Contenus ouverts

Articles

Libres et savoirs publics

Etat civil, cartes, ouvrages, photos... Le Centre des archives d’outre-mer ouvre en ligne son inventaire

Une information reprise de la lettre de service-public Le Centre des archives d’outre-mer (CAOM) propose désormais en ligne l’inventaire de ses fonds. La CAOM conserve les archives des ministères chargés de l’empire colonial du XVIIème au XXème siècle et les documents transférés des anciennes colonies (...)
Vendredi 31 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Les batailles du libre accès : le dossier sur le site "Captaindoc"

Reprise de l’édito présentant le dossier de "captaindoc", cet article n’est pas sous la licence creative commons d’a-brest se reporter au site Ce numéro fait le point sur un certain nombre de protestations récentes dirigées contre les menaces qui pèsent sur la liberté d’accès en général. D’un côté, (...)
Vendredi 31 décembre 2004
Libres et savoirs publics

Pour une écologie des svoirs : sommaire du numéro 14 de la revue Eco’Rev

"Pour une écologie des savoirs", formule singulière, éminemment politique, prenant le parti de crier haut et fort le danger de séparer les savoirs des relations propres aux "milieux de pensée et de vie" qui les fondent et qui les portent tout à la fois. Que l’on songe aux batailles autour de la mise (...)
Lundi 4 octobre 2004
Libres et savoirs publics

Free culture l’ouvrage de référence de Lawrence Lessig en cours de traducation

Bonne nouvelle l’ouvrage de Lawrence Lessig est en cours de traduction. Voci à ce sujet l’info publiée par Framasoft : Avec « Free Culture, how big media uses technology and the law to lock down culture and control creativity », sortie le 25 mars 2004 aux éditions The Penguin Press, Lawrence Lessig, (...)
Lundi 27 septembre 2004 - par Michel Briand