Ekopedia.org vient de migrer sous licence Creative Commons BY-SA-3.0

Québec, le 5 avril 2009.

Un texte repris d’un mél de Jean-Luc Henry et du communiqué diffusé par Ekopdia

Voici un petit message pour vous annoncer que l’encyclopédie Ekopedia.org vient de migrer sous licence Creative Commons BY-SA-3.0 (elle était sous Art Libre depuis 2002).

Il semble que nous soyons un des premiers wiki (si ce n’est le 1er) à avoir réalisé sa migration vers CC. Wikipedia en processus de réflexion (le vote débute dans quelques jours) et nous connaissons également Appropedia.org qui est en processus de réflexion très avancé.

Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable. Ékopédia a pour objectif de fournir des connaissances pratiques, applicables ici et maintenant, pour qu’ensemble, nous puissions devenir plus autonomes et forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur.

Ékopédia a permis la création, par des milliers de contributeurs, éditeurs et administrateurs, de près de 2 500 articles (dont 1 800 en français) visant à donner au grand public les moyens d’agir plus écologiquement. En 2008, le projet francophone a reçu près de 3 millions de visites en provenance de 2,3 millions de visiteurs différents. Chaque jour, c’est en moyenne 11 000 personnes qui viennent consulter et participer au projet. Ces résultats font d’Ékopédia le site Web francophone le plus visité du domaine de l’écologie.


Le communiqué d’Ekopedia

hoisir une licence libre pour copyright de contenus donne le droit explicite à quiconque d’utiliser ces contenus comme bon lui semble, tant et aussi longtemps que la source soit citée et que le nouveau contenu soit également libre.

Diffuser et partager librement les connaissances avec le plus grand nombre a toujours été dans la philosophie du projet Ékopedia. C’est pourquoi depuis sa création en 2002, Ékopedia a toujours utilisé une licence libre. La licence Creative Commons BY-SA et l’ancienne licence d’Ékopedia (Art Libre) n’ont pas de différence notable et elles offrent toutes deux les mêmes droits et devoirs.
Logo licence Creative Commons (CC)

Notre motivation à migrer vient principalement du fait que la licence Creative Commons BY-SA est très largement utilisée à travers le monde et en ayant nos contenus sous cette licence, il est maintenant plus simple de partager avec d’autres projets sous Creative Commons (CC).
CC BY

Parmi les projets utilisant cette licence, on peut citer Flickr.com (cent millions de photos sous licence Creative Commons), les nouvelles de Wikinews, les informations de Wikitravel ou encore le dernier album de Nine Inch Nails. Aussi, d’autres projets tels Wikipedia et Appropedia sont en cours de migration vers la licence Creative Commons ; l’effet boule de neige commence.
CC SA

Les licences Creative Commons (CC) ont plusieurs variantes et celle choisie pour Ékopedia est la licence Creative Commons Paternité et Partage des Conditions Initiales à l’Identique (nom souvent souvent résumé en CC-BY-SA).

  • "BY" signifiant "Paternité" et définissant qu’il est nécessaire de citer le nom de l’auteur original.
  • "SA" signifiant "Partage des Conditions Initiales à l’Identique" et définissant que si vous transformez ou modifiez cette oeuvre pour en créer une nouvelle, vous devez la distribuer selon les termes du même contrat ou avec une licence similaire ou compatible.

Pour en savoir plus, consultez la description de la licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0 et visitez le siteEkopedia.org.

Posté le 13 avril 2009

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa