Creative commons

Articles

Libres et savoirs publics

La Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition...

Un article publié sur le site de l’EPI , Association Enseignement Public & Informatique Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage (...)
Lundi 15 janvier 2007
Libres et savoirs publics
Creative Commons : OUI !

Utilisation des licence Creative Commons

Pourquoi je mets sur le net mes photos sous licences Creative Commons Bonjour, oui, grâce un peu à vous et le site "www.a-brest.net" je me suis mis à utiliser le principe des Licences Creative Commons pour justement fixer l’usage qu’il peut être fait de mes creations photographiques sur le net. (...)
Mardi 7 février 2006 - par Brest... Ma ville, mon âme...
Libres et savoirs publics

Journée Creative Commons, 17 novembre, Paris

A ce jour, plus de 500.000 licences CC ont été sélectionnées en France depuis 1 an pour "protéger" les oeuvres et les partager. Plus de 30 Millions dans le monde. Pourquoi cet intérêt ? Quelques réponses dans l’ouvrage (qui vient d’être traduit en Français) de Lawrence Lessig, L’avenir des idées, Le (...)
Mardi 8 novembre 2005
Libres et savoirs publics

Assemblée Générale Creative Commons France : 17 novembre à Paris

Un an après le lancement des contrats Creative Commons en France, nous invitons les utilisateurs et utilisateurs potentiels des contrats Creative Commons et tous les acteurs de la culture libre à dresser un bilan des usages et à débattre des perspectives. Programme 1. Bilan et perspectives par (...)
Dimanche 16 octobre 2005
Libres et savoirs publics

Le Domaine Public

Lawrence Lessig a publié le texte ci-dessous dans la livraison septembre octobre de Foreign Policy. Reprise d’un article publié par Citron-Vert, magazine d’information sous contrat Creative Commons samedi 3 septembre 2005. par Philippe Ladame Nous livrons ici notre traduction d’un texte dont (...)
Dimanche 4 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Creative Commons, un bon moyen pour remettre le droit d’auteur à sa place

L’art L.111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle confère à tout auteur d’une œuvre de l’esprit « un DROIT de PROPRIÉTÉ INCORPORELLE, exclusif et opposable à tous. Ce droit naît du seul fait de la création de l’œuvre, sans qu’AUCUNE FORMALITÉ DE DÉPÔT ou d’enregistrement ne soit nécessaire. La durée du (...)
Jeudi 26 mai 2005 - par ouvradou