Musique et pair à pair

Articles

Internet et Société

Le téléchargement sur les réseaux P2P relève de la copie privée

Ancien juriste au Forum des droits sur l’Internet et actuellement responsable Nouvelles techniques à la Spedidam, société d’artistes-interprètes, le juriste tente de tirer sur des enseignements de plus d’une demi-douzaine de procès d’usagers du peer-to-peer depuis 2004. Extrait de l’interview par (...)
Jeudi 18 août 2005
Internet et Société

L’expérience musicale" : un levier de dynamisation pour la musique en ligne !

Tous deux fraîchement diplômés d’écoles de commerce, désormais bien entrés dans la vie active, Sylvie Krstulovic et Alban Martin se sont tous deux intéressés de manière à la fois active et créative, et indépendamment l’un de l’autre, aux nouveaux modèles économiques de la musique en ligne. Alors que le débat (...)
Dimanche 14 août 2005
Internet et Société

Public et artistes s’allient et signent une charte

Nous révélions le 17 mai dernier la signature d’un accord entre diverses sociétés de gestion et associations de consommateurs. Le 11 mai 2005, quatorze organisations ont effectivement signé une Charte de l’Alliance public-artistes, dont l’objectif est d’encourager la promotion de modèles économiques et (...)
Dimanche 5 juin 2005
Internet et Société

Colère de l’UFC-Que Choisir face à ClassAction.fr

Jouez 12 euros, gagnez en 1000. C’est le nouveau jeu de loterie inventé par des avocats aux scrupules sans doute un peu déplacés. "Pour le respect à votre droit sur la copie privée, nous réclamons 1000 € pour chacun d’entre vous", annonce ainsi le site classaction.fr qui invite six éditeurs de DVD à (...)
Dimanche 5 juin 2005
Internet et Société

La musique en ligne vivra sans DRM

Le P2P est nul, mais les DRM sont encore pire. C’est peu ou prou la conclusion du rapport de la mission Indicare sur les relations qu’entretient le public européen avec la musique numérique. Très encourageant pour l’avenir de la musique en ligne payante, la mission financée par l’Union Européenne (...)
Dimanche 5 juin 2005
Internet et Société

Interview : Jamendo, musique libre francophone

Que ça soit aux Etats-Unis ou en Europe, la musique libre est en pleine agitation. Les initiatives en sa faveur se multiplient et ses acteurs deviennent de mieux en mieux organisés. Parmi les sites francophones qui ainsi font la promotion de musiques à partager librement, Jamendo est sans doute (...)
Dimanche 5 juin 2005 - par Michel Briand