Animacoop au pays de Brest vers un réseau d’acteur-ice-s partageant une culture commune de la coopération et des biens communs

Le projet

Les 105 points d’accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l’importance de la coopération et des biens communs.

Le numérique nous a fait découvrir l’abondance des objets facilement reproduits et diffusés.
Du logiciel libre et des réseaux coopératifs tels wikipedia nous ont découvrons les pratiques collaboratives ouvertes qui permettent de gérer et de faire fructifier cette abondance

Tout autour de nous sur l’économie sociale et solidaire, les territoires en transition, les solidarités, l’éducation populaire, l’innovation sociale est abondante.

Les formations actions [1] "Animacoop" organisées chaque année depuis 2010 par Outils Réseaux avec Jean Michel Cornu (voir les 28 facettes de la coopération) et avec la participation de Louis Julien de l’association Tiriad ont pour but de diffuser cette culture parmi les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

Cette culture de la coopération n’est pas évidente dans une société basée sur la compétition où on nous apprend à à "cacher notre copie".

Animer un réseau, faire vivre un projet collaboratif n’est pas une compétence reconnue et valorisée (ni souvent financée ).. C’est pourtant une compétence collective essentielle au développement de projet qui amène une efficience surprenante au sein de grands réseaux (Wikipedia, Openstreetpmap, Telabotanica, Sesamath ..).

En trois ans, 50 personnes du pays de Brest [auxquelles il faut ajouter quelques personnes de Bretagne principalement qui se sont associées à ces formations]] se sont appropriés les outils et méthodologies de la coopération facilitant l’émergence de nouveaux projets et contribuant à diffuser une culture partagée de la coopération ouverte.

Les projets auxquels participent les acteur-ice-s de la première session - printemps 2010 , une session orientée multimédia ..

  • L’Hénaff Solenn, Responsable multimédiaMJC Harteloire ; projet : Facebook et twitter à la MJC .

L’originalité de l’approche

Les formations actions animacoop créées par l’association Outils Réseaux avec l’apport du travail de Jean Michel Cornu sur l’intelligence collective permettent d’outiller des porteurs de projets à l’animation coopérative. Cette formation développée en 2009 avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet s’enrichit au fil des années de l’expérience des personnes en formation action autour de leur propre projet. L’ensemble des contenus de formation sont librement réutilisables (licence CC by sa).

La dimension de territoire local (le pays de Brest) permet de croiser projets et personnes dans une dynamique d’innovation ascendante en réseau.

  • Elle s’inscrit dans une politique publique d’appropriation sociale qui cherche à encourager l’innovation sociale de proximité.
  • Elle s’élargit avec la convergence des acteurs du libre, des territoires en transition, de l’économie sociale et solidaire, des cultures numériques, de la solidarité, de l’éducation populaire, des services publics qui partagent des valeurs de coopération et de biens mis en communs.

C’est cette convergence et sa contribution à l’émergence d’innovation sociale qui fait l’originalité de cette mise en réseau et diffusion d’une culture de coopération et de partage dans une politique publique locale.

La plus value sociale du projet

Ce dispositif permet d’outiller les personnes qui portent un projet coopératif en les familiarisant avec les outils et méthodologies de la coopération, facilitant l’émergence et le développement de leur projet.
En croisant et reliant les personnes sur un territoire local elle favorise l’émergence d’initiatives.

Avec un objectif d’une centaine de personnes formées d’ici 2014 elle vise à une diffusion significative de cette culture de la coopération sur un territoire.

Les acteur-ice-s de la seconde session printemps 2011 (animacoop 4)

  • Christophe Méasson, animateur multimédia, EELA association, projet : radioPi, Webradio collaborative en Pays d’Iroise.
  • Yffic Cloarec, animateur de l’espace numérique du centre national des arts de la rue du Fourneau ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques), que nous avons eu la douleur de perdre cet été.
  • Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia, commune de Plouarzel. ; projet Médi@-sciences. Louis Julien a animé la carte participative de Plouarzel et créé son emploi au sein de l’association Tiriad, pour la promotion des territoires et usages numériques coopératifs .
  • Matthieu Harel, Culture et Liberté, animateur du boulon(Le reconditionnement informatique au cœur des quartiers )
  • Gilbert Guéné, co-animateur du projet solinter, site participatif du réseau des associations de solidarité internationale à Brest (fiche IP).
  • Morgane Berder, animatrice multimédia commune de Plouzané ; projet : organisation d’une Journée de l’Internet Sans Craintes, Du Bon Usage de L’Internet par les Jeunes, en Février 2012
  • Claude Colin, Maison des Abers (président) ; projet Abers net, site collaboratif et participatif dédié au patrimoine culturel et naturel des abers.
  • Marie-Laure Plais, BMO, Chargée de projets-Mission Internationale des Echanges et de la Coopération qui porte solinter, le site participatif du réseau des associations de solidarité internationale à Brest (fiche IP)

C’est à partir de cette troisième session qu’apparaît une ouverture significative à d’autres champs que ceux de la édiation numérique :


La session 3, automne 2011 (Animacop 5, commune avec Languedoc Roussillon)

  • Eric Le Lann
    association Canal Ti Zef, la vidéo indépendante à Brest ;projet : [12:56:34] Elzbieta Sanojca : Des outils collaboratifs pour les adhérents de Canal Ti Zef.

— -

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La compréhension du rôle central de la coopération et des biens communs dans les projets numériques du territoire.
La rencontre avec cette formation action mise au point par Outils Réseaux, le travail avec Jean Michel Cornu et les valeurs communes partagées.
La dynamique du Forum des usages coopératifs, des ETES TIC de Bretagne, des rencontres d’Autrans, de Mousticoù se croisent nos envies de faire.


La rencontre d’acteurs de champs différents autour de mêmes envies de faire en coopérant.

Session 4, printemps 2012, (Animacoop 6)

  • Isabelle Brulé, animatrice bénévole de plateforme d’expression citoyenne sur le Pays des Abers
  • Tony Servain, animateur multimédia à Infini ; projet : animation de la ferme de blogs multimédia Mediaspip)
  • Jessica Banks , projet : territoires en transition.
  • Emilie Payen, animatrice multimédia à l’espace culture multimédia bibliothèque municipale

C’est à l’issue de cette 6éme session d’’Animacoop qu’un premier bilan des formations a été tiré par Elzbieta Sanojca qui coordonne le dispositif :


Et le projet se poursuit avec une 5éme session en cours actuellement


Session 5, automne 2012, (Animacoop 7 en commun avec Languedoc Roussillon)

  • Elodie Cornec, Ville de Brest, Revalorisation d’un lavoir comme espace de développement de projets rt coopération à distance dans un projet Comenius.
  • Frédéric Bergot, responsable du service internet et multimédia,
    Ville de Brest, coordonateur des actions de la ville concernant interent et l’expression multimédia (voir le magazine a-brest, le portail des wikis et les textes du service relatant l’action publique ; projet Visio-Bmo, le réseau des 15 salles de visioconférence sur l’agglomération (Fiche IP).
  • Claire Jusseau, Association Brest A Pieds et A Vélo ; projet : Le vélo : un outil global pour une transition écologique plus responsable.
  • Nelly Kervennic Projet avec « Bouge ton quartier »,réaliser un site collaboratif pour des acteurs d’insertion dans le quartier Pontanéze.n

Un projet réutilisable ?

Le projet initié dans le cadre d’une politique publique d’appropriation sociale des outils et culture du numérique au pays de Brest s’élargit progressivement à d’autres acteurs

Le choix de contenus réutilisables, l’archipel des structures de formation en région, le réseau francophone des animateurs de projet collaboratifs Anim-fr enrichissent les formations et en facilitent la pérennité et la diffusion.

La convergence des acteurs de différents champs (solidarité, ESS, libre, territoires en transition éducation populaire ..) autour de valeur de coopération et de partage pour une transformation sociale ascendante élargit le public es personnes concernées.

Inities sur Brest et le Languedoc Roussillon ces formations actions vont aussi être mises en oeuvre pour les têtes de réseau de la médiation numérique en Basse Normandie.

Un archipel de structures de formations-action se tisse à l’initiative d’Outils Réseaux pour diffuser ces méthodologies de la coopération dans les régions.

Le projet se poursuit dans une réponse commune à l’appel à projet Avise en partenariat avec Outils Réseaux, Imagination for People, Collporterre, La Péniche, Tiriad et Zoomacom qui pourrait permettre d’élargir cette action en Bretagne, Languedoc Roussillon et sur Rhone-Alpes.

Un démonstrateur de réseau ouvert de l’innovation sociale va aussi être proposé début 2013 en lien avec le programme de la région Bretagne autour de l’innovation sociale animé parBretagne Développement Innnovation..

En complément

Merci à Laurent Marsault, Elzbieta Sanojca, toute l’équipe d’Outils Réseaux et Jean Michel Cornu pour la mise en place de cette série de formations actions qui enrichissent les personnes et un vivre ensemble soucieux de partage et de coopération sur le territoire.

[1un dispositif de formation ouverte d’une centaine d’heures réparties sur 13 semaines à diaatnce et 3 regroupements

Posté le 10 janvier 2013 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa