Logiciels libres

Articles

Libres et savoirs publics

Redémarrage de la procédure Européenne sur les brevets logiciels

Finalement la mobilisation des acteurs du logiciel libre l’intervention des députés polonais, auront empeché le passage en force des gouvernements curieux alliés de Microfoft pour imposer la brevetabilité et rejeter les limites mises par les parlemenatires européens. Et la commission aux (…)
Dimanche 6 février 2005
Libres et savoirs publics
conférence-débat , Paris

Open source, open standards, logiciels libre... le business model traditionnel du logiciel est en plein bouleversement. Qui paie encore ses logiciels ?

Nous accueillerons Stéphane Kimmerlin (Directeur de la stratégie des PF entreprises chez Microsoft) ; Gilles Meyer (CEO VoxPilot) ; Patrick Bernichou (PDG OPenWide) ; Guy Duplaquet (Adjoint au DSI Ministère de la Justice) ; Jacky Akoka (Professeur au CNAM) et Mr Brancilhon (DG de Mandrake soft) (…)
Samedi 5 février 2005
Libres et savoirs publics

Les logiciels libres et la gestion de bibliothèque

L’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt organise une journée d’étude sur le thème "Les logiciels libres et la gestion de bibliothèque" - 10h Quelle place pour les logiciels libres en bibliothèque ? par Alain Caraco, directeur des bibliothèques municipales de (…)
Vendredi 4 février 2005
Libres et savoirs publics
PORTO ALEGRE (Brésil)

Les logiciels libres ont le vent en poupe au FSM

Le projet de basculer les ordinateurs du monde sur des logiciels libres de droit, qui inquiète vivement des groupes comme le géant américain Microsoft, a recueilli un vif succès lors du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, au Brésil. Extrait d’un arrticle publié par le courrier (…)
Dimanche 30 janvier 2005 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

EDOS ; 2,2 M € de l’union Européenne pour améliorer des outils Open Source

Un consortium d’institutions de recherche renommées et d’entreprises du logiciel libre ont annoncé aujourd’hui le lancementde EDOS, un projet visant à gérer la complexité dans le domaine du développement Open Source. Les différents membres collaboreront à la mise au point de solutions à la fois (…)
Mercredi 5 janvier 2005
Libres et savoirs publics

Lucane : Une plateforme collaborative simple et complète

Le groupware n’est pas limité au mail et au calendrier, qu’on se le dise ! Lucane propose d’aller plus loin, en fournissant des applications "temps réelles" comme la messagerie instantanée ou l’audio conférence, en même temps que les modules plus classiques. Reprise d’un article publié (…)
Mercredi 29 décembre 2004