Philippe Cazeneuve

Sociologue de formation, spécialiste de l’Ingénierie pédagogique appliquée aux TIC, je suis actuellement Consultant-formateur au sein d’une Coopérative d’entrepreneurs (Oxalis-scop). J’accompagne le changement dans les organisations et les projets de développement local, en utilisant les TIC comme levier d’action.

Engagé depuis 20 ans dans le champs du multimédia, j’ai exercé successivement les fonctions de :

* Animateur d’un club informatique dans un lycée professionnel
* Concepteur médiatique, puis Chef de projet multimédia dans une Sté d’édition et de production de logiciels d’Enseignement assisté par Ordinateur
* Chargé d’édition électronique dans un organisme d’études para-public.
* Responsable du Centre de ressources multimédia (ECM) de la MJC Monplaisir à Lyon
* Co-responsable d’une formation BEATEP d’animateurs multimédia

Au sein de l’association CRéATIF, j’ai créé et animé la collection de « Cahiers de partage d’expériences », guides pédagogiques à destination des professionnels de l’accès public au multimédia et à Internet sur le thème de l’accessibilité pour tous aux TIC. A découvrir ici : http://www.creatif-public.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=17

URL: http://www.savoirenactes.fr

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Médiation numérique
L’heure du papillon a sonné ... (Un point de vue exprimé par Philippe Cazeneuve Philippe Cazeneuve)

Quel avenir pour CRéATIF ?

Je lis dans l’ordre du jour de la prochaine AG cette interrogation : Faut-il « maintenir l’association » ou relancer une nouvelle dynamique « en s’ouvrant à d’autres acteurs, d’autres réseaux … » ? Bien qu’ayant quitté l’association il y a plusieurs années, en tant que membre fondateur, ce (...)
Mardi 4 février 2014 - par Philippe Cazeneuve
Médiation numérique

De l’utilité … de l’utilité sociale de la médiation numérique

Le 15 février dernier, à Paris et à Brest, il a été question de l’utilité sociale de la médiation numérique. Mais il semble que les approches et les méthodes différaient notablement. A Paris, lors du Séminaire national « Quelle politique nouvelle pour les EPN ? » organisé par la DUI, Gérald (...)
Mercredi 27 février 2013 - par Philippe Cazeneuve
Médiation numérique

Ruralité : le développement des équipements et usages numériques se passe très bien du (très) haut débit

Une lecture approfondie du rapport 2012 du CREDOC apporte des éclairages nouveaux sur la soi-disant « fracture numérique » entre ville et campagne. Les habitants des territoires ruraux sont en réalité très bien équipés en informatique, internet et téléphonie et les usages qu’ils en font n’ont (...)
Vendredi 11 janvier 2013 - par Philippe Cazeneuve
Médiation numérique
Contribution au débat de Philippe Cazeneuve

Partenariats Espaces Publics Numérique et Pôle Emploi : halte au marché de dupes !

A l’heure où élus et financeurs s’interrogent sur l’utilité des EPN, il convient de poser la question autrement : « A qui profite aujourd’hui le travail réalisé dans les EPN ? ». Un travail d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation numérique permettra sans doute de donner de (...)
Mercredi 12 décembre 2012 - par Philippe Cazeneuve
Médiation numérique

Le Réseau des P@M de Corse : un beau dessin vaut mieux qu’un long discours !

Data-visualisation de données sur le Réseau des Points d’accès multimédia de Corse (P@M) - Savoir en actes / Oxalis-Scop / Consul’TIC - 2012 Merci à Jonathan Alcaras (Le Cyclope du web) pour cette collaboration passionnante afin de créer cette image, qui condense de façon expressive (...)
Lundi 10 décembre 2012 - par Philippe Cazeneuve
Médiation numérique

Les « emplois d’avenir » dessinent un futur sombre pour la Médiation numérique

Chacun est libre de penser ce qu’il veut du nouveau dispositif « Emplois d’avenir » proposé par le Gouvernement, destiné aux jeunes sans diplômes de 16 à 25 ans. On ne peut contester qu’il faut faire quelque chose pour améliorer leur entrée dans la vie active, l’avenir nous dira si cette (...)
Mercredi 19 septembre 2012 - par Philippe Cazeneuve