Wikipédia en une du Monde samedi

Sous le titre "Wikipedia, une encyclopédie libertaire sur le Net", le jourbal Le Monde consacre une pleine page à l’encyclopédie Wikipédia.

Quelques extraits de l’article publié par Benjamin Roure et Claudine Mulard (à Los Angeles)
Article paru dans l’édition du 03.09.05 du Monde

Lancée aux Etats-Unis en janvier 2001 par l’Américain Jimmy Wales, l’encyclopédie en ligne Wikipedia reçoit aujourd’hui 80 millions de visites chaque jour.

Ce projet d’encyclopédie en ligne est atypique, proche de l’utopie libertaire. Car elle est entièrement rédigée par des bénévoles ­ - n’importe qui peut l’enrichir et la faire évoluer. Elle est également publiée par une société à but non lucratif. L’état d’esprit de ce village global de la connaissance a été voulu démocratique, communautaire, coopératif par Jimmy Wales.

TOUTES LES LANGUES

Wikipedia compte à ce jour plus d’un million d’articles. Sa fréquentation la place dans les cinquante premiers sites du monde, selon le classement du site Alexa. Elle est publiée dans 62 langues, les plus importantes étant, dans l’ordre, l’anglais (694 000 articles), l’allemand (280 000) et le français (156 206). On trouve aussi une encyclopédie Wikipedia en breton, en catalan, en basque, en corse, en alsacien, en occitan.

L’ambition est d’offrir une encyclopédie écrite dans chacune des langues parlées sur la planète, de l’hindi au bambara en passant par le swahili. Dans la partie francophone, il se crée au moins 500 entrées par jour. "On est en très forte augmentation sur les derniers mois, tant sur le nombre d’articles que sur leur longueur et leur qualité", souligne Nicolas Weeger, alias Ryo, un des administrateurs des pages en français et par ailleurs président de l’association Wikimédia France.

La qualité irrégulière des articles est la principale critique formulée à l’encontre des rédacteurs bénévoles qui, pour certains, cherchent à améliorer des contributions déjà en ligne et à en publier de nouvelles.

  • A lire aussi
    encart "Il faut leur apprendre à vérifier" interview de Martine Duhamel qui a mis en place Cerise, un site Internet de méthodologie de recherche d’informations.
Posté le 4 septembre 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur