Vote électronique

Articles

Internet et Société

Quand le vote électronique fait débat

Devons-nous confier nos bulletins de vote à des machines électroniques ? Depuis que les machines à voter existent, la question n’est toujours pas résolue. En usage depuis longtemps dans plusieurs pays du monde, dont les Etat-Unis par exemple, ces machines permettraient de diminuer les coûts et (...)
Samedi 18 novembre 2006
Internet et Société

Journée d’étude : La démocratie électronique, Paris le 1er décembre

JOURNEE D’ETUDE organisée par le CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société ) Dans un contexte déployant une multitude de discours sur la dite société de l’information, il convient d’étudier ce que recouvre la démocratie électronique. En effet, circule (...)
Jeudi 2 novembre 2006
Internet et Société

Québec : maintien du moratoire sur les votes électroniques

Le directeur général des élections du Québec, Marcel Blanchet, recommande le maintient du moratoire sur le système de votation électronique. Dans son rapport rendu public le 24 octobre, il constate les ratés de ce mode de scrutin et déclare qu’il est impossible de garantir la fiablilité des résultats du (...)
Jeudi 2 novembre 2006
Internet et Société

Réactions à Grenoble devant le projet d’achat d’ordinateurs de vote ES&S/Datamatique iVotronic

Depuis la démonstration par des experts hollandais qu’il était facile de truquer une machine à voter le débat sur l’usage des machines à voter rebondit en France. Ci-dessous quelques réactions à Grenoble où l’acquisition de machines est soumise au conseil municipal rapportées par le site (...)
Mercredi 25 octobre 2006
Internet et Société

L’UMP fait les frais des machines de vote électronique

Le vote électronique connaît des ratés à l’UMP. Plusieurs scrutins internes, organisés via l’Internet à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Tarn et en Savoie ont été contestés. Et certains annulés par la direction du parti, qui admet des "bidouillages". Extrait de l’article publié par Béatrice Jérôme (...)
Dimanche 22 octobre 2006
Internet et Société

Stoppons les machines !

Après Diebold, Nedap… Les failles de sécurité des machines à voter sont démontées une à une, venant apporter, preuve après preuve, de l’eau au moulin de leurs détracteurs toujours plus nombreux. Quelques 1200 machines, agréées par le ministère de l’Intérieur (des modèles Nedap, ES&S et Indra), sont en (...)
Vendredi 13 octobre 2006