenu de 15h30 à 17h. Repris de Passerelle-Sud , un site d’information citoyenne et solidaire en Nord pas de Calais Article publié par "drozhera" (...)
Mardi 26 septembre 2006
Coopération et innovations sociales

ROUMICS éducation populaire et TIC : Réseau 2000

« Présentation du chantier école CEGEMAD visant l’insertion socioprofessionnelle d’un public jeune ayant « décroché » avec le système éducatif précocement et sans qualification » Réseau 2000 est une association basée à Paris et qui existe depuis 2000. M. Saunier, directeur de la structure, débute son (...)
Dimanche 24 septembre 2006
Coopération et innovations sociales

Roumics Education populaire et TIC : Intervention de M. Jean-Christophe Sarrot

« Accroître les usages des TIC dans des parcours de formation et d’Education Populaire » M. Sarrot est Chargé de mission Nouvelles Technologies à l’INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, qui se trouve à Marly-le-Roi dans les Yvelines. Il s’agit d’un établissement public (...)
Dimanche 24 septembre 2006