Musique et pair à pair

Articles

Internet et Société

ThePirateBay : des documents confirment les pressions du gouvermnement américain en Suède

Deux lettres publiées par le journal suédois SVT viennent attester l’existence de pressions du gouvernement américain envers le gouvernement suédois. A la demande des studios de cinéma, la Suède avait le choix entre violer sa constitution ou affronter des sanctions commerciales de la part des (...)
Jeudi 22 juin 2006
Internet et Société

La licence globale à nouveau débattue en Suede

La Suède a déjà eu son débat sur le droit d’auteur et sur la licence globale lorsque la directive européenne fut adoptée par le Riksdag. Un an plus tard, la saisie de The Pirate Bay remet le débat à l’ordre du jour. Le ministre de la Culture suédois se dit prêt à ré-ouvrir le dossier. Reprise d’un (...)
Lundi 12 juin 2006
Internet et Société

Aux états unis les artistes défendent le net

REM, Moby, Wilco, Q-Tip... nombre d’artistes influents se joignent pour encourager l’édiction d’une loi imposant la "neutralité du net". Face à eux se trouvent des géants de l’informatique comme 3M, Cisco Systems, Corning ou Qualcomm. Un article repris du site de Ratatium et publié par Guillaume (...)
Mardi 23 mai 2006
Internet et Société

Une nouvelle voix

L’Alliance canadienne des créateurs de musique (Barenaked Ladies, Avril Lavigne, notamment...) vient de se constituer et s’oppose aux poursuites contre leurs fans et aux "serrures numériques" (MTP & DRM, donc). Une information reprise d’un mél de Florent Latrive Nous sommes une Alliance (...)
Jeudi 27 avril 2006
Internet et Société

Quel avenir pour la distribution numérique des œuvres culturelles ?

Après bien des atermoiements, la porte entre-ouverte, le 21 décembre 2005 par une poignée de députés, à l’instauration d’une licence légale (ou “globale”) s’est finalement refermée. L a multiplication des DRM restreignant les usages des contenus culturels numériques est considérée comme une condition du (...)
Jeudi 30 mars 2006
Internet et Société

Opinion : "La consommation musicale bascule dans l’économie des flux"

les intertitres sont de la rédaction du téléchargement illimité moyennant un forfait chez SFR sur le catalogue Universal Music ... De son côté, l’opérateur SFR a annoncé au Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale) à Cannes le lancement d’un forfait à 14,90 euros par mois qui (...)
Dimanche 12 février 2006