Logiciels libres

Articles

Libres et savoirs publics

La liberté de choix des logiciels, enjeu politique

Dix-sept novembre, l’Unesco présente un partenariat avec Microsoft destiné à "réduire la fracture numérique". La nouvelle stupéfie les associations qui militent pour un usage citoyen des technologies et pour les logiciels libres. Le fait que la branche des Nations unies dédiée à la culture et (…)
Mercredi 15 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Et un retrait de plainte de plus pour Microsoft

Selon le Financial Times, Microsoft aurait payé le groupe CCIA, mais aussi son dirigeant, pour obtenir le désistement de la CCIA dans le cadre du procès en abus de position dominante en cours en Europe. Le CCIA (Computer and Communication Industry Association). est une association à but non (…)
Jeudi 25 novembre 2004
Libres et savoirs publics
projet libre Mesor

Projet d’un outil de réservation de ressources

La Direction des Systèmes d’Information du Conseil Général de l’Isère lance le projet MESOR : Mise En Service d’un Outil de Réservation de ressources. Ce projet, dont le résultat sera sous licence libre, a pour objectif d’optimiser l’activité des réservations, actuellement décentralisée au (…)
Mercredi 24 novembre 2004
Libres et savoirs publics

À qui profite l’accord Microsoft/UNESCO ?

L’APRIL et la FSF France s’inquiètent des effets de l’accord signé mercredi 17 novembre par l’UNESCO avec Microsoft . La politique induite par ce document est en effet en contradiction avec le soutien au logiciel libre affiché par cette organisation ces dernières années . De plus cet (…)
Samedi 20 novembre 2004
Libres et savoirs publics

Le 20 ème numéro de la revue de presse sélection libre

Un texte publié par le site d’April. Au delà de ce numéro 20, @-brest ne publiera pas le texte (long) de cette sélection darticles mais rendra compte des parutions. Nous invitons les personnes intéressées à s’abonner. L’article en ligne pour accéder aux dizaines de liens associés. (…)
Dimanche 14 novembre 2004
Libres et savoirs publics

Le logiciel libre, la prochaine génération de méthodes et de services logiciels pour l’industrie européenne ?

d’après une info diffusée sur la liste Marsouin du laboratoire des usages Le Groupe des Écoles des Télécommunications, pionnier dans l’étude du phénomène du logiciel libre en France, contribue à CALIBRE, une initiative de recherche financée par la Commission européenne sur le sujet. (…)
Lundi 8 novembre 2004