Contenus ouverts

Articles

Libres et savoirs publics

TECHNIQUE : Installation de Gimp automatise & modifications

L’Eric Cyberbase de Draguignan a, depuis son ouverture, la volonté de rendre accessibles les "logiciels libres". Open Office (Traitement de texte) et NVU (Création Web), installés sur l’ensemble de nos postes équipés de Linux et Windows, sont utilisés par les adhérents de l’Eric. Les (…)
Samedi 10 septembre 2005
Libres et savoirs publics

“Qui veut posséder le contenu ?”

Traduction d’un texte de Jeff Jarvis publié par Internet actu “La distribution n’est pas reine. Reprise d’un article publié par Internet actu Dans : Brèves/ Usages/ Confiance et sécurité/ eBusiness/ Economie et marchés - Par Hubert Guillaud le 26/08/2005 (magazine en ligne (…)
Mercredi 7 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Six dictionnaires en ligne : définitions, synonymes, néologies...

Définitions, synonymes, néologies, langue des signes, féminisation des noms, dépannage orthographique... Découvrez six dictionnaires publics et gratuits disponibles sur Internet. Article repris du site service-public.fr et signalé par la lettre de l’Artesi Dictionnaire multifonctions" : (…)
Mardi 6 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Le programme Google Print pourrait bénéficier de la protection du fair use

Brève reprise d’une brève publiée le 4 septembre 2005 par Homonuméricus site sous Contrat creative Commons C’est ce qu’on peut lire dans un récent article d’Internetweek qui a interrogé plusieurs spécialistes de droit de la propriété intellectuelle américains. Un consensus semble se dégager (…)
Dimanche 4 septembre 2005
Libres et savoirs publics

Wikipédia en une du Monde samedi

Sous le titre "Wikipedia, une encyclopédie libertaire sur le Net", le jourbal Le Monde consacre une pleine page à l’encyclopédie Wikipédia. Quelques extraits de l’article publié par Benjamin Roure et Claudine Mulard (à Los Angeles) Article paru dans l’édition du 03.09.05 du Monde Lancée (…)
Dimanche 4 septembre 2005
Libres et savoirs publics
Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques

"The Future of Ideas" de Lawrence Lessig traduit en français

Texte de présentation sur le site des Presses Universiatires de Lyon ’hostilité de Lawrence Lessig à l’égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d’auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, (…)
Mardi 16 août 2005