Gwendal Simon

enseignant-chercheur à l’ENST-Bretagne. Thêmes de recherche : réseaux de pairs, systèmes massifs et décentralisés

URL: http://enstb.org/~gsimon

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Coopération et innovations sociales

La politique et les wiki

Le site gréco-anglophone re-public publie une nouvelle enquête thématique consacrée aux politiques participatives. La dernière mouture compile plusieurs articles relatifs à la wiki-politique, présentée comme « une forme particulière de participation politique — horizontale et équitable — qui fonctione (...)
Mercredi 18 avril 2007 - par Gwendal Simon
Coopération et innovations sociales

De nouveaux systèmes pair-à-pair libres

Tribler, Peerple, Wipeer... et peut-être d’autres. Qu’ont ces sites web en commun ? Ces trois sites sont des concrétisations de travaux de recherche réalisés par des chercheurs académiques qui ne sont pas d’Amérique du Nord. En l’occurrence, que ce soit Maarten Van Steen, Fabrice Le Fessant, Laurent (...)
Mardi 6 mars 2007 - par Gwendal Simon
Coopération et innovations sociales

La P2P-foundation

Les nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouveaux espaces publics : du téléphone au web2.0, les humains communiquent, se regroupent et coopèrent pour faire avancer des idées et porter des projets. Pour Michel Bauwens, cette dynamique est le reflet d’un changement de nos consciences en (...)
Mercredi 24 janvier 2007 - par Gwendal Simon
Coopération et innovations sociales

Le web2.0 et l’intelligence collective

Du 29 janvier au 2 février, l’ENST-Bretagne hébergera une série d’exposés autour du web 2.0. Les intervenants apporteront un éclairage sur la tendance de fond qui soutient cette dynamique, tendance de fond assimilée à l’Intelligence Collective. Les processus d’innovation dans le monde numérique (...)
Mercredi 24 janvier 2007 - par Gwendal Simon
@-Brest

Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce)

Après les apéro net, install party, spip apéro, ateliers antennes, wiki-journées .. un petit événement dans la communauté Brestoise : un "barcamp" se tiendra le samedi 25 novembre. Il s’agira du premier barcamp en Bretagne, le troisième à l’échelle nationale. Les précurseurs appellent ça des (...)
Samedi 25 novembre 2006 - par Gwendal Simon, Michel Briand