L’internet local coopératif primé au concours de projets citoyens organisé par la ville de Romans

Au printemps dernier, La ville de Romans engagée dans un agenda 21 local, lançait un concours de projets pour soutenir et valoriser des actions collectives citoyennes contribuant au développement durable. Intéressée par la dimension participative et solidaire des critères de sélection, L’ Association de L’internet Romanais répondit à cet appel à projets.

Un article repris de l’espace multimédia, carnet de bord des espaces multimédia au pays de Romans

Une publication publiée sous contrat Creative Commons

Nous avons défendu le projet d’un portail de l’internet romanais.

L’idée est de mettre en place une batterie d’outils numériques pour prolonger l’animation de la communauté électronique romanaise qui se développe via les blogs citoyens, associatifs et personnels locaux, afin que chacun puisse s’en emparer et participe à faire vivre la communauté : moteurs de recherche locaux, parseurs RSS personnalisables, cartographie collaborative, wiki collectif...Développer aussi un hébergement d’outils commun, de passerelles, utilisables par tous, tout en laissant à chacun le choix et la capacité de ses propres solutions techniques, logicielles, collaboratives.

L’idée qui sous-tend le projet est de faciliter, pour tous les Romanais, l’accès à des projets locaux via le web : développer des associations (sur le modèle ouvert et en ligne de l’AIR), participer à des réunions et des échanges électroniques, faciliter le partage électronique de document.

Hier soir le jury annoncé les résultats du concours au cours d’une soirée débat organisé au cinéma Lumière à Romans. Le projet de l’AIR a été retenu par celui et lui attribué un prix de 300 € ainsi qu’une médiatisation des différentes étapes d ’élaboration du projet.
A travers ce prix, il y a la reconnaissance du travail effectué par l’AIR depuis deux ans et un encouragement à le perdurer. Tant mieux !

Posté le 11 novembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info