L"association des audionautes

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DES AUDIONAUTES :

Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), le mercredi 15 Décembre 2004 - Ce mercredi marque le début d’une longue série de procès intentée par l’Industrie Musicale qui vise à effrayer les huit millions d’internautes français qui téléchargent de la musique sur les réseaux d’échanges peer-to-peer.

L’Association des Audionautes se sent plus que jamais solidaire de ces boucs-émissaires de l’industrie du disque qui se retrouvent aujourd’hui dans le box des accusés et tient à rappeler que depuis l’annonce de ces procès par la SCPP et le SNEP nous avons toujours oeuvré pour qu’un débat public aie lieu entre toute les parties concerné par les enjeux du P2P et de la musique en ligne.

Nous sommes déçus de n’avoir pu raisonner les représentants de l’industrie musicale qui continuent à prôner les actions judiciaires au lieu d’un véritable débat public, seule étape nécessaire pour aboutir à une solution équitable et viable entre Industriels, Artistes et Public.

Nous en appelons aujourd’hui à la classe politique Française : Nous demandons aux représentants du peuple français, au nom de l’équité, l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le peer-to-peer, où chacune des parties aurait la possibilité de s’exprimer.

Parallèlement, l’Association des Audionautes s’est engagée dans la bataille juridique en aidant les victimes de la répression musicale en leur fournissant conseils juridiques et avocats.

De plus, nous réitérons notre appel aux personnes victimes de ces poursuites à contacter le plus rapidement possible l’Association des Audionautes afin d’organiser le plus efficacement possible leur défense.

Par ailleurs, l’ADA rappelle que 1500 euros d’amende ont été requise contre Alexis, un enseignant de 28 ans, ainsi que 28 366 euros au titre des dommages-intérêts.

Nous appelons solennellement et dans un esprit d’apaisement Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, à demander à l’industrie du disque un moratoire sur les poursuites engagées envers le public et l’organisation d’un vraie débat publique ou toutes les parties seraient représentées.

A propos de l’ADA

L’ADA est une association de loi 1901 créée début octobre par des lycéens qui ont souhaité réagir face à la répression et aux procès de l’industrie de la musique et du cinéma. Elle comporte aujourd’hui plus de 2000 membres : étudiants, chercheurs, juristes, économistes, artistes...

Aziz Ridouan, Président de l’ADA : aziz at audionautes.net ; 0677410532

Quentin Renaudo, Vice-président de l’ADA : quentin@audionautes.net ; 0619487174

www.audionautes.net
Audionautes.net, la génération numérique

Cet article est un communiqué de l’association il n’est pas sous contrat creative commons

Posté le 16 décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire