@ Brest

Relier et partager autour du web

Réunion du lundi 10 décembre 2012 à l’hôtel de communauté

Compte-rendu de la réunion "Brest ville Wikipédia"

Le service Internet et expression multimédia propose aujourd’hui le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia.

Notre objectif est d’enrichir et d’élargir les contenus qui parlent de notre territoire et de contribuer ainsi à améliorer la visibilité et la notoriété de Brest. Il s’agira, d’une part, d’améliorer les contenus existants relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant notre culture locale.

Cette démarche s’appuie sur les carnets d’écriture collaborative de Wiki-Brest qui propose aujourd’hui plusieurs milliers d’articles sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest.

Dans ce projet « Brest ville Wikipédia » nous souhaitons impliquer les acteur-ice-s brestois dans une large écriture collaborative autour de Brest.

Différents services de la ville de Brest (Archives municipales, Patrimoines, Musée, Bibliothèques, Sports, Conservatoire de musique, Communication, Economie, Mission Internationale, …), Office de tourisme, Office municipal des sports, Conservatoire Botanique National, Centre Breton d’Art Populaire, Librairie Dialogues, SKED, Le Quartz, Océanopolis, la CCI, Le technopôle, Dastum, le musée de la Fraise et du Patrimoine, CRBC, CIEL, les conseils consultatifs et journaux de quartier... ou toute personne qui possède des connaissances intéressantes à partager sont invitées à se lancer dans ce grand projet collaboratif.

Déroulement de la réunion

Présents : (20 pers.)

- Jean Louboutin - Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Michel Gy - Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Jean-Pierre Nicol Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
- Pierre-Charles Bouillon - Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe
- Philippe Saget – Contributeur Wiki-Brest
- Claude Péron – Contributeur Wiki-Brest
- Yveline Le Moal – Habitante
- Olivier Guérinel – Contributeur Wikipédia
- François Vigouroux – Contributeur Open Street Map
- Charlotte Dissez – Conservatoire botanique national de Brest
- Hugues Vigouroux - Archives municipales et communautaires de Brest
- Hugues Courant - Archives municipales et communautaires de Brest
- Janick Calvez - Service Patrimoines, Ville de Brest
- Michèle Hubert Véron - Service Patrimoines, Ville de Brest
- Claude Carnot –Direction Communication, Ville de Brest
- Gaële Malgorn – Mission Internationale, Echanges et Coopération, Ville de Brest
- Julie Le Mest – Réseau des bibliothèques, Ville de Brest
- Michel Briand - Conseiller municipal en charge de l’internet et du multimédia, Ville de Brest
- Frédéric Bergot - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
- Gaëlle Fily - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest

Introduction par Michel Briand

Après la ville de Monmouth au Pays de Galles, Brest souhaite elle aussi donner à voir la richesse de son patrimoine à travers l’encyclopédie Wikipédia et ses projets frères (Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, …).

Des villes comme Toulouse ou des structures comme le château de Versailles se sont rapprochées de l’association Wikimedia France, qui soutient le projet Wikipédia, en contractant des partenariats. Brest espère également pouvoir mettre en place des collaborations avec cette association.

Par ce projet « Brest ville Wikipédia » nous voulons créer une dynamique qui mettra en valeur la ville de Brest, tant en terme de communication, qu’en terme d’attractivité du territoire.
Cette dynamique permettra de mettre en avant la volonté de partager le savoir et l’implication de la Ville de Brest dans la production de biens communs.

Des premières actions de collectes ont permis de mesurer l’intérêt des acteurs locaux pour ce genre d’outils collaboratifs :

  • Durant l’été 2011, 1 800 nouvelles photos des monuments du patrimoine local ont été ajoutées à la médiathèque Wikimedia Commons.
  • Lors des Tonnerres de Brest 2012, 288 articles ont été écrits sur Wiki-Brest à plusieurs mains par une équipe d’une quarantaine de contributeurs bénévoles, permettant également de verser 3 500 photos à Wikimedia Commons.

Notre souhait serait que cette expérience puisse être reproductible ailleurs, le service Internet et expression multimédia travaille par ailleurs sur des axes d’innovations sociales en matière de TIC et s’inscrit particulièrement dans le partage d’expériences.

« Brest ville wikipédia » est un projet de la collectivité de manière globale au vu de l’implication des services municipaux et communautaires.

Premiers contacts

Gaëlle Fily l’animatrice du projet, a commencé à contacter certains acteurs locaux afin de leur présenter la démarche portée par le service et de les inviter à s’inscrire dans cette dynamique collaborative en améliorant les articles liés à Brest sur Wikipédia. Toutes les structures contactées se sont dit intéressées et ont proposé des pistes de travail.

- Le Centre Breton d’Art Populaire

RDV le jeudi 18 octobre 2012, en présence de Marie Oster et Luc Danigo.

Propositions :

  • Réaliser des documents sonores de certaines musiques traditionnelles bretonnes dont les airs font partis du génie populaire.
  • Mettre en ligne des vidéos de pratiques amateurs
    Tous ces contenus seraient partagés sur Wikimedia Commons.

Lire la suite

- Le Conservatoire botanique national
RDV le jeudi 25 octobre 2012, en présence de Charlotte Dissez.

Propositions :

  • Compléter l’article du Conservatoire botanique national de Brest, ajouter les programmes menés comme la réintégration d’espèces sur l’île Maurice.
  • Compléter la liste des plantes sauvegardées sur l’article du CBN : améliorer les articles et en créer de nouveau.

Lire la suite

- L’Office de tourisme de Brest métropole océane

RDV le jeudi 15 novembre 2012, en présence de Sandrine Berthelé et Mireille Kervella.

Propositions :

  • Apporter des compléments ou créer de nouveaux articles sur les monuments et lieux touristiques.
  • Associer les greeters (habitants passionnés) qui proposent des balades thématiques.
    -  Présenter une brève sur le site de l’office de tourisme pour évoquer le projet « Brest ville Wikipédia ».
  • Créer un article présentant la structure de l’office de tourisme sur Wiki-Brest (cela ne semble pas être possible sur Wikipédia).

Lire la suite

- Services des sports de la Ville de Brest

RDV le jeudi 19 novembre 2012, en présence de Charlène Sparfel.

Propositions :

  • Créer un article "Sport à Brest"
  • Alimenter la catégorie Événement sportif à Brest en créant de nouveaux articles sur les événements. Par exemple : le Brest Roller Tour, les courses nautiques...
  • Compléter ou créer des contenus sur les clubs sportifs et les sportifs liés à Brest.

Lire la suite

- Mission Internationale, Echanges et Coopération

RDV le jeudi 26 novembre 2012, en présence de Julie Nuyts

Propositions :

  • Réutiliser les contenus apportés par MIEC sur le site de la ville brest.fr s’ils permettent d’apporter un complément aux articles francophones des 10 villes jumelées sur wikipédia.
  • Contacter les personnes ressources des villes jumelles pour voir quels contenus elles pourraient vous fournir.
  • Mettre en avant des actions de coopération décentralisée (ex : construction de dispensaire).

Lire la suite

Propositions des acteurs présents

- Archives municipales et communautaires de Brest

Les archives se proposent de compléter certains articles en fonction des connaissances qu’elles disposent. Il serait également possible d’elles apportent des sources sur certains articles en manquant.

Quelques sujets, évoqués par les archives, pouvant être complétés ou corrigés :

  • Base des sous-marins
  • Architectes de la mairie et plus largement sur Brest

Il est également prévu en lien avec le service Patrimoine de valoriser des contenus de la journée du patrimoine sur Wikimedia Commons en les rendant accessible au plus grand nombre.

Une personne des archives aurait du temps de travail dégagé pour contribuer à Wikipédia et Wiki-Brest : une journée par mois. Une liste de ce qui peut être amélioré lui sera prochainement proposée.

- Service Patrimoines

Une démarche collective a été engagée avec le service Patrimoines et la direction Culture auprès d’acteurs tels que : les archives municipales, le musée des beaux-arts et la bibliothèque d’étude.

La finalité de cette démarche est d’engager, à l’échelle de Brest, un processus de dématérialisation des données culturelles pour une meilleure mise en partage et une diffusion élargie des contenus ; concourir ainsi à un accès à la culture pour le plus grand nombre et favoriser, à travers l’usage et l’appropriation des TIC, la mise en œuvre de nouvelles dynamiques locales et de projets innovants.

L’envie de faire est de montrer la richesse des journées du patrimoine en ayant en ligne de mire une thématique portée collégialement par les différentes structures. La thématique « Mac Orlan et la Bretagne » pourrait être riche de contenus mutualisables.

- Réseau des bibliothèques de Brest

Dans la continuité de la démarche engagée avec le service Patrimoines, des fonds des bibliothèques pourraient être numérisées sur cette thématique transversale.

- Service Communication

Claude Carnot, webmaster de brest.fr propose de voir ce qui peut être valorisé sur le site de la ville en vue de les faire apparaître sur Wikipédia. Ce dernier met cependant en garde contre les doublons.

- Open Street Map

François Vigouroux a évoqué les passerelles existantes entre Wikipédia et OSM (la carte collaborative mondiale) avec entre autres l’outil « carte » accessible sur les articles dont les coordonnées géographiques ont été renseignées.

En cliquant sur le terme « carte », une fenêtre s’ouvre en présentant l’ensemble des articles localisés à proximité de celui que vous consultiez. Cette carte permet aussi de visualiser la densité d’articles localisés sur un territoire.

- Olivier Guérinel, Contributeur Wikipédia

Ce contributeur habite Carantec, est originaire de Fougères et contribue sur le Finistère de manière générale.

Il est important, dans ce projet, de pouvoir s’entourer de personnes d’ores et déjà contributrices à Wikipédia.

Olivier souhaite par ce genre de projet pouvoir rencontrer des contributeurs à Wikipédia. L’objectif de ce projet est effectivement de créer un groupe local de contributeurs afin par exemple d’organiser des évènements, des collectes à l’image des manifestations comme « Wikipédia takes Rennes », comme il s’en organise partout dans le monde.

Plusieurs messages ont été publiés sur les pages de discussion des contributeurs habitant Brest et le Finistère, pour faire connaître notre envie de faire et d’associer le plus grand nombre à notre projet, à ce jour très peu d’échanges ont eu lieu.

- Autres

Nous invitons toutes les personnes intéressées pour faire de la traduction d’articles : breton, anglais, allemand, espagnol, italien, … à se faire connaître. N’hésitez pas à faire circuler ce document auprès des personnes que vous pensez être intéressées.

Réalisations

La collaboration avec le service Patrimoines a débuté il y a quelque mois. Ce travail a permis à Mathilde Pigallet du Musée des beaux-arts d’être initiée à Wikipédia et Wikimedia Commons. Elle a ainsi commencé à contribuer à ces sites collaboratifs dont voici les résultats :

Des ateliers auront lieu prochainement avec l’office de tourisme et les archives et permettront de montrer de nouvelles réalisations.

Toutes structures ou personnes intéressées pour découvrir le fonctionnement de Wikipédia peuvent faire une demande pour participer à un atelier de découverte auprès de Gaëlle Fily (contact (at) wiki-brest.net/ 02-98-00-84-38).

Outils

- Page de travail

Une page wiki permettant de construire le projet a été ouverte. Chacun peut ajouter sa pierre au projet en apporter ses idées, ses envies de faire, de nouveaux contacts, ...
http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_ville_wikipedia

- Listes de discussion

Une liste de discussion a été créé par le service Internet et expression multimédia pour construire le projet ensemble et échanger sur sa mise en place.

Cette liste compte 31 inscrits : brest-ville-wikipedia( at) wiki-brest.net

Toutes les personnes présentes à la réunion du 12 décembre ont été inscrites. Pour ceux qui souhaitent s’y inscrire merci de contacter l’animatrice : contact (at) wiki-brest.net

Une liste officielle de wikipédia a été initiée pour les contributeurs à Wikipédia.

Cette liste compte 25 inscrits : brest@lists.wikimedia.fr

Les personnes adhérentes à l’association Wikimedia France peuvent s’inscrire d’elles même. Les autres doivent passer par l’animatrice pour s’y inscrire : contact (at) wiki-brest.net

Ces listes sont encore très peu actives, nous comptons sur vous pour les animer.

Prochaine réunion prévu au printemps 2013,

pour montrer les prochaines réalisations.

Accédez à la version PDF du compte-rendu

PDF - 820.1 ko
Version pdf du compte-rendu

Retrouvez le document distribué en réunion faisant le distinguo entre les termes : wikipédia, wikimedia, mediawiki,...

PDF - 314 ko
Termes de la sphère wikimedia
Posté le 29 décembre 2012 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA