Formats ouverts

Articles

Libres et savoirs publics

La place du logiciel libre dans l’administration, Paris, 30 mai, cité des sciences

Dans le cadre de l’appel à commentaire de la DGME/SDAE (Direction générale de la modernisation de l’État/Service pour le développement de l’administration électronique), sur le « Référentiel Général d’Interopérabilité » a Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie organise mardi 30 mai 2006 (...)
Dimanche 28 mai 2006
Libres et savoirs publics

La Fondation pour le Logiciel Libre lance sa campagne anti-DRM

La Fondation pour le Logiciel Libre vient de lancer à Seattle sa campagne internationale anti-DRM intitulée « DefectiveByDesign.org » (« Défectueux à dessein ») [1]. A cette occasion, la FSF France a écrit au Premier ministre pour que celui-ci recoive Richard Stallman, président de la FSF, avant de (...)
Mercredi 24 mai 2006
Libres et savoirs publics

l’appel à commentaires sur le Référentiel Général d’Interopérabilité.et l’OpenDocument Format

Un événement très important, sur lequel nous souhaitons insister : l’appel à commentaires sur le Référentiel Général d’Interopérabilité. Trois raisons à cela. un article repris de la lettre spéciale de l’Adullact D’abord parce que l’interopérabilité est au coeur des débats sur DADVSI et qu’il est capital (...)
Samedi 13 mai 2006
Libres et savoirs publics

Vers le standard ouvert : un appel dans un rapport à la Banque Mondiale

Dans un rapport présenté à la Banque Mondiale le vendredi 9 septembre 2005, un groupe composé en partie d’anciens membres de gouvernements de 13 pays appelle les nations à axer leur développement technologique sur l’adoption des standards ouverts en tant qu’étape vitale à l’accélération du (...)
Jeudi 29 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Paris en a rêvé, le Massachusetts l’a fait

L’affaire traînait depuis de longs mois et la décision vient finalement d’être prise. L’Etat du Massachusetts a tranché, en imposant une standardisation de toutes les applications utilisées au niveau du poste de travail sur le format OpenDocument. La semaine dernière l’Etat américain a publié la (...)
Jeudi 29 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Format Ouvert : à propos de la décision de l’état du Massachussets

Voici en complément de la brève une information qui retrace le contexte de la décision de cet état des USA. Extrait de l’article du site Format Ouvert animé par Thierry Stoehr -> http://formats-ouverts.org/ ] et consacré à l’enjeu des formats ouverts Une nouvelle prise de position importante du (...)
Mardi 6 septembre 2005