PORTO ALEGRE (Brésil)

Les logiciels libres ont le vent en poupe au FSM

Le projet de basculer les ordinateurs du monde sur des logiciels libres de droit, qui inquiète vivement des groupes comme le géant américain Microsoft, a recueilli un vif succès lors du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, au Brésil.

Extrait d’un arrticle publié par le courrier international

Les participants à un atelier du FSM ont estimé que la question des logiciels libres --- qui peuvent être modifiés par leur utilisateur, à l’inverse des systèmes dits propriétaires — a des répercussions bien au-delà du monde de l’informatique.

..
Ces deux dernières années, le Brésil a lancé des télécentres fonctionnant sur logiciels libres, implantés dans des quartiers difficiles, dont 120 dans la métropole de Sao Paulo, déjà utilisés par 250.000 personnes.

— -
Le gouvernement allemand a été le premier à épauler le projet software libre avec un financement ministériel il y a quatre ans pour un logiciel de cryptage du courrier électronique. En Espagne, la région d’Estremadura a entrepris de passer entièrement sur logiciel libre.

"L’Italie est pas mal en avance surtout la Toscane. La Commission européenne a donné de l’argent à travers son programme de financement de la recherche et développement où elle favorise les projets utilisant des logiciels libres", selon M. Greve.

Lire l’article sur le site du courrier international

Posté le 30 janvier 2005 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info