Neil Jomunsi

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Publier sur internet ou trouver un éditeur, pourquoi choisir ? (le paradoxe de l’auteur connecté)

Les auteurs et autrices qui décident de publier leur travail — tout ou en partie — sur internet, que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou via leur site personnel — se trouvent souvent confronté·e·s à un dilemme cornélien : en publiant sur le web, gâche-t-on ses chances de trouver (…)
Mercredi 18 janvier 2017 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

La vie hors du réseau : premières transformations

J’expérimente la vie sans Twitter, et aussi sans Instagram, sans Diaspora, sans Curious Cat et tous les autres (je n’ai gardé qu’un compte personnel sur Facebook, à mon vrai nom, où je ne suis pratiquement en contact qu’avec des gens proches – je n’accepte pas de requêtes « extérieures » – et (…)
Lundi 28 novembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

[APPEL] Aux livres, citoyens !

Comme beaucoup au lendemain du vote américain, j’ai peur. C’est un sentiment à la mode en ce moment. Il nourrit les pires idées, le repli identitaire, l’intolérance, la violence. Mais la peur peut aussi nous sauver parfois. C’est grâce à ce mécanisme naturel que les animaux fuient un prédateur (…)
Jeudi 10 novembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Bibliothèques de rue pillées : comment on arrête la casse ? (indice : à grands coups de Commun)

Des petits malins peu scrupuleux s’en prennent aux maigres stocks des biblioboîtes et embarquent le tout pour mieux les revendre chez les bouquinistes et autres libraires d’occasion. Ce qui nous apprend plusieurs choses. D’abord, parce que bénéfice du doute oblige, que la nécessité peut (…)
Dimanche 23 octobre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

Culture du rant : comment Twitter veut que vous restiez énervés

Un court article pour vous faire partager une pensée qui m’a frappée tandis que je m’embourbais dans un énième tweetstorm — comprenez : ces monologues ou échanges parfois très houleux visant à défendre telle cause ou à dénoncer telle injustice, auxquels une foultitude de gens viennent se joindre (…)
Mercredi 28 septembre 2016 - par Neil Jomunsi
Libres et savoirs publics

C’est au nom de la protection du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle qu’on détruit internet

Les nuages s’assombrissent au-dessus de nos têtes connectées. La Commission européenne vient de rendre publique sa proposition de directive visant à réformer le droit d’auteur — et je vous le donne en mille, ça ne va pas franchement dans le sens des usagers et des artistes, mais plutôt dans (…)
Dimanche 18 septembre 2016 - par Neil Jomunsi