Philippe Cazeneuve

Sociologue de formation, spécialiste de l’Ingénierie pédagogique appliquée aux TIC, je suis actuellement Consultant-formateur au sein d’une Coopérative d’entrepreneurs (Oxalis-scop). J’accompagne le changement dans les organisations et les projets de développement local, en utilisant les TIC comme levier d’action.

Engagé depuis 20 ans dans le champs du multimédia, j’ai exercé successivement les fonctions de :

* Animateur d’un club informatique dans un lycée professionnel
* Concepteur médiatique, puis Chef de projet multimédia dans une Sté d’édition et de production de logiciels d’Enseignement assisté par Ordinateur
* Chargé d’édition électronique dans un organisme d’études para-public.
* Responsable du Centre de ressources multimédia (ECM) de la MJC Monplaisir à Lyon
* Co-responsable d’une formation BEATEP d’animateurs multimédia

Au sein de l’association CRéATIF, j’ai créé et animé la collection de « Cahiers de partage d’expériences », guides pédagogiques à destination des professionnels de l’accès public au multimédia et à Internet sur le thème de l’accessibilité pour tous aux TIC. A découvrir ici : http://www.creatif-public.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=17

URL: http://www.savoirenactes.fr

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Médiation numérique
Propositions et pistes de réflexion

Les TIC, facteur d’estime de soi et de lien social

Sollicité par un participant représentant l’état à la rencontre de Riga sur Europe et l’e-inclusion voici la petite contribution que nous avons produite : Michel Briand, Annabelle Boutet, Philippe Cazeneuve, Elisabeth Le Faucheur Joncour E-europe, e-inclusion, Riga Juin 2006 Michel Briand, (...)
Jeudi 29 juin 2006 - par Elisabeth Le Faucheur, Michel Briand, Philippe Cazeneuve
Médiation numérique
Portrait de PAPI

L’accueil de publics en difficultés à l’Agehb, Le Phare de Brest

Au Centre d’accueil, l’équipe reçoit, écoute, oriente des personnes en situation de grande précarité. Les services du quotidien sont proposés aux usagers : repas chauds, machine à laver, douche .... Au phare, des activités ont été créées pour permettre aux usagers de se reconstruire. Une population en (...)
Lundi 15 novembre 2004 - par Elisabeth Le Faucheur, Philippe Cazeneuve
@-Brest

Pour en finir une fois pour toute avec la "Fracture numérique"

Il ne s’agit pas ici de proposer des formules-miracles qui auraient pour effet magique de résorber définitivement la dite « fracture ». Mais plutôt de s’interroger sur la pertinence du concept même de « fracture numérique », déclinaison high-tech de la « fracture sociale », thème de campagne du candidat (...)
Mardi 6 juillet 2004 - par Philippe Cazeneuve
@-Brest

Guide : L’accessibilité pour tous aux TIC : Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?

Ce texte présente la problématique qui guide le travail de rédaction en cours de ce second volume d’une collection de guides pédagogiques initiée par CRéATIF avec le soutien financier de la CDC. Le Progrès ne vaut que s’il est partagé par tous La problématique du « fossé numérique » Un fossé (...)
Vendredi 2 juillet 2004 - par Michel Briand, Philippe Cazeneuve
@-Brest

Atelier 7 Accès public à internet et au multimédia, comment toucher, comment intéresser les publics éloignés ?

Animé par l’association CRéATIF, collectif des réseaux d’accès aux technologies de l’information en France. Trois ou quatre mille lieux d’accés public sont confrontés à un écart croissant entre publics familiers de l’internet et du multimédia et des personnes éloignées pour diverses raisons des usages et (...)
Lundi 14 juin 2004 - par Philippe Cazeneuve
@-Brest
Forum des usages coopératif, Brest ,les 7, 8 et 9 juillet

Atelier 7 Accès public à internet et au multimédia, comment toucher, comment intéresser les publics éloignés

Trois ou quatre mille lieux d’accés public sont confrontés à un écart croissant entre publics familiers de l’internet et du multimédia et des personnes éloignées pour diverses raisons des usages et outils du numérique. Créatif (collectif des réseaux de l’accès public en France (...)
Lundi 3 mai 2004 - par Michel Briand, Philippe Cazeneuve