Portrait de PAPI

Quartier de Kerourien : un espace multimédia... multi usages.

A Kerourien, l’espace public multimédia est plus qu’un Point accès public Internet

A Kerourien, l’espace public multimédia est plus qu’un Point accès public Internet.

Réouvert en avril 2003, l’espace multimédia de Kerourien est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des œuvres laïques, la Ville de Brest et le centre social du quartier. Il est situé en face de ce dernier, dans un appartement anonyme. « Ici, il n’y a plus de jeux en réseau ! », précise Régine Roué, animatrice multimédia. Mais il y a mieux que cela. « Outre la consultation libre sur Internet comme dans les autres Papis, cette structure accompagne les usagers dans la découverte du multimédia. Au programme, l’initiation à l’ordinateur et à Internet pour tous. Près de 300 personnes, de tous âges, ont fréquenté le lieu. L’espace met aussi en place des ateliers d’initiation spécifiques ». L’un porte par exemple sur les blogs, ces « pages d’expression libre et personnelle par lesquelles chacun peut prétendre à l’auto édition. Mais question de se laisser aller totalement. L’animatrice a l’œil : « la diffamation est exclue ».

Le multimédia, un auxiliaire pédagogique

L’espace est aussi fréquenté par les webtrotters du quartier, ces journalistes Internet de 14 à 18 ans, garçons et filles, qui réalisent des interviews, des reportages, de la publication, dans le cadre de l’opération « couleur quartier ». Ils s’intéressent notamment au hip hop. « Un atelier, orienté sur la création de sites Internet est aussi ouvert aux familles, aux particuliers, aux associations ». Un autre, initie à la photo numérique  : « un atelier fortement apprécié par ceux qui ont un appareil numérique... mais pas d’ordinateur ».

L’accompagnement scolaire est aussi au programme de l’espace multimédia de Kerourien. Chaque mardi soir, les élèves de primaire du quartier font des recherches sur différents thèmes, écrivent des poèmes. « Le multimédia est un auxiliaire pédagogique utile pour les enfants qui peinent en lecture et écriture. Au fil des séances, les enfants expriment de plus en plus volontiers leurs difficultés, alors qu’au début, ils n’en parlaient pas ouvertement ». Pour les jeunes et les adultes, l’espace multimédia est également une base pour la recherche d’emploi : aide à la création de CV, de rédaction de lettres de motivation, télé inscriptions à l’ANPE ou aux Assedic.L’espace met à la disposition de son public : cinq ordinateurs, mais aussi un scanner, caméscope, appareil photo numérique, et matériel à monter des films vidéo. Ses utilisateurs sont âgés entre ... 2 et 89 ans !

Monique Férec
Journaliste


Posté le 26 janvier 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Septembre 2011
    15:13

    Quartier de Kerourien : un espace multimédia... multi usages.

    par coucou

    L’epm est entré dans le centre social Couleur Quartier depuis mars 2008,
    Pour le joindre, il faut passer par le standard du centre social au 02 98 34 16 40

  • Juin 2011
    11:02

    Quartier de Kerourien : un espace multimédia... multi usages.

    par francis

    L ’ adresse de EPM-Kérourien n ’ est plus au 10 rue Père Ricard

  • Janvier 2005
    15:17

    > Quartier de Kerourien : un espace multimédia... multi usages.

    par Régine Roué

    Le téléphone est 02 98 05 00 09