Creative commons

Articles

Libres et savoirs publics

Noun project : une galerie de pictogrammes en Creative commons

Le site se présente avec l’objectif de partager et de faciliter l’usage de symboles qui sont un langage visual mondial. "sharing, celebrating and enhancing the world’s visual language" Le Projet Noun collecte, organise et ajoute des symboles picto de faàcon à ce que nous puissions les partager (...)
Dimanche 12 décembre 2010 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics
Legal questions around free access to knowledge

Creative Commons : La question juridique de l’accès libre à la connaissance

Creative Commons : La question juridique de l’accès libre à la connaissance Legal questions around free access to knowledge Séminaire du Laboratoire Communication et politique, le Vendredi 17 Décembre 2010, Paris Animation : Mélanie Dulong, Chargée de recherche, ISCC/LCP, Creative Commons (...)
Mercredi 8 décembre 2010 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Les licences Creative Commons sont valides. Qu’on se le dise !

Un article repris du blog "parapolimène", de Michèle Battisti « Ecrits sur le droit et l’information « un blog sous licence creative commons by nd Ce sont des procès qui permettent, comme souvent, de l’affirmer haut et fort. Après les Etats-Unis, ce sont des juges néerlandais, espagnols et (...)
Vendredi 12 novembre 2010
Libres et savoirs publics

Petites précisions sur les licences Creative Commons par Nina Paley

Reprise d’un articlepublié par Framablog sous Contrat creative Commons Les licences Creative Commons sont flexibles et puissantes. Extension naturelle de la GPL à autre chose que du logiciel 10 ans plus tard, ce jeu de licences se présente comme le couteau suisse du droit d’auteur, déclinable (...)
Mercredi 3 novembre 2010
Libres et savoirs publics

Lawrence Lessig : De l’économie de la Culture

Lawrence Lessig est un mili­tant de la neu­tra­lité du net. Cofondateur des Creative Commons et expert de la pro­priété intel­lec­tuelle, il est pro­fes­seur de droit à Harvard. Le texte dont nous vous pro­po­sons aujourd’hui une tra­duc­tion dans de 2006, mais comme vous allez pou­voir le consta­ter, et (...)
Dimanche 5 septembre 2010
Libres et savoirs publics

La collecte de dons de l’ASCAP critiquée par le Creative Commons

La démarche entreprise par l’ASCAP, la Sacem américaine, ne fait décidément pas l’unanimité. Le mouvement Creative Commons a réagi en décortiquant les affirmations de la société d’auteur sur l’"asséchement" prétendu de la musique par les licences libres. Et de rappeler que beaucoup d’artistes membres de ces (...)
Jeudi 1er juillet 2010