Cours publics

Articles

Libres et savoirs publics

Rassembler pour innover ?

Reprise sur@-brest de l’édito de la lettre de juin de Captain Doc , guide de la documentation électronique éditée par INIST Diffusion, filiale du CNRS / INIST Face à la richesse inépuisable de la Création, qu’elle soit naturelle ou humaine, deux attitudes sont possibles : le recensement, ou (…)
Mardi 5 juillet 2005
Libres et savoirs publics

Tela Botanica, le réseau collaboratif des botanistes francophones

Daniel Mathieu est chercheur au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Il est membre de plusieurs associations naturalistes et président fondateur du réseau Tela Botanica. Il enseigne par ailleurs principes et pratiques du travail collaboratif en réseau selon une approche systémique dans (…)
Mardi 5 juillet 2005 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Le public est de plus en plus friand d’information scientifique

Gaétan Cambra est le fondateur et l’animateur d’une chaîne web en pleine expansion : télésavoirs. Son enjeu est très clairement formulé sur le site : "découvrir les avancées de la recherche, comprendre les impacts sociétaux de la science, maîtriser les enjeux scientifiques des sociétés (…)
Dimanche 1er mai 2005
Libres et savoirs publics

les réseaux d’échanges de savoir à l’école

“ Formidable trouvaille pédagogique, véritable projet pour une société intelligente et solidaire ” (Philippe Meirieu), la démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable (…)
Lundi 14 mars 2005
Libres et savoirs publics

"Communautés, échanges et nouveaux modes de (télé) communication"

Nous nous faisons l’écho de cet appel qui rencontre la volonté exprimée localement de développer l’axe libre et co-production de savoirs publics (cf. la nouvelle rubrique sur @-brest 1 - Idées générales : Les conditions de production, de circulation et d’appropriation des savoirs d’une (…)
Jeudi 10 mars 2005
Libres et savoirs publics

Recherche d’initiatives autour de l’éducation et de la co-production de savoirs

L’essor de wikipedia, le succès de plusieurs espaces de mise à dispositions de savoirs culturels, historiques, scientifiques ouvrent de nouvelles possibilité éducatives dans lesquels les élèves ne sont pas seulement lecteurs mais contributeurs. Proposer un article pour wikipedia, peut par (…)
Samedi 12 février 2005 - par Michel Briand