Formats ouverts

Articles

Libres et savoirs publics

De nouvelles couleurs pour la lettre hebdo @-brest

Merci à Emmanuel Lamothe qui a donné un petit petit air de printemps avec des couleurs plus vives pour la lettre hebdomadaire a-brest Parmi les nouveautés : La mise en place d’une lettre spéciale réalisée par un choix inter actif des articles du site. Ceci nous permettra de faire de temps à (...)
Dimanche 3 juillet 2005 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Norvège : les formats propriétaires ne seront plus acceptés pour communiquer entre les citoyens et le gouvernement.

Le ministre norvégien en charge de la modernisation de l’Etat, Andreas Meyer l’a annoncé, lors d’une conférence de presse à Oslo : "Les formats propriétaires ne sont plus acceptables dans les communications avec l’administration". La Norvège est ainsi le premier pays en europe (même si la norvége en (...)
Dimanche 3 juillet 2005
Libres et savoirs publics

Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative

Le résultat d’un travail collaboratif au sein du réseau est mis à disposition : il s’agit de fiches méthodologiques pour "Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative". Les fiches sont consultables sur le site d’Ecole et Nature : . L’intégralité des fiches sont sous (...)
Dimanche 29 mai 2005
Libres et savoirs publics

Format fermé : un exemple de risque

Mais que fait exactement le logiciel fermé ? Le format fermé d’un logiciel est le fait que ses coulisses, le code source, ne sont pas réellement disponibles. A contrario, le format ouvert d’un logiciel consiste à proposer réellement le code source : c’est le cas des logiciels libres (comme par (...)
Mercredi 24 novembre 2004
Libres et savoirs publics

Deux dossiers sur un format ouvert pour syndiquer !

Un extrait de l’article publié par formats-ouverts La syndication de contenu avec le RSS Le Web, c’est une multitude de sites qui proposent des informations, régulièrement mises à jour, notamment sur les sites d’actualité, les webblog (ou blog), voire ceux de sociétés ou d’institutions. D’où le (...)
Lundi 25 octobre 2004
Libres et savoirs publics

Adobe propose un format ouvert pour les photos numériques

Extrait d’un article publié par le site Formats-ouverts Photo numérique : images en danger et nouveau format ouvert Le DNG, nouveau format ouvert La société Adobe a annoncé le 27 septembre la création du nouveau format Digital Negative (DNG) pour l’archivage des fichiers bruts générés par les (...)
Dimanche 24 octobre 2004