Creative commons

Articles

Libres et savoirs publics

Dossier licences Creative Commons

Pierre-Yves Thoumsin, Avocat au barreau de Bruxelles (chez Tossens & Prioux) vient de signer pour le portail de référence Droits & Technologies, un excellent dossier sur les licences Creative Commons (60 pages, au format pdf, librement téléchargeable) : “Creative Commons : le Meilleur des (...)
Mercredi 20 mai 2009
Libres et savoirs publics

Ekopedia.org vient de migrer sous licence Creative Commons BY-SA-3.0

Québec, le 5 avril 2009. Un texte repris d’un mél de Jean-Luc Henry et du communiqué diffusé par Ekopdia Voici un petit message pour vous annoncer que l’encyclopédie Ekopedia.org vient de migrer sous licence Creative Commons BY-SA-3.0 (elle était sous Art Libre depuis 2002). Il semble que nous (...)
Lundi 13 avril 2009
Libres et savoirs publics

L’ex-chanteur des Tears for Fears explique son choix des Creative Commons

Reprise d’un article publié par Framablog sous Contrat creative Commons Il y a ceux qui se morfondent à constater la crise actuelle de l’industrie musicale et qui croient naïvement que la loi Hadopi va résoudre leurs problèmes. Et puis il y a les autres, comme le chanteur Curt Smith, qui nous (...)
Vendredi 23 janvier 2009
Libres et savoirs publics
"Partager et protéger sa musique sous licence libre : Une après-midi pour comprendre les Creative (...)

Qwartz organise une rencontre autour des licences Creative Commons au Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara

"Partager et protéger sa musique sous licence libre : Une après-midi pour comprendre les Creative Commons" Que peut-on faire avec les Creative Commons ? Comment fonctionnent ces licences, comment je peux me les procurer ? Ces licences permettent-elles de batir un projet économique autour de mes (...)
Jeudi 15 janvier 2009 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics
Autrans, rencontres des acteurs d’Internet 2009 :

Pour un libre accès aux données publiques

Autrans est une petite commune de l’Isère, dans le massif du Vercors à 35 km de Grenoble. Elle compte un peu plus de 1500 habitants (voir wikipédia ou le site de la commune) et accueille chaque hiver depuis 13 ans les rencontres des acteurs d’Internet. C’est dire si ce petit village de montagne (...)
Mardi 13 janvier 2009 - par Antony Auffret / Coordinateur DV et Formation
Libres et savoirs publics

Creative commons une licence pour un réseau de sites de l’Economie Sociale et Solidaire

Alors que la plupart des collectivités publiques sont sous une licence qui interdit la réutilisation des informations (enfermant les biens publics sous copyright), de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire ont fait le choix d’une licence creative commons qui facilite un fonctionnement (...)
Mercredi 31 décembre 2008 - par Michel Briand