Creative commons

Articles

Libres et savoirs publics

Le site de l’Assemblée nationale est sous licence Creative Commons (mais sans le savoir…) !

Un article repris du blog S.I.lex Au croisement du droit et des sciences de l’information. Carnet de veille et de réflexion d’un bibliothécaire publié sous licence Cretaive commons by Hier, au gré de mes parcours sur la toile, je tombais sur cette information : à l’occasion du lancement de la (...)
Samedi 19 juin 2010
Libres et savoirs publics
Une journée sera organisée par Arcade (Agence régionale des arts du spectacle) (...)

Diffuser et protéger ses oeuvres sur Internet sous licence libre : droits et usages des Creatives Commons, Aix le 27 mai 2010

En France, de nombreux artistes créateurs sont amenés à considérer le net comme l’indispensable outil de valorisation de leur travail artistique et les internautes comme principaux vecteurs de communication. Trouvant les contrats des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs inadaptés à (...)
Vendredi 14 mai 2010
Libres et savoirs publics

Le droit d’auteur est-il une notion périmée ?

Alors que la guerre est engagée entre Google et les éditeurs et qu’elle s’étend aux photographes, il est temps de reconsidérer à neuf la notion même de propriété intellectuelle Un article repris du site Non-fiction « quotidien du livre et des idées »publié sous licence Creative Commons Les domaines (...)
Vendredi 23 avril 2010
Libres et savoirs publics

Le gouvernement britannique s’oriente vers des licences de type Creative Commons.

Un article repris du blog Europa-eu-audience Le gouvernement britannique a annoncé que le Royaume-Uni supprimera progressivement les ’Click-Use’ online licenses for the reuse of Crown and Parliamentary en mai de cette année avec une nouvelle licence sur le modèle de Creative Commons 3.0. Une (...)
Vendredi 16 avril 2010
Libres et savoirs publics

Entretien avec le dessinateur breton Fañch Ar Ruz qui publie ses oeuvres sous Creative Commons

Pouvez-vous vous présenter ? Graphiste de formation (à l’Emi-Cfd, l’Ecole des Métiers de l’Information, à Paris), j’ai d’abord travaillé pour le Service Culturel d’une commune en région parisienne, puis j’ai migré vers la région de mes racines, le Morbihan, en venant travailler en 2002 à la Médiathèque de (...)
Mardi 23 mars 2010
Libres et savoirs publics
Que faites-vous des données et contenus publics ?

Creative commons interpelle les candidats aux régionales

À l’occasion des élections régionales de mars 2010 ( 14 et 21 mars 2010 ), le chapitre Creative Commons France lance une nouvelle campagne. Tous les citoyens attachés à l’accès ouvert aux données publiques sont invités à adresser un questionnaire aux candidats pour les régionales 2010. Ce (...)
Lundi 8 février 2010 - par Michel Briand