Musique et pair à pair

Articles

Internet et Société

L’hydre P2P

Il y a quelques jours, Mark Pesce réagissait à la fermeture de plusieurs sites hébergeant des torrents BitTorrent : “La fermeture des principaux sites BitTorrent évoque immanquablement un autre événement, survenu en juillet 2000 : confronté aux poursuites et aux injonctions des tribunaux exigeant sa (...)
Dimanche 26 décembre 2004
Internet et Société

Canada : plus de taxe pour copie privée sur les iPod

Dans une décision datée du 14 décembre et publiée jeudi, la Cour fédérale d’appel du Canada a rejeté la taxe qui devait s’appliquer sur les lecteurs MP3 tels que l’iPod d’Apple. Pour les ayants droit, c’est une manne considérable qui s’évanouit à l’heure où les baladeurs numériques prennent une place très (...)
Samedi 18 décembre 2004
Internet et Société

L"association des audionautes

Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), le mercredi 15 Décembre 2004 - Ce mercredi marque le début d’une longue série de procès intentée par l’Industrie Musicale qui vise à effrayer les huit millions d’internautes français qui téléchargent de la musique sur les réseaux d’échanges peer-to-peer. L’Association des (...)
Jeudi 16 décembre 2004
Internet et Société

Peer to peer et droits d’auteurs, quelles perspectives pour l’industrie musicale ?

La diffusion publique des progrès technologiques n’est pas forcément synonyme de prospérité économique. Dans un paysage économique, plus électronique que jamais, les majors s’indignent de la généralisation du téléchargement illicite en ligne, facilitée par le « peer-to-peer ». Le « peer-to-peer » désigne (...)
Samedi 11 décembre 2004
Internet et Société

Le Peer-to-Peer est un magnétoscope. La preuve !

Nous ne cesserons pas de louer les mérites du nouveau service mis au point par Lugdunum sur le serveur Razorback. eD2K History nous permet de scruter à la loupe le comportement du réseau eDonkey, et l’on remarque grâce à lui aujourd’hui à quel point Internet devient un véritable substitut au (...)
Mercredi 8 décembre 2004
Internet et Société

Défense de la copie privée à l’assemblée nationale

Une intervention assez tonique du député Didier Mathus, lors de la discussion du budget du Ministere de la Culture. d’après un mél de Maurice Ronai "En marge du budget de la culture, je voudrais appeler votre attention sur ce nouveau mode d’échange par internet qu’est le peer to peer - en (...)
Dimanche 14 novembre 2004