Creative commons

Articles

Libres et savoirs publics
Creative commons en cle d’acces sur Yahoo

Formalités de diffusion/utilisation de documents et recherches sur le web

Un fait marquant concernant les licences Creatives Commons et leur reconnaissance en matière de critère de recherche sur le Web à vu le jour. Un fait marquant concernant les licences Creatives Commons et leur reconnaissance en matière de critère de recherche sur le Web à vu le jour. En (…)
Dimanche 27 mars 2005
Libres et savoirs publics

Plus jamais : Lawrence Lessig renonce aux revues scientifiques en copyright

Sur son blog, le professeur de droit américain Lawrence Lessig (à l’origine des licences Creative Commons, notamment) explique pourquoi il ne publiera plus d’articles dans des revues qui refusent la libre circulation. Reproduction du texte traduit en français sur Framasoft Lawrence (…)
Vendredi 18 mars 2005
Libres et savoirs publics

Les Science Commons ouvrent ce 1er janvier

Si l’on doit retenir une chose de l’année 2004 dans le monde des NTIC, c’est probablement l’extraordinaire montée en charge des licences Creative Commons. Dans la lignée de ce succès croissant, l’équipe américaine lancera samedi la première version des Science Commons, l’équivalent scientifique (…)
Jeudi 30 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Godon, un groupe de musique sous contrat Creative Commons

Une petite information sur ce groupe qui fait le choix de mettre ses oeuvres sous contrat creative Commons. Leur premier album, Armagodon est en libre téléchargement qualité CD (mp3 et oggvorbis) sur le site (14 704 fichiers téléchargés depuis cet été). Fondé en juillet 2003, le groupe de (…)
Lundi 27 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Creative Commons Italie ! : Compte-rendu lancement officiel - Turin - 16/12/2004

Le projet Creative Commons, né en 2001 aux Etats-Unis, offre des instruments juridiques libres et simples d’utilisation permettant aux auteurs de diffuser des contenus créatifs de manière flexible, tout en respectant le droit d’auteur. Le slogan « Some Rights Reserved », « Quelques Droits (…)
Mardi 21 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Quelsues centaines de sites francophones sous contrat Creative Commons

La mise à disposition des contrats en français ouvre la voie à une diffusion des contrats creative commons sur l’internet francophone. En attendant un système de référencement analogue à celui existant en langue anglaise voici un petit répertoire. Pour permettre une co-construction cet (…)
Mardi 21 décembre 2004 - par Michel Briand, Valérie Peugeot