Musique et pair à pair

Articles

Internet et Société

Guide de la net attitude dans les lycées : un contre point de la ligue Odebi

Le gouvernement et le Forum des droits de l’internet et quelques acteurs privés de l’édition musicale diffusent un guide en direction des lycéens, éloge de l’usage commercial de la musique (au regard d’autres pratiques légales de copies privées). Voici une réaction originale d’une association qui (...)
Mardi 19 avril 2005
Internet et Société

NTIC et propriété intellectuelle, "une rélexion nécessaire"

En collaboration avec Radio Campus, l’ECM des Musicophages propose une journée d’étude consacrée aux nouvelles pratiques légales de diffusion musicale en ligne. Depuis quelques années Internet, grâce entre autre aux outils "peer to peer", offre la formidable possibilité de rendre l’ensemble du (...)
Mercredi 23 mars 2005
Internet et Société

L’Industrie du disque fait sa com dans les collèges

Un guide co-édité notamment par Vivendi Universal, la Sacem et co-financé par des ministères publics va être diffusé à 450 000 exemplaires dans 400 collèges critiquant les usages des échanges en pair à pair. Au moment où un nombre croissant d’acteurs culturels revendiquent une alternative à la politique (...)
Mercredi 23 mars 2005 - par Michel Briand
Internet et Société

Dépénaliser la musique téléchargée

Il est absurde de punir la copie sur CD de fichiers MP3 alors que les disques sont hors de prix pour les jeunes. Dépénaliser la musique téléchargée Un article à lire : la tribune de Dominique BARELLA, président de l’Union syndicale des magistrats dans Libération du lundi 14 mars 2005 Extraits (...)
Lundi 14 mars 2005
Internet et Société

BitTorrent : la solution pour délivrer des contenus ?

Alors que vient de sortir la version 4.0 de BitTorrent, le logiciel de partage développé par Bram Cohen (voir notre dossier et son interview), celui-ci semble faire de plus en plus d’adeptes. En décembre 2004, il représentait déjà plus de 35 % du trafic internet selon The Register et son utilisation (...)
Lundi 14 mars 2005
Internet et Société

la Cour d’Appel de Montpellier confirme une relaxe pour copie privé

Peer-to-peer. Un jeune internaute, jugé en appel pour avoir téléchargé ou copié près de 500 films, a été relaxé par la cour d’appel de Montpellier qui a confirmé le jugement rendu en première instance. D’après un article du nouvel observateur C’est la confirmation en appel du jugement de Rodez. Extrait (...)
Jeudi 10 mars 2005