Musique et pair à pair

Articles

Internet et Société

Et le P2P dans 10 ans ? Serons-nous anonymes en 2014 ?

L’université d’Elon et l’institut Pew Internet & American Life ont livré à l’automne 2004 leur grand "Sondage des Experts". L’étude, qui vise à obtenir l’avis de professionnels reconnus sur certaines prédictions, portait entre autres cette année sur le Peer-to-Peer. Les 1.286 experts sondés devaient (...)
Samedi 15 janvier 2005
Internet et Société

Ratiatum Magazine : dernier petit tour et puis s’en va

Devrions-nous blâmer le piratage de Ratiatum Magazine qui s’est opéré sur les réseaux P2P dès la sortie du numéro 1 ? Oui, nous devrions. C’est une excuse tellement facile qui permet d’éviter d’avoir à se poser les vraies questions sur les raisons d’un échec. Mais voilà, nous ne sommes pas l’industrie (...)
Samedi 15 janvier 2005
Internet et Société

Jean-Samuel Beuscart : Généalogies de l’écoute musicale

Jean-Samuel Beuscart est sociologue, enseignant à l’Institut Français de Presse (Paris II) et doctorant à l’ENS Cachan. Après avoir accompli un mémoire de DEA remarqué consacrée à « Napster, communauté ou clientèle ? », il termine une thèse sur la construction du marché de la musique en ligne. Reprise (...)
Jeudi 6 janvier 2005
Internet et Société

Les jeunes technophiles vivent en musique

Comment les jeunes technophiles d’aujourd’hui vivent-ils la musique ? Un questionnaire a été soumis à 71 jeunes étudiants. L’échantillon, masculin à 80 %, qui se considère aux trois quarts comme très familier de l’informatique et de l’internet, n’est certes pas représentatif. Ses réponses fournissent (...)
Jeudi 6 janvier 2005
Internet et Société

Le peer to peer et la crise de l’industrie du disque : une perspective historique

Un nouvel article publié sur Biblio du Libre par Marc Bourreau & Benjamin Labarthe-Piol Résumé Les échanges de fichiers musicaux sur les réseaux peer to peer, comme Kazaa ou eMule, sont rendus responsables de la réduction des ventes de musique enregistrée depuis la fin des années (...)
Lundi 3 janvier 2005
Internet et Société

Le P2P de 2005 : l’année décisive

Pas d’année 2005 sans une année 2004 qui se termine. Nous changeons nos calendriers aujourd’hui et c’est comme à chaque fois le signe qu’est venu le temps de faire le point sur les douze derniers mois qui ont animé la vie du P2P. C’est également le moment de faire les prédictions sur lesquelles nous (...)
Samedi 1er janvier 2005